[RF/Radioelec] Détecter la direction d'un champ magnétique avec une boucle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détecter la direction d'un champ magnétique avec une boucle



  1. #1
    nasdak

    Détecter la direction d'un champ magnétique avec une boucle


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à détecter la provenance d'un champ magnétique chez moi (qui me cause des soucis d'interférence dans mes guitares)
    Pour cela j'ai fabriqué un petit détecteur avec un micro de guitare , un ampli à pile, un casque
    Je peux donc me balader avec ce petit système et chercher à trouver l’émetteur

    Le micro est constitué d'un enroulement de fil de cuivre (avec un aimant au centre mais qui n'a aucun effet tant qu'une corde ne vient pas vibrer à coté!) :
    Nom : bobine-micro-guitare.jpg
Affichages : 63
Taille : 47,2 Ko

    je capte donc un sifflement aigu (200hz +harmoniques environ) que je peux annuler avec une position précise du micro.
    A priori à partir de cette position je dois pouvoir déterminer la direction de la perturbation? mais mes cours de physiques et les equations de maxwell sont un peu loin
    je veux bien un coup de main
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecter la direction d'un champ magnétique avec une boucle

    Bonjour nasdak et tout le groupe

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    ... Je cherche à détecter la provenance d'un champ magnétique chez moi ....
    Je pense qur tu fais fausse route. Pour qu’une bobine délivre un signal, il faut que le champ magnétique qui la traverse soit variable. Soit le champ est variable effectivement, soit la bobine est mobile dans un champ constant.

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    ... je capte donc un sifflement aigu (200hz +harmoniques environ) que je peux annuler avec une position précise du micro ...
    Ta description ressemble à un effet Larsen: ton ampli ”réussit" à faire vibrer ton micro ce qui le fait saturer. Si tu chantes, avec ta guitare, dans un vrai microphone, tu dois connaître ce phénomène.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique d'une boucle de courant
    Par jourdain dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2016, 17h47
  2. Direction du champ magnétique terrestre
    Par invite7ab97d5e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2014, 09h39
  3. Direction et sens du vecteur champ magnétique
    Par invite4f422b28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 19h23
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2011, 00h33
  5. Direction champ magnetique
    Par invite02f19616 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...