[Autre] débridage courant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

débridage courant?



  1. #1
    theyadjin

    débridage courant?


    ------

    bonjour à tous

    j'aimerai solliciter votre aide s'il vous plait:

    j'ai une multiprise automatique, c'est-à-dire que lorsque du courant est tiré sur la 1er prise, un relais alimente le reste des prises

    Pour diverse raison, j'ai ajouté un relais en parallèle de celui d'origine.

    Le problème est que je dois avoir un manque de courant d'alimentation de la bobine de relais car la tension passe de 22V sur la bobine du relais lorsque qu'il est seul ( comme l'origine) à 10 vols lorsque je mets le deuxième relais en parallèle

    il y a probablement une limitation en courant quelque part qui fait écrouler la tension, mais mon niveau en électronique ne me permet pas de comprendre et trouver où est cette limitation si mon raisonnement de limitation en courant est correct

    Je sais que les transistors sont des amplificateur en Courant, et je me suis dit que ca viendrais du transistor situé plus au milieux sur la platine, mais il est en boucle avec l'autre transistor piloté par le potentiomètre et le capteur de courant, et là ca devient trop complexe pour moi, je n'ai pas les capacité pour comprendre le fonctionnement de ce montage

    il y a bien aussi ce gros condensateur de 560 micro farad,, sert-il de filtre passe haut et c'est lui qui sert à alimenter le circuit?

    J'aimerais votre aide pour comprendre qu'est ce qui fait cette bride de tension-courant et comment relever cette bride pour avoir les 22V lorsque je branche le 2eme relais en parallèle du 1er s'il vous plait

    j'ai passé pas mal d'heure devant avec mon oscilloscope pour essayer de comprendre mais trop difficile pour moi, de plus nous somme sur une logique "négatif", c'est à dire que lorsque le relais est alimenté, le relais est alimenté avec une différence de potentiel négative ( 0V au neutre et -22V sur la borne du relais) (j'ai prêté attention à avoir les couleurs de fils correspondant aux normes et tension phase / neutre)

    Un grand merci pour votre aide

    ps: lien vers des datasheet du tyristor et transistor si vous avez besoin:

    https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe.../MCR100-8.html

    https://datasheetspdf.com/pdf-file/6...nology/S9014/1

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : débridage courant?

    Bonjour,
    J'ai regardé 'en vitesse'.
    Le montage s'alimente depuis le secteur, il fournit une puissance constante.
    L'introduction d'un autre relais le fait certainement sortir de son domaine de fonctionnement par une charge trop importante.
    Si l'objectif est d'alimenter d'autres prises, s'orienter vers la solution opto.
    La commande du relais alimente un opto coupleur monté en // sur la bobine qui agit sur un opto tric puis vers un triac de puissance adaptée.

    Prudence dans vos mesures et essais, le secteur pique parfois.

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : débridage courant?

    Re bonjour,
    Dans la précipitation matinale, j'ai oublié le lien.
    Voir page 7 : https://www.onsemi.com/pdf/datasheet/moc3052m-d.pdf

  4. #4
    DAT44

    Re : débridage courant?

    Bonjour,

    Tu peux aussi renforcé le courant de l'alim en augmentent la valeur du condensateur ballast de 0,56µF à 1µF (ou 1,2 µF), en remplacent le condo d'origine ou en ajoutant un condo en // ...

    Il faut dans ce cas diminué aussi valeur de la résistance de 75 ohms en série à 22 ohms (1W) par exemple, pour que cette résistance ne chauffe pas trop ...



    Pour le condo ballast, prendre un condensateur de type X2 (adapter a la tension du secteur...)
    Dernière modification par DAT44 ; 22/11/2023 à 09h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : débridage courant?

    Bonjour,
    une autre approche, consisterait a alimenter le nouveau relais par le contacte du premier en prenant un relais avec une bobine 230Vac ou en utilisant le relais dont tu dispose (24Vdc) et en adaptant une alim a condensateur ballaste : (0.27µF 275Vac X2; 330 ohms; pont de diodes et 100µF 35V)

  7. #6
    theyadjin

    Re : débridage courant?

    Merci beaucoup pour vos réponses, ca vas me permettre d'avancer, ca fait un moment que je bloque dessus

    je vais opter pour changer le condensateur, ce qui correspond le mieux à mes attentes, j'ai commandé celui-ci: https://www.ebay.fr/itm/133386725079

    J'ai pensé à la solution d'alimenter/piloter le 2eme relais avec les contacts du 1er, mais cela vas maintenir en auto alimentation sans moyen de coupure le relais car c'est un montage strictement parallèle au 1er relais qui vas doubler purement et simplement les contact du relais d'origine (les contacts du relais que j'ajoute vont alimenter le même rail que le relais d'origine)

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : débridage courant?

    Bonsoir, plutôt que 2 relais de 24V= en parallèle, pourquoi pas 2 relais 12V= en série ...

  9. #8
    theyadjin

    Re : débridage courant?

    il faudrait couper la piste du PCB afin de faire le montage en série, ce que je n'ai pas trop envie de faire
    Et dessouder le relais qui est sur le pcb pour le changer ne doit pas être si facile que ca, + le rachat de deux autres relais.., juste changer le condensateur balast est plus simple
    Dernière modification par theyadjin ; 26/11/2023 à 18h06.

  10. #9
    theyadjin

    Re : débridage courant?

    j'ai changé le condensateur et la résistance par les valeurs préconisé par DAT44 (1µF et 22 ohms) et j'ai enfin une tension aux bornes de relais plus correct ( 20V)
    merci à vous pour votre aide

  11. #10
    DAT44

    Re : débridage courant?

    Bonsoir,

    Merci pour ton retour !

Discussions similaires

  1. Débridage de radio
    Par invite19bcda97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2014, 18h40
  2. debridage mio spirit s505
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2013, 09h13
  3. [Blanc] debridage seche linge
    Par invitee7f0af5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 11h53
  4. [Blanc] mauvais debridage !
    Par invite9cf7ad3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 21h48
  5. [Blanc] Débridage LL Faure
    Par inviteb5d1d39b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...