[Autre] commander un 7805 possible?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

commander un 7805 possible?

firm42

commander un 7805 possible?

------

salut a tous

je voulais alimenter un petit circuit en 5v a partir d'une source de 12v via un 7805 (1A)

mais seulement a un moment précis a savoir quand la tension de 12v (signal , 12v) disparait !

puis , la tension puissance au collecteur du transistor prendra alors le relais

ce 7805 sera commandé par un transistor npn , un peux dans ce gout la. (ci dessous)

est ce que ce montage pourrait faire ça ? une amélioration ?

merci

Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 390
Taille : 21,1 Ko

-----

mag1

Re : commander un 7805 possible ?

Citation Envoyé par firm42 Voir le message
    salut a tous

je voulais alimenter un petit circuit en 5v a partir d'une source de 12v via un 7805 (1A)

mais seulement a un moment précis a savoir quand la tension de 12v (signal , 12v) disparait !

ce 7805 sera commandé par un transistor npn , un peux dans ce gout la. (ci dessous)

merci

Pièce jointe 487067
    Bonjour,
    C'est pas un problème d'électronique, mais de logique élémentaire...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bonjour
    quand la tension de 12v (signal , 12v) disparait !
    je ne comprends pas le principe.
    tu veux couper le 12v par un PNP, et donc le 5v?
    POWER_SIGNAL=12v, 0v en sortie du 7805
    POWER_SIGNAL=0v, 5v en sortie
    il y a une autre source de tension?

Cdlt

firm42

salut,
    rien compris a la réponse de mag1 !

Pascal071 , voila dit différemment .
    on a le 12v constant sur le collecteur du transistor (peux importe si le signal est a 0v ou 12v.)
    un signal de 12v arrive sur la base du transistor le 7805 reste inactif (0v)
    aucun signal (0v) sur la base du transistor le 7805 délivre 5v a sa sortie

schéma ok ou a modifier ?
    Dernière modification par firm42 ; 07/11/2023 à 19h02.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kalmann

jusque là tout va bien.
    Là ça se gâte, si ton 12V disparait alors ton 5V aussi.
    Là ça devient de la magie.
    Sauf que dans ton schéma c'est un PNP.
    Clairement non.
    Voir l'explication de pascal071 qui est la seule possibilité de ton schéma.

Bounoume

la cause de l’incompréhension:
    le 'power signal' correspond à quoi?
    Si en entrée tu installes une vraie 'source de tension' ... ça marche..... parce que lorsque tu imposes une tension de 0 volt sur l'entrée de R1, alors
    -un courant va circuler dans le sens +12 V -> émetteur du PNP -> base du PNP -> R1 -> source de tension 'power signal'
    -la source de tension va devoir gérer un courant ENTRANT égal à V12V/R1, et le transistor PNP acceptera de laisser passer un courant égal à
    12/R1 multiplié par son gain 'beta'....

le circuit le ,plus simple qui convienne: un interrupteur inverseur +12 V ou 0V (masse).....
    mais ça peut être aussi un circuit électronique bien conçu....
    tant que le circuit consommateur ne demandera pas davantage que le produit calculé ci-dessus, tout ira bien.

mais... si tu prétends n'entrer aucun signal sur R1.... c'est à dire laisser l'entrée débranchée...... alors l'intensité dans R1 devient zéro.....
    il en est de même si le circuit de commande n'est pas capable d'accepter le courant entrant nécessaire..... le courant interne émetteur -> base du PNP est nul... et alors le transistor est 'bloqué' le courant de collecteur est nul, et le régulateur ne reçoit rien...... et ça ne marche pas.....
    Dernière modification par Bounoume ; 07/11/2023 à 19h43.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Pascal071

bonsoir
    on a le 12v constant sur le collecteur du transistor (peux importe si le signal est a 0v ou 12v.)
    Sur ton schéma, Q1 est un PNP, ok pour envoyer le 12v au régulateur.
    via D1, on a 12v constant sur l'Emetteur de Q1

(peux importe si le signal est a 0v ou 12v.)
    Q1 est commandé par:
    POWER_SIGNAL=12v, 0v à l'entrée du régulateur, 0v en sortie du 7805
    POWER_SIGNAL=0v, 12v à l'entrée du régulateur, 5v en sortie

si tu veux commander le 12v par un signal 5v (µcontrôleur par exemple)
    il faut rajouter un NPN de mise à niveau.

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 07/11/2023 à 20h37.

firm42

j'aurais du commencer par un schéma plus clair .
    voila ce qui existe et fonctionne bien ,je voulais simplement virer l'inter.
    puisque a un endroit du véhicule j'ai le 12v qui disparait a la fermeture du véhicule ((d'ou possibilité de virer l'inter sur le schema
    et le relais si montage a transistor)

Nom : sc.jpg
Affichages : 244
Taille : 31,6 Ko
    Dernière modification par firm42 ; 08/11/2023 à 10h31.

antek

Au début j'avais compris que si +12V disparait le 7805 doit être alimenté par POWER_SIGNAL. C'est ça ?

Ton but est d'avoir du +5 V permanent ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Bjr , Si inter ouvert le relais n'est pas alimenté et le 7805 reçoit du 12v en éntrée.
    Inter fermé le relais est excité et les contacts passent en "ouvert" , le 7805 n'est plus alimenté.
    Pas plus compliqué.
    Remplaçer le relais par un transistor , mais faudra....l'alimenter.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2023 à 11h36.

Murayama

Re : commander un 7805 possible?

Bonjour!

Pourquoi ne pas utiliser un circuit "buck"?
    Certains ont un signal de commande.
    En plus, partir de 12 V pour générer du 5V avec un linéaire, vous aller consommer la majeure partie
    de l'énergie dans le régulateur, c'est dommage.

Pascal

firm42

merci a tous pour vos avis.

j'étais sur le point d"abandonné ,mais cela semble parfaitement réalisable au vu de ce site ?
    il a ajouté un deuxième transistor Q2 qui commande via Q1 le 7805 (ou 7812 car le 5v n'est pas obligatoire
    dans ce cas je modifierais simplement le montage derrière pour qu'il fonctionne en 12v)

après en utilisant des transistors de polarités différentes je pourrais adopter le montage a mon usage particulier non ?
    a savoir ,tension de commande qui passe a 0v le 7805 (ou 7812) délivre sa tension
    tension de commande qui repasse a 12v cela bloque le 7805 (ou 7812)

https://forum.arduino.cc/t/swithcing...n-lm7805/75680

Pascal071

bonsoir

tu n'as pas lu tout l'article décrit, la solution est à la fin:
    Nom : 7805_Switching.png
Affichages : 214
Taille : 7,0 Ko

Cdlt

Pascal071

Bonjour

pour avoir le 5v avec POWER_SIGNAL=0, il faut encore inverser avec un autre NPN
    Nom : 7805_Sw.png
Affichages : 216
Taille : 8,4 Ko
    Cdlt

Bounoume

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    le montage initial convient à ton cahier des charges.... à condition de rajouter une résistance de valeur adéquate (1000 ohms, au pifomètre) entre le fil appelé 'power signal' et la masse.... cela pour traiter le cas tordu où 'absence de signal' est pour toi "courant nul" ou bien "fil débranché"......

le deuxième montage, qui t'a tapé dans l'oeil, parce que plus compliqué, il fait le contraire de ce que tu demandes:
    ---quand tu appliques une tension supérieure à.... 0,2 ou 03 V au pif alors le vrai NPN Q2 devient conducteur, et , monté en série avec la base de Q1, il rend Q1 conducteur: donc le régulateur 7805 est alimenté et le 5 V est produit en sortie
    donc 12 V présent en entrée -> 5 V en sortie
    ---quand la tension sur la nouvelle résistance R1-? par le nouveau conducteur "power signal', est STRICTEMENT nulle , égale à zéro (ou négative, mais c'est pas la peine d'expliquer pourquoi ici..) .... alors Q1 est réellement bloqué, et alors le régulateur 7805 n'est plus alimenté.....
    donc 0 V vrai présent en entrée -> 0 V en sortie

C'est ce que tu désires?
    Arrête de vouloir faire inutilement compliqué.....

pour info, le montage de Q2, ça porte un nom: montage inverseur...... et effectivement ça inverse le résultat de ce qui le suit....

ps ami murayama: bien sûr que le régulateur de 1 ere génération 7805 a un 'rendement' mauvais.... mais ce n'est pas gênant quand la puissance commutée est faible, et que la source d'énergie est illimitée et pas chère (la batterie de la bagnole...)
    remplacer par un hacheur de courant, ça compliquerait le montage... et vu comme la discussion est engagée, ça risque d'aboutir à des inepties....
    Dernière modification par Bounoume ; 08/11/2023 à 19h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Janpolanton

Bonsoir,
    Je trouve peu léger le 3906 donné pour IC = 200mA en entrée du régulateur.

Pascal071

bonsoir

Le montage initial ne permet pas de bloquer le PNP par un 0-5v sur POWER_SIGNAL

Cdlt

Pascal071

oui, un peu juste le 3906, et un peu forte la 12k...

Pascal071

..........

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

je n'ai pas tout lu en détail, mais le schéma du post 14 peut se simplifier avec un montage du NPN en non-inverseur, en base commune :
    Nom : Screenshot 2023-11-08 231129.png
Affichages : 199
Taille : 8,1 Ko

Dans ce montage, Q1 et R1 fonctionnent en générateur de courant de valeur (5V-Vbe-VcmdeL)/R1, avec Vbe ~ 800 mV et VcmdeL la tension de sortie du circuit de commande à l'état bas. Ce générateur crée le courant de base du PNP.

R1 se calcule comme suit : R1 = (5V - Vbe - VcmdeL)/Ib, avec Ib = I(out)/ß(Q2), ou I(out) est le courant de sortie du montage, envoyé au 7805, et ß(Q2) le gain du PNP. Ici, le PNP n'a pas besoin d'être en saturation profonde et on peut se contenter d'avoir Vce ~ 1 V (au lieu des ~200 mV que l'on pourrait avoir en saturation). Cela permet d'utliser une vaeur de gain proche de celle en petits signaux (proche de 100), et ainsi de limiter le courant de base nécessaire.
    R2 est non-critique, par exemple 3.3 kOhm. Elle pourrait même être omise.

Nota : le circuit de commande doit être capable d'absorber toute le courant de base de Q2... Mai ca devrait aller : avec ß(Q2)=100, meme pour un courant de sortie du 7805 de 1A, ce courant Ib n'est que de 10 mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Antoane
    Responsable technique

On peut aussi faire ainsi :

Nom : Screenshot 2023-11-08 232055.png
Affichages : 200
Taille : 7,4 Ko

si la capacité sur le noeud OUT n'est pas trop èlevée, ou qu'une diode séie est intégrée (pour èviter le claquage par tension inverse de Q4)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Antoane
    Responsable technique

Personnellement, je n'aime pas ce montage car il joue trop avec les incertitudes, mais il devrait fonctionner :
    Nom : Screenshot 2023-11-08 232505.png
Affichages : 212
Taille : 7,8 Ko

Lorsque V(in) = 0, on trouve (12V-Vbe-Vz) aux bornes de R5, ce qui permet à un courant de base de s'écouler et de rendre le PNP passant.
    Lorsque V(in) = 5V, La tension disponibl aux bornes de R5+zener est inféireure à (12V-5V), ce qui est insufisant pour permettre un à courant de circuler dans la zener le PNP est bloqué.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Si on n'est pas trop regardant sur la qualité (précision et stabilité) du 5V de sortie, on peut aussi le créer direcement en utilisant le 5V d'entrée comme réfßerence, et en travaillant en boucle ouverte :

Nom : Screenshot 2023-11-09 125736.png
Affichages : 190
Taille : 52,7 Ko
    (la partie droite duz schéma n'est utile que pour la simulation)
    Lorsque Vin = 5V :
    - le PMOS est bloqué
    - PNP est rendu passant par R1, donc son Vce est proche de ~Vbe.
    - la base de Q1 est donc à un potentiel proche de Vbe
    - l'émeteur de Q1 est donc à un potentiel proche de 0, ie. Vout= 0.

Lorsque Vin = 0V :
    - le PMOS est passant
    - la base u PNP est donc directement connectée au +5V
    - l'émeteur de Q2 est donc à un potentiel proche de 5V+Vbe
    - la base de Q1 est donc à un potentiel proche de 5V+Vbe
    - l'émeteur de Q1 est donc à un potentiel proche de 5V, ie. Vout= 5V.

Ici, M1 er R1 servent uniquement d'inverseur. Il serait possible de directement connecter la sortie de commande CMS sur la bse de Q2.

firm42

je cherchais une solution me voila avec plusieurs "soluces"
    merci a tous

DAT44

Bonjour,
    comme la commande est en 12V le montage d'origine risque de fonctionné, sauf si la commande est donné par un contacte sec (le zéro n'est par référencé a la masse) ...

Ici, je propose un montage avec une résistance de 10K de tirage a la masse, qui fonctionnera même avec un contacte sec relié au +12V ...

Nom : Capture.GIF
Affichages : 175
Taille : 15,4 Ko

Pascal071

bonsoir
    en relisant le #1,
    effectivement la commande est en 12v.
    donc le schéma d'origine fonctionnera parfaitement (avec 6 composants).

avec Q1 - BC327 pour 800mA max
    R1 - 1k devrait faire l'affaire pour 500mA max. demandés.
    POWER_SIGNAL devra fournir 0v, 10mA pour activer le régulateur.

attention a la puissance demandée au régulateur: à 500mA, il va chauffer (3,5w)

Cdlt

firm42

oui, d'accord avec toi Pascal071 , mais le schéma de DAT44 me plait bien mieux !

au cas ou je n'aurais pas été très clair et pour re préciser , et si on prend le schéma de DAT44 en référence (quitte a le modifier un peux)

on a en cmd +12v aucune tension en sortie (0v)

on a cmd 0v , présence de tension positive en sortie.

je vais partir de ce schéma en mosfet pour l'adapter a mon usage.

merci

firm42

( même si cette R3 de 10k m'interroge ? )

DAT44

Bonjour,
    ( même si cette R3 de 10k m'interroge ? )
    en fait cette R3 de 10K (pull-down), n'est utile que si la commande provient d'un contacte sec (genre interrupteur poussoir SPST sur le +12V) ...

Si la commande tire bien vers la masse (0V) elle est inutile.
    Dernière modification par DAT44 ; 10/11/2023 à 14h38.

trebor

Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

en fait cette R3 de 10K (pull-down), n'est utile que si la commande provient d'un contacte sec (genre interrupteur poussoir SPST sur le +12V) ...

Si la commande tire bien vers la masse (0V) elle est inutile.
    Bonsoir,
    Si R2 et R3 sont multipliés par 10 le transistor IRF fonctionnera t-il encore correctement ?
    Cela permettrai de réduire par 10 la courant de commande à travers R3 à 1,2 mA.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. 7805 ou lm 317
    Par inviteba7c8142 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2012, 17h54
  2. echauffement 7805
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2012, 12h29
  3. Rit 7805
    Par invite17713f3f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2011, 23h11
  4. Zener ou 7805 ?
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 13h59
  5. 7805 et condo
    Par invite333d6beb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...