[Energie] batterie universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

batterie universelle



  1. #1
    z4man74

    batterie universelle


    ------

    bonjour,

    n'ayant pas trouver de réponse avec google, je me suis dit qu'il serait peut être plus judicieux de poser la question sur le forum.
    J'ai plusieurs appareil electrique que ce soit pour le jardinage, le bricolage, le velo, etc... et a chaque fois je me dis que c'est quand meme dommage de devoir forcement acheter la batterie du fournisseur , je me retrouve avec de nombreuses batteries, qui ne servent pas au quotidien..

    mon idée est surement bête, et j'espère sincèrement qu'une solution éxiste. Est-ce qu'il éxiste une batterie qu'on puisse installer dans un sac à dos mais avec une grosse capacité qu'on puisse régler en sortie le voltage et ampèrage ? puis il ne reste plus qu'a creer des supports (via une communauté pour le partage par exemple) compatibles.

    autre alternative, plutot que d'avoir une batterie dans le dos, on pourrait avoir un transfo avec une rallonge pour certaines taches ou la batterie serait limite (comme souffler les feuilles ^^)

    merci pour vos retours d'expérience.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : batterie universelle

    Bonsoir,

    c'est sans doute faisable avec un batterie ou une alimentation de tension suffisante pour toutes les applications envisagées, par contre il faudra soigner la sécurité pour éviter que le porteur se transforme en torche !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : batterie universelle

    Citation Envoyé par z4man74 Voir le message
    bonjour,

    n'ayant pas trouver de réponse avec google, je me suis dit qu'il serait peut être plus judicieux de poser la question sur le forum.
    J'ai plusieurs appareil electrique que ce soit pour le jardinage, le bricolage, le velo, etc... et a chaque fois je me dis que c'est quand meme dommage de devoir forcement acheter la batterie du fournisseur , je me retrouve avec de nombreuses batteries, qui ne servent pas au quotidien..

    mon idée est surement bête, et j'espère sincèrement qu'une solution éxiste. Est-ce qu'il éxiste une batterie qu'on puisse installer dans un sac à dos mais avec une grosse capacité qu'on puisse régler en sortie le voltage et ampèrage ? puis il ne reste plus qu'a creer des supports (via une communauté pour le partage par exemple) compatibles.

    autre alternative, plutot que d'avoir une batterie dans le dos, on pourrait avoir un transfo avec une rallonge pour certaines taches ou la batterie serait limite (comme souffler les feuilles ^^)

    merci pour vos retours d'expérience.
    Bjr à toi,
    Comme il existe des tas d'outils portatifs avec connectique PROPRE à chaque constructeur..... le probléme va etre reporter
    sur la MULTITUDES de " supports " à créer !! Ah zut j'ai pas le bon modéle de transition de supports !
    On n'est guére avançé .
    Aprés on peut "bidouiller" des façons de raccorder....en évitant de faire des court jus à l'utilisation.
    Grosse capacité de batterie....ça risque d'etre encombrant.
    Et bien sur faudra un module d'AJUSTAGE de la tension....avec risque de griller l'outil.
    Ah zut j'ai pas fait gaffe que j'étais sur 24v.... ! C'est génant aussi
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2023 à 08h20.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie universelle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    … c'est sans doute faisable avec un batterie ou une alimentation de tension suffisante pour toutes les applications envisagées, par contre il faudra soigner la sécurité pour éviter que le porteur se transforme en torche !!
    Je confirme que l’idée, même si elle est louable, est une très mauvaise idée en matière de sécurité. Comme toutes ces batteries modernes sont des lithium, ce sont des bombes capricieuses et dangereuses, qu’il faut éviter de porter sur soi. Comme en plus cela va obliger à "transporter" les connexions dans des conditions hasardeuses, c’est une porte ouverte aux courts circuits qui ne demandent qu’à faire exploser les éléments de batterie et incendier tout l’environnement, le porteur compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : batterie universelle

    Faut pas exagérer, ça n'explose pas.

    Le principe de la "batterie universelle" est une bonne idée financièrement parlant pour l'usager, mais qui ne verra jamais le jour. On parie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    JeanYves56

    Re : batterie universelle

    bjr ,

    vous etes dans une idée ancienne qui etait de reparer , alors qu'aujourd'hui tout est fait pour consommer !

    vous n'etes pas le seul
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/11/2023 à 10h58.
    Cordialement

  8. #7
    agitateur

    Re : batterie universelle

    au delà de la connectique, il y a aussi un intermédiaire ( le contrôleur ) entre la batterie et le consommateur ( moteur par exemple ). Donc au niveau électronique y'a du boulot !

  9. #8
    antek

    Re : batterie universelle

    Pas plus que ce qui existe déjà. Le bloc batterie peut communiquer avec le reste, si une norme est imposée ou bien si elle résulte d'un monopole.
    C'est donc une possibilité "non technique"
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie universelle

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Faut pas exagérer, ça n'explose pas …
    Utilisée normalement comme prévu par le constructeur avec son chargeur dédié et les sécurités qui vont avec, il n’y a, en principe, pas de risque. Là, avec des branchements contre nature, les risques de court circuit et de chocs, dangereux, sont accrus.

  11. #10
    f6bes

    Re : batterie universelle

    Remoi, Bref.....mort né !!
    Bon WE

  12. #11
    Piefra

    Re : batterie universelle

    Bjr

    Sans parler des garanties si on utilise une batterie non reconnue par le fabriquant et c'est pour ca que la connectique est proprio
    Qui assumerait de garantir un apareils connecte sur un truc d'un autre
    Meme les fabriquants renvoient la responsabilite vers "edf" des qu'ils peuvent

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    Forhorse

    Re : batterie universelle

    Quand on reste dans une marque connue d'un fabricant sérieux, il y a déjà une multitudes d'outils qui fonctionnent avec la même batterie.
    En plus certains fabricants arrivent même à s'entendre pour avoir des batteries / chargeurs compatibles entre les différentes marques. Et sinon, toujours quand on reste dans les marques sérieuses, on trouve assez facilement des adaptateurs.
    Sans faire de pub, Makita fait une très grosse gamme d'outils qui fonctionnent tous avec la même batterie, ça va de la classique perceuse/visseuse jusqu’à la tondeuse à gazon.


    Bref, inutile de réinventer l'eau tiède...
    Après c'est sur que quand on achète du parkside, faut pas s'attendre à ce que ça soit compatible avec grand chose, ni même entre eux d'ailleurs !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    umfred

    Re : batterie universelle

    Sinon faut pousser la demande auprès d'un député européen pour faire adopter un format unique (ça risque de prendre du temps) (comme ce qui a été décidé pour les alimentations de téléphones cette année avec l'adoption du port USB-C pour la recharge)

  15. #14
    antek

    Re : batterie universelle

    Pour la connectique, puis pour les dialogues batterie/utilisation/chargeur, puis pour . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. batterie 20V 2.5AH universelle?
    Par le solar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2021, 12h42
  2. Gravitation universelle
    Par invitebcecd9db dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2015, 19h36
  3. Physique universelle ?
    Par invitec5bb7fec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 07h08
  4. telecommande universelle
    Par invitea26b6222 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2010, 10h30
  5. La gravitation universelle
    Par invitec0deeed2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...