Gravitation universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gravitation universelle



  1. #1
    Yocz

    Gravitation universelle


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé un dm, et je vous demande donc vos avis sur mes réponses ainsi que quelques conseils si possible. Merci!

    Nom : dm sciences.jpg
Affichages : 254
Taille : 51,0 Ko

    Exercice 1:

    Dans le référentiel héliocentrique, le centre de la Terre a un mouvement circulaire du rayon R = 1,50*10(puissance 8)km.

    1)Quelle durée faut-il & la Terre pour effectuer un tour autour du soleil dans le référentiel héliocentrique?
    2)Quelle est la distance parcourue par le centre de la Terre pendant cette durée?
    3)Rappeler la relation littérale permettant de déterminer la valeur de la vitesse à partir de la distance parcourue pendant la durée associée. Préciser les unités.
    4)Quelle est la valeur de la vitesse du centre de la Terre dans le référentiel héliocentrique?
    5) Convertir cette vitesse en kilomètre par heure.

    Exercice 2:

    Europe est l'un des satellites de la planète Jupiter et fut découvert par Galilée en Janvier 1610. On peut considérer que l'orbite d'Europe est quasi circulaire au rayon r = 5,99*10(puissance 5) km.

    1)Dans quel référentiel le mouvement d'Europe est-il décrit?
    2)Donner l'expression littérale de la valeur de la force d'attraction gravitationnelle exercée par Jupiter sur Europe, les centres des deux astres étant séparés par la distance r. Préciser les unités.
    3)Faire l'application numérique
    4)Préciser toutes les caractéristiques de cette force.
    5)Représentez sur le schéma ci-dessous en bleu la force exercée par Jupiter sur Europe en prenant comme échelle de représentation: 1cm pour 10(puissance 22)N.
    6)Europe exerce-t-elle une force sur Jupiter? Si oui, peut-on préciser ses caractéristiques? Justifier.
    Mes réponses:

    Exercice 1:

    1)Il faut à la Terre 365,25 jours soit un an pour effectuer un tour autour du soleil dans le référentiel héliocentrique.
    2)Distance parcourue par la Terre en un an:
    d=2(pi)R R=1,50*10(puissance 8)km
    d=2*(pi)*1,50*10(puissance 8)
    d=942*10(puissance 6)

    3)Vmoy=distance parcourue/durée du déplacement V=d/(delta)t
    4)9,48*10(puissance 8)/31 ? (je ne suis pas sûr)
    5)942*10(puissance 6)/8766=107460,6435=10*10(puissan ce 4)km/h.

    Exercice 2:

    1)Héliocentrique
    2)FE/J+FJ/E=G ME*MJ/d²
    3)(je n'ai pas toruvé, si vous pourriez m'éclairer)
    4)Déviation horizontal; valeur=1,7*10(puissance 22)N; elles ont toutes les deux une valeur exprimée en newton
    5)oui elle exerce une force. déviation horizontale; valeur=1,7*10(puissance 22)N; FE/J=FJ/E

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Gravitation universelle

    Bonjour.
    Pour la 1-4 : vous venez de calculer la distance parcourue en un an. Le calcul de la vitesse en km/an est immédiat. Reste à le transformer en km/h ou m/s.
    2-1 : Faux.
    2-2 Je ne comprends pas ce que vous avez écrit : FE/J+FJ/E. Relisez la question.
    2-3 Les valeur des inconnue sont sous le dessin de Jupiter et Europe.
    2-4 « déviation horizontale » n’a pas de sens. C’est la force entre une planète et un satellite.
    2-5 idem.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Loi de la gravitation universelle
    Par Gravity18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 16h59
  2. Loi de la gravitation universelle
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2012, 09h16
  3. Tpe sur la gravitation universelle
    Par invite89208ae9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 11h09
  4. Gravitation universelle .
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 17h40
  5. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28