Loi de la gravitation universelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loi de la gravitation universelle



  1. #1
    Gravity18

    Loi de la gravitation universelle


    ------

    Bonjour à tous

    Concernant la loi de la gravitation universelle de Newton, il y a une ou deux choses que je n'ai pas comprises par rapport à mon cours et mon livre de référence. Alors voilà, dans notre cours, il est indiqué que la formule finale pour la force de la gravitation universelle selon Newton est la suivante : F_G = -GMm / r^2 1_r (les "r" symbolisant la distance) Or, dans notre livre de référence, il n' y a pas de signe négatif devant "G" ?? Ceci est ma première question

    Ma seconde question concerne le 1_r Dans mon cours, il est indiqué : "vecteur unité qui donne la direction dans laquelle r augmente". D'accord, mais la formule de la gravitation universelle, donnée ci-dessus, explique ceci: M attire une masse m située à une distance r, et dans l'explication de la formule, il est écrit (en parlant de F_G): "dirigée selon la ligne qui joint les 2 masses". Et là je ne comprends plus très bien. Cela signifie t'il que M attire m et ce dans la direction opposée que donne le vecteur unité ?

    Je sais que c'est là une grosse tartine pour peu de choses, mais c'est important pour moi

    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Loi de la gravitation universelle

    C'est juste des points de convention de signe.

    Indépendamment des formules, suffit de savoir que la force de gravitation est attractive, i.e., la force sur une masse est dirigée vers l'autre masse.

    Ensuite, suffit de vérifier l'ensemble des conventions de signe et la cohérence de la formule avec une force d'attraction.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Loi de la gravitation universelle

    Salut
    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Cela signifie t'il que M attire m et ce dans la direction opposée que donne le vecteur unité ?
    Tout à fait si le vecteur unité va de M vers m .
    Mais m attire M en sens inverse .

Discussions similaires

  1. gravitation universelle
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/01/2015, 16h31
  2. loi de gravitation universelle
    Par alchess dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2013, 15h27
  3. Gravitation universelle
    Par LBI dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/09/2011, 18h41
  4. Gravitation universelle .
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 17h40
  5. Sur la gravitation universelle
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 09h08