Pression hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pression hydrostatique



  1. #1
    cintiou

    Pression hydrostatique


    ------

    Bonjour !!
    Voila j'ai un petit probleme en ce qui concerne cette pression.
    Pour trouver une pression hydrostatique faut il additionner la pression atmosphérique??
    Enfait je voudrais savoir si P=Patm+(rho*g*h) ou si P=rho*g*h ? avec P=pression hydrostatique rho=masse volumique g=accélération de pesanteur et h=hauteur
    Peut être que c'est les 2 mais on ne les appliquent pas sous les mêmes conditions....

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Pression hydrostatique

    Bonjour,
    C'est comme vous dites , c'est les 2,, ça dépend des problèmes ... Vous faut il un exemple simple ?

  3. #3
    cintiou

    Re : Pression hydrostatique

    Bonsoir, Bonjour,

    Effectivement je suis face à un exercice que j'ai du mal à résoudre.
    Mais par exemple, lorsqu'on se place sur la surface d'un liquide ou à l'intérieur cela change t il la formule de la pression hydrostatique?
    Merci

  4. #4
    cintiou

    Re : Pression hydrostatique

    Et je ne dirais pas non à un exemple simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Pression hydrostatique

    Re ,
    Voilà un exercice le plus simple :
    1 - Vous soudez étanche une boîte de conserve rempli d'air à la pression atmosphérique et vous l'immergez par 10 m de fond dans un lac .
    2 - Vous soudez étanche une boîte de conserve dans laquelle vous avez fait le vide ( vous avez retiré le maximum d'air ) et vous l'immergez par 10 m de fond dans un lac .
    Quelle est la pression subie par l'enveloppe de la boîte dans les 2 cas ?

  7. #6
    cintiou

    Re : Pression hydrostatique

    Bonsoir,

    je vais peut être dire une bêtise
    Dans le premier cas la boîte flotte elle subie donc la pression atmosphérique et la pression de l'eau non??
    Et dans le 2eme cas il n'y a pas d'air donc la boite coule et ne subie que la pression de l'eau??

  8. #7
    invite07941352

    Re : Pression hydrostatique

    Re,
    Ce soir , nous laissons dormir Archimède ... Vous maintenez les boîtes à 10 m sous l'eau par le moyen que vous voulez .
    On ne s'occupe que de pression hydrostatique et de pression atmosphérique .

  9. #8
    cintiou

    Re : Pression hydrostatique

    Bonsoir

    Bah du coup je dirais tous simplement que dans le premier cas où il y a de l'air, la boîte subie pression hydrostatique et pression atmosphérique.
    Et dans le 2eme puisque la boîte ne remonte pas elle ne subie que la pression atmosphérique. C'est bien ça?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Pression hydrostatique

    Citation Envoyé par cintiou Voir le message
    Pour trouver une pression hydrostatique faut il additionner la pression atmosphérique??
    A la surface (h=0) la pression hydrostatique est nulle .
    Conclus toi même .

  11. #10
    invite07941352

    Re : Pression hydrostatique

    Bonjour,
    Vous tenez absolument à mélanger Archimède et votre question sur les pressions , je modifie mon exemple :

    1 - Un container lourd , rempli d'air à la pression atmosphérique , tombe sur le fond d'un lac à 20 m de profondeur .
    2 - Un container identique , mais vide, on a retiré le maximum d'air , tombe sur le sur le fond d'un lac à 20 m de profondeur .
    A quelle pression est soumise la paroi du container dans les 2 cas ?

    Ce n'est pas une réponse genre "jeu des mille francs " que vous devez faire , mais une démarche , un raisonnement et une réponse d'exercice de Physique .

  12. #11
    BobbyLeLutin

    Re : Pression hydrostatique

    Bonjour,

    j'écris pour la deuxième fois car mon premier message a planté quand... j'ai appuyé sur prévisualiser .

    Pour faire simple, quand tu appuies sur quelque chose tu y applique une pression (force appliquée sur la surface de contact main/objet). De même; une colonne de fluide en contact avec une autre applique, au niveau de la surface de contact entre les deux, une force : son poids (d'où rho * g * h, on remarque bien que masse volumique * hauteur * accélération = masse surfacique * accélération = poids surfacique = pression).

    La pression hydrostatique c'est simple tu additionnes les pressions des points au dessus de celui que tu regardes. Par comparaison : j'ai mon poids. Je monte sur tes épaules je garde mon poids car il n'y a rien au dessus de moi, tu montes sur les miennes j'ai mon poids plus le tiens.

    Je met donc 3 exemples :

    - Prenons une boîte remplie d'huile (rien d'autre). En un point B sur la surface du dessous la pression est celle effectuée par la colonne d'huile au dessus de lui : rho(huile) * g * h(huile).

    - Maintenant un verre d'huile. Un point A (aligné avec B) est placé à l'interface air/huile. A ne subit que la pression exercée par la colonne d'air au dessus de lui : P(A) = Patm. B, toujours situé dans l'huile, subit la pression exercée par la colonne d'huile au dessus de lui plus la pression que la colonne d'air exerce sur cette colonne d'huile. On a donc P(B) = Patm + rho(huile) * g * h(huile) = P(A) + rho(huile) * g * h(huile). Je l'écris comme ça pour montrer le lien avec ma comparaison concernant les poids, on voit bien que B subit toujours la pression rho(huile) * g * h(huile) en plus de la pression du point A qui est au dessus de lui.

    - Si on rajoute de l'eau en dessous de ces deux couches (pour la folie, le plaisir et justifier l'utilisation de l'huile dans mes exemples ). En regardant un point C aligné avec A et B et situé dans l'eau, C subit la pression exercée par l'eau au dessus de lui plus celle exercée par l'huile sur cette eau et celle de l'air exercée sur l'huile. Soit P(C) = Patm + rho(huile) * g * h(huile) + rho(eau) * g * h(eau) ou P(C) = P(B) + rho(eau) * g * h(eau).

    En conclusion, pour répondre à ta question tu prends en compte la pression atmosphérique si c'est nécessaire selon les données du problème sinon tu ne la prends pas .
    BobbyLeLutin

  13. #12
    FC05

    Re : Pression hydrostatique

    On a toujours : p = p(d'un endroit où je connais la pression) + rho.g.h

    où h est le dénivelée comptée positive vers le bas.
    Ceci est vrai pour les fluides incompressibles (et si on ne change pas de fluide).

    Le terme rho.g.h est une différence de pression. Donc on peut écrire ∆p = rho.g.h.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    Dynamix

    Re : Pression hydrostatique

    La question étant la pression hydrostatique , la réponse c' est ρ.g.h et point barre . Elle est indépendante de la pression atmosphérique .
    ρ.g.h + Pa , c' est la pression absolue .
    Comme le stipule FC05 , l' important c' est la différence de pression .
    Donc peu importe qu' on prenne la pression relative ou absolue , le ∆p est le même .

  15. #14
    FC05

    Re : Pression hydrostatique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    La question étant la pression hydrostatique , la réponse c' est ρ.g.h et point barre . Elle est indépendante de la pression atmosphérique .
    ρ.g.h + Pa , c' est la pression absolue .
    Comme le stipule FC05 , l' important c' est la différence de pression .
    Donc peu importe qu' on prenne la pression relative ou absolue , le ∆p est le même .
    Pour moi, il n'y a qu'une seule pression, c'est la pression absolue.

    Pour le reste, et chaque fois qu'on en parle, il faut absolument en rajouter un adjectif pour dire de quoi il est question.
    Parce que tout ceci est source de grande confusion.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    cintiou

    Re : Pression hydrostatique

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas sûre d'avoir compris vos exemple BobbyLeButin. Si j'essaie d'un peu généraliser, pour calculer la pression absolue il faut prendre en compte tous se qui "écrase" l'objet en question.
    Dans le cas du verre (qui est donc un récipient ouvert) mis en surface ne reçoit que la pression atmosphérique.
    Dans le cas de la boîte d'huile mise en surface il faut prendre en compte la pression atmosphérique et la pression de la colonne
    C'est ça où je suis totalement à l'ouest?

    Merci en tout cas de vos réponses

  17. #16
    BobbyLeLutin

    Re : Pression hydrostatique

    Bonjour,

    j'admets ne pas faire vraiment attention au vocabulaire comme le fait remarquer Dynamix mais mon but était surtout d'expliquer globalement pourquoi tu peux voir telle ou telle forme.

    Je reprends plus clairement. Comme expliqué au dessus par les réponses précédentes : tu as = , avec h la distance séparant deux points ("pression au point où je la connais" et "pression au point où je souhaite la déterminer") et la masse volumique du fluide qui les sépare. est la variation de pression entre ces deux points donc tu peux l'écrire = "pression au point où je la connais" - "pression au point où je souhaite la déterminer" = .

    D'où la formule donnée par FC05 : "pression au point où je souhaite la déterminer" = "pression au point où je la connais" - .


    Concernant mes exemples :

    - dans la boîte d'huile fermée*, si tu prends A "en haut" du niveau d'huile puisqu'il n'y a rien au dessus eh bien tu connais P(A) = 0 d'où, avec la formule ci-dessus, P(B) = P(A) + avec h la distance entre A et B. Donc P(B) = .

    - dans le verre, puisqu'il est ouvert, il y a de l'air au dessus de A donc il exerce une pression sur lui. Tu sais donc que P(A) = . En reprenant toujours la même formule tu as donc P(B) = P(A) + soit P(B) = + .

    - dans le verre avec eau + huile tu sais qu'en A, interface eau/air, on a P(A) = . Encore de la même manière que précédemment P(B) = P(A) + donc P(B) = + . Maintenant que tu connais P(B) si tu place un point C dans l'eau à une distance z du point B tu sais que P(C) = P(B) + . À préciser que dans ce cas le point B doit être pris à l'interface entre l'huile et l'eau pour pouvoir écrire . Sinon il faut bien sûr décomposer la distance z pour tenir compte de la partie aqueuse où on a et la partie huileuse où on a .

    * je relis le commentaire et il me semble qu'il y avait une incompréhension je parle bien d'une boite remplie d'huile et regarde deux points dans l'huile, l'un sur le haut et un autre au fond, je ne parle pas d'une boîte posée sur de l'huile.



    PS : Aucun rapport mais si quelqu'un sait comment écrire les caractères spéciaux autrement qu'en tex ça m'intéresse car le rendu n'est pas top malgré que j'ai limité au plus possible l'utilisation du tex. Merci d'avance.
    Dernière modification par BobbyLeLutin ; 15/02/2015 à 20h52.
    BobbyLeLutin

Discussions similaires

  1. Pression osmotique et pression hydrostatique
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2014, 21h06
  2. Pression hydrostatique
    Par Fifig10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2012, 08h51
  3. pression hydrostatique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2010, 14h05
  4. Pression osmotique et pression hydrostatique:c'est enquiquinant
    Par invite3f493caf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 19h41
  5. Pression Hydrostatique
    Par invite1dec44d3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2006, 14h16