Tpe sur la gravitation universelle
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tpe sur la gravitation universelle



  1. #1
    invite89208ae9

    Tpe sur la gravitation universelle


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau membre sur ce forum.
    Je suis en 1èreS et je voudrais avoir de l'aide pour mon TPE pour savoir de quoi parler dans mon sujet (sans trop faire d'hors-sujet).
    J'ai choisi le thème Modèle et Modélisation et l'axe de recherche "Recherche de lois (ex: loi de gravitation)"
    Le sujet que j'ai choisi avec mon groupe est "Comment le modèle de la gravitation universelle a évolué durant le temps ?" (selon vous, semble t'il correct?)
    Je voudrais avoir quelques idées de votre part (si vous pouvez m'aider, ce sera vraiment très sympa de votre part).
    En fait, j'ai décidé de parler de l'histoire de gravitation en parlant de Newton, d'Einstein ou de Kepler. Y a t'il d'autre scientifiques que je peux parler dans mon sujet?
    Avez-vous d'autres idées à me proposer pour que je puisse les développer dans mon exposé?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    C'est un très beau sujet, bravo pour ce choix

    Une idée serait déjà de retracer les idées forces des théories successives, en parlant des expériences appropriées qui les accompagnent : par exemple la loi de la chute des corps (avec la tour de Pise ) et le mouvement des étoiles pour Newton, puis les observations qui confirment la gravitation newtonienne (dont une des plus éclatantes est la découverte de Neptune), ensuite les observations qui ont amené par la suite à la relativité générale, comme par exemple le périhélie de Mercure, puis l'expérience de Eötvös qui teste le principe d'équivalence, ensuite les observations d'Eddigton pour la relativité générale, puis l'epérience de Pound et Retka sur l'effet Einstein dans les années 1960, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    BioBen

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    Attention, avant de tourner en dérision le modèle de Ptolémée, lis ca
    http://farside.ph.utexas.edu/syntaxi.../syntaxis.html


    PS : En fait c'est pas vrai tu peux faire sans...c'est juste pour ceux que ca interesserait vraiment lol

  4. #4
    Rincevent

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    pour la gravitation tu peux aussi commencer avec les idées d'Aristote histoire de mettre en avant l'aspect "non-naturel" de la théorie de Galilée...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89208ae9

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    Merci pour vos réponses et vos aides. Mais en fait, quand vous dites de parler de Ptolémée ou d'Aristote, j'ai vu (quand j'ai fait mes recherches) qu'à l'époque antique il n'y avait pas de concept pour la modélisation de l'interaction gravitationnelle. Mais en fait, est-ce-que vous êtes sûr que je peux en parler dans notre sujet ?
    Et aussi, à l'époque médiévale, j'ai décidé de parler des trouvailles de Copernic puis de Kepler.

    En fait, je vous tiendrai régulièrement au courant de mon exposé.
    Merci encore pour vos aides.

  7. #6
    invite89208ae9

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    Bonjour,

    J'ai encore besoin d'aide pour mon TPE sur la gravitation universelle et ce serait sympa si vous arrivez à m'aider.
    En fait, je recherche différentes expériences pour pouvoir les présenter en classe. Pouvez-vous me recommander des sites Internet qui présente ces expériences?

    Merci d'avance

  8. #7
    Rincevent

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    Citation Envoyé par bontpe Voir le message
    Mais en fait, quand vous dites de parler de Ptolémée ou d'Aristote, j'ai vu (quand j'ai fait mes recherches) qu'à l'époque antique il n'y avait pas de concept pour la modélisation de l'interaction gravitationnelle.
    y'avait la notion de "retour vers le lieu naturel" chez Aristote : les éléments composés de terre et d'eau tombaient pour retourner vers le bas (leur lieu naturel) alors que ceux composés d'air et de feu "montaient" car leur lieu naturel était en haut... tu dois pouvoir trouver pas mal de choses à ce sujet sur le web ou dans des bouquins...

    Mais en fait, est-ce-que vous êtes sûr que je peux en parler dans notre sujet ?
    si tu connais/te renseignes assez bien sur ça, oui.

    comme expérience tu peux tenter de faire celle sur l'universalité de la chute libre des corps... c'est faisable... tu en as une vidéo assez originale ici...

    je cite ce qui est dit sur ce site

    Citation Envoyé par le site
    La vidéo ci-dessous montre une expérience de chute libre effectuée sur la Lune en 1969 lors de la mission Apollo 15, par le commandant David Scott. Il laisse tomber un marteau en Aluminium de 1,32 kg et une plume de faucon de 30 g. Les deux objets tombent avec la même accélération d'après le principe d'équivalence (la masse inerte est proportionnelle à la masse grave). Cette expérience est facilement réalisable sur la Lune car il n'y a pas d'atmosphère et donc pas de frottements. Cette expérience fut visible dans le monde entier puisque diffusée à la télévision
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    invite425610f2

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    Bonjour,

    j'ai également pris comme sujet de TPE : la gravitation.
    Pouvez-vous me donner des idée d'experience à réaliser concernant le sujet et réalisable dans le cadre du lycée ?

    J'aurais pensé à chronométré la chute de deux corps de masse différente pour prouver la loi de chute des corps ...


    merci d'avance

  10. #9
    invite89208ae9

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    Bonjour,



    J'ai encore besoin d'aide pour mon TPE sur la gravitation universelle. Côté historique, j'ai plus ou moins trouvé des docs sur le sujet. Cependant, il me manque pas mal de docs pour les expériences que l'on peut présenter pendant l'oral, qui soit en rapport avec mon sujet.
    Ce serait très sympa si vous puissiez m'aider...

    Merci d'avance.

  11. #10
    invite89208ae9

    Re : Tpe sur la gravitation universelle

    Bonjour,

    Désolé encore de vous déranger, mais c'est pour vous demander un truc: "Pouvons nous parler de Galilée et de sa lunette dans notre TPE?".

    Merci pour votre réponse d'avance.

  12. #11
    Muchou76

    Tpe sur la gravitation

    Bonjour, je suis en première S et je fais un TPE sur la gravitation... et je suis bloquer sur une partie de mon TPE, ma problématique est EN QUOI LA DECOUVERTE DE LA GRAVITATION A PERMIS AUX SAVANTS D'AVANCER DANS LEURS RECHERCHE.
    J'ai fai 3 grandes parties qui sont :

    I ) Loi universelle de la gravitation
    1) Description de la loi universelle de la gravitation
    2) D'ou vient-elle ?
    a) Loi de kepler
    b) Loi de newton
    3) Découverte liée à la gravitation : la pesanteur

    II ) Les savants
    1) Comment les savants ce sont-ils servis de la loi gravitationnelle
    a) La pendule de cavendish

    III ) Application des découverte
    1) Application des lois de Newton : les marées
    2) Application des lois de Kepler : les sattelites

    Donc voila mon problème ce situe dans le II) les savants, je ne trouve pas les savant qui sont servis de la loi gravitationnelle, je n'arrête pas de chercher sur internet les livres et tout mais je ne trouve rien
    Pouvez vous m'aider ! svp

Discussions similaires

  1. La gravitation universelle
    Par erectous dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 09h28
  2. Sur la gravitation universelle
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 09h08
  3. TPE : Gravitation Universelle...
    Par inviteedbad241 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 15h00
  4. Question sur la gravitation universelle
    Par invite61940b7b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2004, 22h04