Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie



  1. #1
    invite767161c1

    Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de travailler sur un TPE sur lequel nous souhaitons que le sujet soit la photographie.
    Voici le plan que nous avons préparé :

    Problématique : Par quelles avances scientifiques l’Homme a-t-il pu fixer une image latente, et comment celle-ci à elle évoluer jusqu'à aujourd’hui ?

    I. Découverte des 1ères images latentes

    A. Historique des premiers procédés photographiques
    B. Arrivée du sténopé, le monde de la photographie commence alors (Expérience avec la réalisation d’un sténopé, et du développement de la photographie que nous aurons prise ?)
    C. Bilan du monde photographie au XVI et XVIIème siècle

    II. Révolution de la photographie par la découverte de l’Argentique

    A. Retranscription d’une image latente sur une pellicule ; grâce à cela, la photographie s’est alors de plus en plus banalisée
    B. Arrivée de la photographie en couleur
    C. Différentes nouveautés technologiques créant ainsi l’Argentique

    III. L’Argentique, détrôné par le numérique

    A. Avancées techniques
    B. Avancées visuelles
    C. Comment ont-ils pu capturer cette image latente à peine la photo prise ?

    CONCLUSION : Lors de cette conclusion, nous parlerons alors de cette révolution photographique, un monde parti de rien, devenu maintenant banal. Nous comparerons alors des moyens d’autres fois, à ceux de nos jours, et peut-être partirons nous sur une conclusion ouverte, c’est-à-dire possédant une autre question, du genre : « Comment la photographie pourra-elle encore révolutionner le monde avec d’autres avancées technologiques, plus performantes que celles d’aujourd’hui ? »

    Comment le trouvez-vous ?

    De plus, lors du commencement de ce TPE (nous n’en somme qu’au début)
    nous nous sommes posées diverses questions :

    1- Lorsque l’on parle d’un sténopé, photographiquement parlant, dit-on qu’il s’agit d’une caméra obscura, d’une chambre noire, ou alors le mot sténopé convient-il ? (car après étude, le sténopé signifie « trou noir » en grec, et après avoir regardé dans divers sites… on dit que le sténopé désigne l’orifice par lequel passe la lumière pour voir cette fameuse image latente inversée.) Pour preuve, voici la définition d’un sténopé : « Le sténopé est un dispositif rudimentaire de prise de vue. Le sténopé (n. m. du grec sténos étroit et opê trou) est un trou de petit diamètre dans la paroi d’une camera obscura, simple boîte étanche à la lumière et peinte en noir à l’intérieur »

    2- Lors de la première partie, B- arrivée du sténopé, quand on fait la partie sur la réalisation du sténopé, On fait que le sténopé sans le papier photo, pour ne pas développer, et on parle du développement plus tard, ou pas ?

    3- Dans toutes les recherches effectuées, il est impossible de donner une date précise ou approximative de l’arrivée du sténopé.


    Ainsi, je vous prie de bien vouloir nous aider, de nous donner votre avis sur le plan, afin que l’on puisse progresser et évoluer, pour avoir une résultat final correct.
    Merci d’avance : )

    -----

  2. #2
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Excuser moi, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? parce que là j'ai vraiment besoin de l'avis de plusieurs personnes, et sans ce forum, je sais pas comment je peux faire...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    hello ,

    je te conseille de faire un tour là :

    http://www.museedelaphoto.fr/mod_web...hp?CID=LQ1003C

  4. #4
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Merci beaucoup pour cette information, mais à propos de mon plan, est que l'on peut donner un avis ? ne fais pas t-il trop exposé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    ton prof sera de meilleur conseil...ils ont tous leurs petites manies.

  7. #6
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Oui je sais, mais un prof me dit que c'est bien, qu'on a de quoi dire dessus, l'autre me dit que ça fait trop "exposé". Du coup, c'est assez mitigé, et j'ai besoin de l'avis de plusieurs autres personnes pour pouvoir savoir vraiment.
    En tout cas, merci d'avoir répondu : )

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Bonjour

    En effet cela ressemble plus à un exposé qu'à un TPE ; où est la problématique ? Quelles sont les expérimentations prévues ?

  9. #8
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    la problématique là voici : Par quelles avancées scientifiques l’Homme a-t-il pu fixer une image latente, et comment celle-ci à elle évoluer jusqu'à aujourd’hui ?

    On a prévu plusieurs expériences :
    - la première est celle de la réalisation d'un sténopé
    - la seconde, c'est le développement de cette photo que l'on aura prise grâce au sténopé
    - la troisième c'est une expérience avec les ions argents

    ça fait quand même exposé, vous pensez ?

    Si vous avez plus d'idées pour les expériences, merci de m'aider.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Non, ces expériences sont adaptées, c'est le plan qui ne l'est pas. Le but d'un TPE est d'effectuer un mini travail de recherche ; il est inutile de s'étendre sur l'histoire de la photo (il ne faut y consacrer qu'une partie de quelques minutes au début de la soutenance).

    Ce qui est vraiment important c'est la démarche qui vous a amenée à vous poser certaines questions, à choisir certaines expériences plutôt que d'autres, à expliquer comment elles ont été réalisées, quelles sont les difficultés qui ont été rencontrées, quels sont les résultats obtenus et qu'est ce qu'on peut en déduire.

  11. #10
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Merci beaucoup de cette réponse elle m'a beaucoup apporté, et m'a confirmé ce que je pensais.
    Tu as raison, cela fait trop exposé, le problème, c'est qu'on a déjà commencé à travailler sur ce plan, et que on a beau essayer, on arrive pas à en faire un ordre. On voulait en fait faire un plan d'ordre chronologique, tout en apportant des données, des expériences.. Mais je vois bien que ce n'est pas la bonne solution.

    ce plan là n'est-il pas plus convenable ? N'est-il pas mieux de changer la problématique en faisant celle là ?
    Problématique : Par quelles avances scientifiques l’Homme a-t-il pu fixer une image latente, et est-ce que ce moyen a-t-il évolué de nos jours ?

    I. Historique de la photographie
    a- Le monde de la photographie avant et après l'arrivée du sténopé
    b- Argentique
    c-Numérique

    II. Comment arriver à capturer une image latente ?
    a- au départ, il s'agissait de la voir
    b- possibilité de la mettre sur une pellicule
    c- aujourd'hui, on peut voir la photo instantanément après l'avoir prise, comment se fait-il ?

    III. Comparaison de l'évolution de la photographie
    a- Comparaison entre la récupération d'une image latente avec un sténopé, puis avec un appareil numérique de nos jours
    b- Comparaison, avantage et inconvénients entre un argentique et un numérique

    CONCLUSION.
    cela n'est-il pas mieux ? au sinon est-ce que tu peux me proposer un plan, en fonction de ce que j'ai fais, qui peut etre bien ? merci en tout cas de m'apporter de l'aide !

  12. #11
    invite949753ac

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    salut,
    comme le dit dudulle ,je pense que l' historique ne doit être que dans l'intro (sauf si tu a un couplage de matière physique/histoire ) peut être que toute une partie sur l' historique risque de faire "exposé", pourquoi ne pas couper ta deuxième partie qui est le centre de ton tpe en 2 partie ?( enfin ce n' est que mon humble avis ) sinon ton sujet à l' air intéressant et pas trop vague ( moi aussi j' avais fais un tpe sur la photographie ) amuse toi bien et bon courage pour la suite !!!

  13. #12
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Je prends vos avis en compte, encore merci de m'apporter cette aide.
    Le problème, c'est que l'histoire de la photographie est assez longue et en intro, cela ferait-il pas trop long ?
    Couper la partie deux, ça peut-être intéressant, mais ça donnerai quoi au final ?

  14. #13
    inviteca712368

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Salut!

    Je pense aussi que ça peut faire un peu trop "exposé" comme travail...mais après c'est vrai qu'avec ce type de sujet ce n'est pas tellement évident d'éviter ça. L'année derniere j'ai fais un TPE et les profs insistaient bien sur le fait qu'il faut qu'il y est les connaisances que l'on a trouvé mais qu'il ne faut pas en rester là il faut en quelque sorte amener le débat, discuter du sujet c'est ça la différence avec un exposé...mais c'est vrai que pour ce sujet ce n'est vraiment pas facile et puis il est vrai aussi que ce que l'on attend d'un TPE vari un peu selon les profs.....

    En tous cas bon courage, je suis passé par là et je sais que ça peut être très stressant mais quand on voit le résultat fini et la note on se dit que c'est bien d'avoir consacré un peu de temps pour le travailler

  15. #14
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Salut, merci pour cette réponse.
    Le problème, comme tu l'as dis, c'est que pour un TPE sur la photographie, avec comme sujet les images latente, c'est assez difficile. Car c'est assez complexe et je t'avoue que ça me stresse un peu, car si on fait du hors sujet, alors qu'on travaille beaucoup pour le réussir, la note ne va donc pas être bien...
    Donc merci en tout cas de votre aide et de votre avis

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Je pense que tu peux dire dans l'introduction que tu vas faire un bref historique de la photo, et profiter de cet historique pour amener les différentes problématiques.

    Tu vas donc avoir l'introduction, l'historique, puis tu passera directement aux 3 parties principales qui seront le cœur du TPE.

    Dans chacune de ces parties tu rappelles le contexte au début (origines de la photo qui remonte à l'antiquité pour le sténopé [à ce propos il pourrait être sympa de faire une image sur une feuille végétale ; le procédé est facile à réaliser et très peu connu], expérience avec les ions argents pour les 1ers procédés, puis développement du film pour parler des 1ers négatifs en expliquant qu'avant cet intermédiaire la chambre devait faire la taille de l'image finale).

    Tu termines par la conclusion, et éventuellement tu en profites pour proposer d'autres expériences ou pistes que vous auriez pu explorer.

  17. #16
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Merci Dudulle, ce que tu viens de dire est vraiment génial ! je n'avais pas pensé à faire un plan de ce genre, et en fait, ça peut vraiment être bien.
    Connais-tu le procédé pour faire une image sur une feuille végétale ? c'est vrai que ça à l'air cool . (j'arrive pas à trouver sur internet...)
    Donc au final, mon plan ressemblerai donc à ça ?

    INTRODUCTION
    - Annonce du plan
    - Définition d'une image latente
    - Bref récapitulatif de l'histoire de la photographie

    PROBLEMATIQUE : Par quelles avances scientifiques l’Homme a-t-il pu fixer une image latente, et est-ce que ce moyen a-t-il évolué de nos jours ?

    I. découverte d'une image latente
    a- grâce au sténopé
    c- un scientifique découvre un moyen de fixer cette image latente (expérience ions argents)
    b- Premier développement de la photo (réalisation d'un sténopé + développement )

    II. Evolution de cette image latente
    a- Argentique -> possibilité de la fixer sur une pellicule
    b- aujourd'hui, on peut voir la photo instantanément après l'avoir prise, comment se fait-il ?
    c- Je sais pas quoi mettre...

    III. Comparaison de l'évolution de la photographie
    a- Comparaison entre la récupération d'une image latente avec un sténopé, puis avec un appareil numérique de nos jours
    b- Comparaison, avantage et inconvénients entre un argentique et un numérique

    CONCLUSION :
    - révolution photographique, un monde parti de rien, devenu maintenant banal
    - une conclusion ouverte, c’est-à-dire possédant une autre question, du genre : « Comment la photographie pourra-elle encore révolutionner le monde avec d’autres avancées technologiques, plus performantes que celles d’aujourd’hui ? »




    Qu'en penses-tu ? je dois encore modifier quelque chose ou celui ci est bien (remarque : pour le II.c je n'ai pas trouvé quoi dire, si quelqu'un peut m'aider )

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Oui il me semble bien; ensuite à voir avec ton prof ce qu'il en pense.
    Pour utiliser une feuille comme surface sensible tu as un mode opératoire à cette adresse : http://www.virusphoto.com/2914-exper...ule-photo.html

  19. #18
    invite767161c1

    Re : Besoin d'aide pour un TPE sur la photographie

    Merci beaucoup pour toute cette aide, et pour le site : )

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour tpe sur les tornade
    Par invite0ec2b4ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 11h25
  2. besoin d'aide pour tpe sur les automatismes
    Par invite49553838 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 16h31
  3. Besoin d'aide pour un TPE sur la mode
    Par invite393a5202 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 12h20
  4. Besoin d'aide pour un Tpe sur le bioethanol E85
    Par inviteac3df97e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 20h49
  5. besoin d'aide pour un TPE sur le système HLA et CMH
    Par invite266e3c74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 21h28