Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un TPE sur lequel nous souhaitons que le sujet soit la photographie.
Voici le plan que nous avons préparé :
Problématique : Par quelles avances scientifiques l’Homme a-t-il pu fixer une image latente, et comment celle-ci à elle évoluer jusqu'à aujourd’hui ?
I. Découverte des 1ères images latentes
A. Historique des premiers procédés photographiques
B. Arrivée du sténopé, le monde de la photographie commence alors (Expérience avec la réalisation d’un sténopé, et du développement de la photographie que nous aurons prise ?)
C. Bilan du monde photographie au XVI et XVIIème siècle
II. Révolution de la photographie par la découverte de l’Argentique
A. Retranscription d’une image latente sur une pellicule ; grâce à cela, la photographie s’est alors de plus en plus banalisée
B. Arrivée de la photographie en couleur
C. Différentes nouveautés technologiques créant ainsi l’Argentique
III. L’Argentique, détrôné par le numérique
A. Avancées techniques
B. Avancées visuelles
C. Comment ont-ils pu capturer cette image latente à peine la photo prise ?
CONCLUSION : Lors de cette conclusion, nous parlerons alors de cette révolution photographique, un monde parti de rien, devenu maintenant banal. Nous comparerons alors des moyens d’autres fois, à ceux de nos jours, et peut-être partirons nous sur une conclusion ouverte, c’est-à-dire possédant une autre question, du genre : « Comment la photographie pourra-elle encore révolutionner le monde avec d’autres avancées technologiques, plus performantes que celles d’aujourd’hui ? »
Comment le trouvez-vous ?
De plus, lors du commencement de ce TPE (nous n’en somme qu’au début)
nous nous sommes posées diverses questions :
1- Lorsque l’on parle d’un sténopé, photographiquement parlant, dit-on qu’il s’agit d’une caméra obscura, d’une chambre noire, ou alors le mot sténopé convient-il ? (car après étude, le sténopé signifie « trou noir » en grec, et après avoir regardé dans divers sites… on dit que le sténopé désigne l’orifice par lequel passe la lumière pour voir cette fameuse image latente inversée.) Pour preuve, voici la définition d’un sténopé : « Le sténopé est un dispositif rudimentaire de prise de vue. Le sténopé (n. m. du grec sténos étroit et opê trou) est un trou de petit diamètre dans la paroi d’une camera obscura, simple boîte étanche à la lumière et peinte en noir à l’intérieur »
2- Lors de la première partie, B- arrivée du sténopé, quand on fait la partie sur la réalisation du sténopé, On fait que le sténopé sans le papier photo, pour ne pas développer, et on parle du développement plus tard, ou pas ?
3- Dans toutes les recherches effectuées, il est impossible de donner une date précise ou approximative de l’arrivée du sténopé.
Ainsi, je vous prie de bien vouloir nous aider, de nous donner votre avis sur le plan, afin que l’on puisse progresser et évoluer, pour avoir une résultat final correct.
Merci d’avance : )
-----