TPE volcans
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE volcans



  1. #1
    invited4f3fc0e

    TPE volcans


    ------

    bonjour a tous ,

    j'ai un tpe a prépare avant le 16 janvier
    sujet:Méthodes utilises pour surveiller un volcan
    question principal : d'ou provient le magma? et comment fait il pour remonter a la surface on va dire ...
    discipline : svt - mathematique

    donnc voila j'ai commence par le noyau , et il me faut calculer certaines choses comme la chaleur , mais ne sais comment m'y prendre

    j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouve qu'il excites une equation : equation de chaleur

    mais ne comprend vraiment rien, si quelqu'un pourrait m'expliquer

    merci

    cordialement
    jube

    -----

  2. #2
    inviteca712368

    Re : TPE volcans

    Bonjour,

    Alors je ne sais pas répondre à ta question mais en lisant ton message j'ai voulu te répondre...

    est ce que "d'ou provient le magma? et comment fait il pour remonter a la surface on va dire ..." est la problématique?

    car sinon j'ai un peur que cela s'écarte du sujet....

  3. #3
    invited4f3fc0e

    Re : TPE volcans

    oui voila c'est la problematique

    mais pour cela j'ai voulu dabord commencer par le noyau vue que c'est la que tout se passe

    j'ai envoye mon premier feuillet a mon prefesseur et il ma dti qu'il ne faut pas seulement raconter du blabla mais mettre des calculs mathematiques...etc

    j'ai alors cherche sur le net comment calculer la chaleur du noyau interne ... : Equation de chaleur

    Cette formule est hyper complique


    vous avez compris ou pas ? ^^ excusez moi du derangement

  4. #4
    inviteca712368

    Re : TPE volcans

    Oui c'est vrai que c'est beaucoup mieux si tu peux appuyer ton calcul avec des exemples concrets, des calculs, ça doit être très intéressant comme sujet mais pas facile!!!
    Comme je le disais sur une autre discussion du forum il ne faut pas oublier que le TPE est aussi un travail de réflexion donc il faut éviter de tomber dans un travail qui se rapprocherait trop d'un exposé il faut en quelque sorte amener du débat, de la discussion....enfin c'est ce que nos profs nous avaient dis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f3fc0e

    Re : TPE volcans

    voila , exactement c'est ce que mon prof ma dit aussi !!
    mais la je galere vraiment vue que j'ai a peine commencer a la date limite est le 16 janvier ... si quelqu'un pourrais m'aider svp ca serait vraiment sympa

    merci!!

  7. #6
    invited4f3fc0e

    Re : TPE volcans

    mon 1er feuillet deja envoye :

    grâce à ce document j’ai pu me renseigner sur plusieurs choses par rapport au noyau :

    Il y règne une chaleur et une pression incroyable empêchant le développement du vivant, pourtant l’existence du noyau est déterminant sur notre planète
    On sait que le centre de la terre est un peu la centrale électrique qui alimente notre planète. Ce gigantesque générateur dégage une force inouïe.
    A noter que la lave des volcans et généralement issus du cœur même de la Terre, cela donne une idée de la température, plus de 1200°C .

    Sous nos pieds à des milliers de kilomètres de profondeurs bouillonne un tourbillon de métal en fusion.
    Ces courants puissants génèrent de l’énergie magnétique en grande quantité.
    Ses ondes magnétique traversent la terre et poursuivre leur chemin vers l’espace pour envelopper notre planète d’un champ de force invisible
    Notre planète se compose de différentes couches de matières très différentes
    1) La croute, qui est une fine couche de roche, peut atteindre 70 kilomètres d’épaisseurs
    2) La couche la plus épaisse de la terre est le manteau, il est constitués de près de 3000km de roches en fusion
    3) En dessous du manteau le noyau fait à peu près la même taille que la lune, présentant deux parties :
    Le noyau externe fait de métal fondu et le noyau interne métallique et solide et ce sont dans les profondeurs que je compte m’y rendre

    On estime que la température du centre de la terre se situe entre 5000 et 6000 °C environ la température de la surface du soleil

    Il y a 4 milliards d’années lors de la naissance du système solaire, notre planète a subit une série d’impact dévastateurs, ces collisions on générées une chaleur très intense qui a fait fondre la planète tout entière. Avec le temps la terre c’est refroidis et les couches externes ce sont solidifiées en formant des roches. Mais celle-ci ont un fort pouvoir isolant qui ont emprisonné une bonne parti de cette chaleur a la quel s’ajoute une bonne parti d’éléments radioactifs. Ces températures élevées ne sont pas la seule raison qui empêche l’exploration, la pression est elle aussi écrasante, le centre de la terre porte littéralement le poids du monde, la pression est 3,6 millions de fois de celle de la surface.

  8. #7
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE volcans

    Bonjour,

    il y a pas mal de choses fausses dans ce que tu dis, il faut revoir tes sources :
    A noter que la lave des volcans et généralement issus du cœur même de la Terre, cela donne une idée de la température, plus de 1200°C .
    Non, le magma est produit à quelques kilomètres de profondeur par fusion partielle du manteau.
    2) La couche la plus épaisse de la terre est le manteau, il est constitués de près de 3000km de roches en fusion
    Les roches du manteau sont à l'état solide, en raison de la pression, pas du tout fondu (à part en certaines régions très localisées de fusion partielle, en particulier à l'applomb des volcans).

    Bon sinon je suis pas fan de la formulation hyberbolique (énergie inouie et tout ça), et j'ai un peu de mal avec le fait de vouloir s'y rendre mais bon ...

    Du coup par rapport à ton premier post je vois pas l'intérêt de parler du rôle du noyau pour la magnétosphère si tu t'intéresse au magma. Sinon un calcul intéressant de refroidissement de la terre est le calcul de l'âge de la terre par Kelvin.

  9. #8
    invited4f3fc0e

    Re : TPE volcans

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Bonjour,

    Du coup par rapport à ton premier post je vois pas l'intérêt de parler du rôle du noyau pour la magnétosphère si tu t'intéresse au magma. Sinon un calcul intéressant de refroidissement de la terre est le calcul de l'âge de la terre par Kelvin.

    ah daccord .. donc pour commencer comment dois-je faire ?

    j'ai pu constater a l'instant que le noyau ne sert pas a grand chose
    grave a cette video : http://www.youtube.com/watch?v=HFvOV...eature=related


    donc mon deuxieme sujet dois etre sur quoi exactement ?

  10. #9
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE volcans

    donc mon deuxieme sujet dois etre sur quoi exactement ?
    J'ai pas compris, de quel deuxième sujet tu parles ? Tu as bien qu'un sujet à traiter pour tonn tpe non ?

  11. #10
    invited4f3fc0e

    Re : TPE volcans

    excusez moi, oui c'est ca un seul sujet

    mais je voulais dire: feuillet (feuillet de bord a envoyer ulteriereument au proffesseur)


    sur mon premier feuillet je parlais de noyau ce qui n'a servis a rien
    donc la je parle pour mon deuxieme feuillet


    cava c'est plus claire , ou pas encore ?

    merci de m'avoir repondu.

Discussions similaires

  1. Tpe Volcans
    Par invite39833c97 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 17h54
  2. TPE volcans
    Par invitee3d45a69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2007, 01h02
  3. TPE Volcans
    Par invite45175cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 12h22
  4. [TPE]*Volcans
    Par invitec2f16ecb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2007, 17h06