echauffement 7805
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

echauffement 7805



  1. #1
    alainav1

    echauffement 7805


    ------

    Bonjour,
    j'ai réaliser un generateur pwm
    caracteristique du pwm réalisé avec un PIC 12F683
    fréquence 200Hz
    sortie via un Nmos compatible TTL (resistance de 47 ohms entre sortie du pic et grille de FET)
    alimentation du pic par le courant du transo d'alimentation train via un 7805 (avec condensateur decouplage 100nF)
    j'ai utilisé comme transfo d'alimentation PC portable alimentation 19V à decoupage
    tout se passe bien au debut puis aprés une heure environ de fonctionnement le circuit se coupe et je constate un échauffement tres important de 7805?
    je sais que la puissance dissipée dans le 7805 = 19V - 5V)* Intensité consommé dans le pic12F
    l'intensité ne doit pas depasser 20mA donc P dissipé 300mW pas de quoi échauffer le 7805 ?
    la resistance de 47ohms est elle trop faible et la consommation serait elle plus grande que prévue (je ne sais pas calculer l'intensité dans la grille ,mais la grille à une haute impédance donc ça doit être faible )?
    est ce parce que l'alimentation est à decoupage ?
    comment regler ce problème ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : echauffement 7805

    Tu as un gros consommateur quelque part, faut le débusquer !
    Un 7805, tout nu, en TO220 peut dissiper, à l'air libre, environ 2W max
    Donc tu "aurais" un courant de 140 mA environ . C'est qui le coupable? Une mesure du courant qui passe dans le 7805 serait intéressante et instructive.

    PS : tu peux utiliser un 7805 à découpage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    bonjour,
    ce montage est utiliser en expo train cette semaine ,
    j'epere faire des mesures cet aprés midi je vous tien au courant
    quand au regulateur à decoupage tsr à 7,7 euros piece si je peux m'en passer c'est mieux !

    cependant je retiens son existance pour des application ou le 5V doit débiter .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    bonjour,
    voici le constat de mes observations
    j'ai mise une résistance de un ohm dans le circuit d'alimentation du pic (5V) et j'ai brancher mon multimètre pour mesurer la tension au bornes de la résistance dont la valeur est celle de l'intensité consommé (puisque R=1 U=I).j'avais un multimètre sans mesure d'intensité
    j'ai alimenté le moteur du train avec le pwm réglé à environ 50%
    la tension relevée aux borne de la résistance (donc l'intensité est de 4mV donc 4mA )
    pas de problème puis subitement la tension monte à 0,7V ! donc 700mA !
    le moteur s’arrête à ce moment là je déconnecte le moteur mais je laisse l'alimentation et la tension de 0,7V redescend progressivement vers 0 un peu comme un condensateur qui se decharge (cela prend une dizaine de seconde ) .

    autre constatation quand la tension monte à 0,7V si je deconnecte l'alimentation une fraction de seconde et que je rebranche tout rentre dans l'ordre jusqu'au prochain problème .
    voila voila !
    a mon avis l'alimentation à découpage est en cause , mais pourquoi et que peut on faire ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : echauffement 7805

    Salut Alain

    Petit transfo et pont de diode avant ton régulateur.
    Sinon j'ai quelques LM2575-5 ( http://www.datasheetcatalog.org/data...h4ik4ux67y.pdf )qui traînent que ne n'utiliserai pas, si ça peux te dépanner je t'en mets deux sous enveloppe et ça roule.
    Dernière modification par gabuzo ; 05/07/2012 à 19h23.
    Je suis Charlie

  7. #6
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    Bonjour,
    un petit transfo ça pose un probleme car la configuration est la suivante
    un transfo pour pc portable fournit du 19V
    2 fils partent de ce transfo vers un ci qui comporte
    un 7805 pour alimenter le pic à partir du 19V
    le pic et le fet le fet
    et 2 fils du fet vers le moteur
    tout ça dans un petit boitier qui tiens dans la main
    c'est le boitier regulateur de vitesse
    je ne peux pas ajouter 2 fils pour l'alim 5V car le cable contient 4 fils et je ne souhaite pas ajouter une alimentation specifiquepour le pic
    merci de ta proposition de LM2575-5 je t'envoie un message perso pour en parler .
    je ne m'explique pas les symptomes de ma panne
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : echauffement 7805

    et ton regulo, ton 7805, tu lui as collé des condos pour l'empecher de se mettre en oscillation spontanee??? montre nous ton schema...

  9. #8
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    bonjour,
    voici un schémas du montage
    Nom : variatteurpwm.jpg
Affichages : 151
Taille : 41,8 Ko

    le transfo 19V a decoupage est connecté au 7805 equipé de 2 condo 100nF soudé sur ses pattes (je n'ai pas mis de chimique en plus)
    le moteur est équipé d'une diode roue libre
    une diode de protection est placée entre l'alimentaton et la platine pour protéger d'une erreur de sens de connection
    le fet est un compatible TTL cet aprés midi je pense passer un coup d'oscillo en sorite du 7805 ?
    si vous avez d'autres idées de mesure ?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    correction du schemas
    la diode de protection en sortie de tranfo est dessinée à l'envers
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : echauffement 7805

    Si ton regulo chauffe, ca doit chauffer ailleurs...
    enleve le moteur et mets une lampe 24V ou une resistance 1K 2W a la place.
    Si ca chauffe toujours, ca ne peut etre qu'une oscillation du regulo si rien d'autre ne chauffe.
    Sinon, une connerie dans le soft du PIC qui tire sur une E/S du courant... Mais là, le pic doit etre brulant...

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : echauffement 7805

    equipé de 2 condo 100nF soudé sur ses pattes (je n'ai pas mis de chimique en plus)
    C'est une erreur ! la plupart des régulateurs linéaires nécessitent quelques µF (au minimum 10µF) en sortie pour garantir la stabilité de leur boucle de régulation.
    Tu peux aussi ajouter des µF en entrée car il est possible que les capas de ton alim à découpage ne soient pas suffisantes pour fournir les appels de courant du moteur. Je te conseil donc d'ajouter aussi un chimique entre le + moteur et la source de ton mos.

    ps: tu nous avais habitué à mieux coté schéma....je croyais que tu avais pris LTspice ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    bonjour,
    j'ai voulu repondre rapidement
    sinon effectivement je me suis mis à LTspice
    pour les montage simple ça va mais je n'ai pas trouvé de composant type pic (même simplement en dessin )
    donc pour aller vite j'ai dessiné un croquis sur excel
    quand au probleme j'ai pu refaire des essasi cet apres midi mais le panne est apparue au bout d'une heure !
    pendant une heure le 7805 debitait 4mA et ne chauffait pas ? puis subitement 700mA et je 7805 se met en securité !
    l semble que le probleme soit plus fréquent quand c'est un moteur qui débite plus
    je vais tester différents moteurs et une ou 2 lampe 12V 21W
    je vais suivre vos conseils (ajout de condensateurs chimiques ) et je vous tiens au courant
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : echauffement 7805

    Bonjour,
    LTSpice est un logiciel de simulation analogique. Il est possible de simuler de la logique, mais en considérant que c'est de l'analogique : les variables n'auront pas deux états possibles (0 ou 1), mais n'importe quelle tension imaginable (par exemple entre 0 et 5V).
    C'est donc beaucoup plus long à simuler. C'est pourquoi pour simuler un circuit logique, on utilise plutôt un simulateur adapté, qui traitera de manière logique tout ce qui peut l'être.

    Si tu utilises toujours les mêmes pic, tu peux toi-même en créer les dessins, sinon, il y a le composant DIPxx, dans la bibliothèque MISC. Mais les pattes ne sont que numérotées, pas référencées.
    D'autres logiciels gratuits permettent de faire du dessin, par exemple la version Lite de Prothéus, qui dispose d'une incroyable bibliothèque, fait les plus beaux schémas électroniques (avec des couleurs) et est vraiment pratique (après qq heures passées à confondre click droit et gauche) à utiliser. Inconvénient : c'est une version Lite, donc il faut attendre 10s avant chaque enregistrement, et ya pas la simu.


    PS : pour ton problème d'échauffement, tu peux aussi mettre un astable qui débranche tout le montage toute les 45minutes
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    bonjour,
    j'ai realise un schemas plus lisible
    Nom : pic1.jpg
Affichages : 154
Taille : 34,9 Ko
    des que possibl e je fais de manip.
    pour Antoine : peux tu me fournir un montage à emonter le temps je pourrai couper l'alimentaion juste avant le prroblème
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : echauffement 7805

    Euh ton schema est faux.... il y a le potar relié entre la masse et la broche 8 (masse aussi), ya un bleme là...
    Et rajoute un condo 4.7µF 16V en sortie dur regulo et 100µF 40V en entree regulo...
    Je pense que ton soft part en *ouille a un moment donné et plante la conso... Entree devient une sortie par exemple...

  17. #16
    alainav1

    Re : echauffement 7805

    Bonjour,
    effectivement la masse est mal dessinée sur le schémas
    j'ai ajouté les chimiques proposés et tout est ok (circuit en fonctionnement continu de 10H à 18H dimanche )

    merci à tous !
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 20/06/2012, 09h47
  2. Zener ou 7805 ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 12h59
  3. régulateur 7805
    Par invite20f40268 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2010, 16h30
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  5. 7805 et condo
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2007, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.