Dernière modification par DAT44 ; 11/11/2023 à 09h07.
je ne suis pas trop "familiarisé" avec les mosfet , j" en ai en fond de tiroir , des RFP12N10 .
type N ton schéma ne fonctionnera qu'avec un "P" ?
si je veux utiliser ce RFP12N10 , un pnp en amont est nécessaire ? merci
bonsoir
on ne sait toujours pas quel courant max. sur le 5v ?
débit moin de 800ma (300 a 500ma)
je pensait a ce montage avec le mosfet que j'ai récupérer. (RFP12N10)
schéma finalisé en espérant aucune erreur .
Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi mais quelle est l'utilité de D1?
bonjour
Utilité de D1: protéger le transistor lorsque +12v absent et POWER_SIGNAL à 12v.
Prendre en compte la puissance dissipée par le régulateur avec 500mA en sortie:
env. 2,5w à dissiper.
pour 500mA, le minimum de composants sera avec un PNP darlington:
1mA vers le 0v pour commander la sortie 5v.
Cdlt
Bonjour,
comme tu a de la marge en tension, tu peux faire un peu plus simple (ici le RFP12N10 vas chauffé un peu, tu peux le placé sur le dissipateur du 7805 avec un petit isolateur bien sur ...) :
Dernière modification par DAT44 ; 13/11/2023 à 14h10.
a zut, il manque le PNP, du coup retour sur le montage en #35 ...
(mosfet Hs)
final , mais doute sur les resistances
bonjour
donc sur ton schéma le 5v est ABSENT lorsque le B.Poussoir est FERME.
tu peux :
- modifier les valeurs de R16-R18
R16=2k ou 2k2
R18=10k
- enlever R17 qui ne sert à rien avec Q6-TIP120
- D2 ne sert plus qu'en cas d'inversion du +12v (vdc1)
Re
pour bien faire,
protéger Q6 de la tension inverse due à la décharge de C3-100µF
protéger Q7 de ce courant de décharge par R17
enlever les diodes d'entrées qui sont inutiles.
Cdlt
Salut
merci pour les corrections Pascal071 ,
les deux 1n4007 je les est mis pour protéger la source 12v , cette source est la boite a fusible
d'un véhicule , contact et véhicule en marche 12v présent partout.
véhicule a l'arrêt le 12v via bouton cde disparait (le bouton est la pour la simulation seulement..
donc véhicule a l'arrêt ,5v présent pour alimenter un microcontrôleur qui alimentera
un circuit complémentaire pour mon alarme auto.
ou se trouve ces "2" 12v , il sont sur la boite fusibles moteur ,le pourquoi des deux diodes 1n4007.
la diode que tu as mis entre émetteur et base du tip120 , ne remplis plus le rôle de protection que j'avais imaginé non ?
bonsoir
la diode émetteur-base protège le TIP120 de la tension inverse due au 100µF
lors de la coupure.
très bref mais assez pour casser le TIP120 qui ne tient que -6v base-émetteur.
libre à toi de mettre des diodes en entrée, ça évitera d'éventuelles inversions.
Dernière modification par Pascal071 ; 23/11/2023 à 19h12.
tu n'as pas de TIP125-6-7 ?
Cdlt
salut,
c'est vrais que ça simplifie beaucoup le schéma , je vais fouiner dans mon bazar , des fois que j'en trouve un !
merci
j'ai retrouvé un Tip146 , certes pnp ,mais son ib me semble élevé non ?
bonsoir
TIP 145,6,7
ce sont les mêmes en version 80v 10Amp. le iB noté 0,5A est le iB MAX. admissible
transistor plus gros, iB admissible plus gros.
le gain est identique, donc ils feront l'affaire.
un peu surdimensionnés pour 500mA, mais si tu as la place,
boitier plus gros, ils chaufferont moins que les TIP125
Cdlt
bonjour
pour ce projet, as tu pensé à la consommation sur la batterie contact coupé ?
Si le véhicule ne roule pas quelques jours...
Cdlt
tres bonne remarque, je test ça pour voir, mais ça doit pas chercher plus de 50ma voir moin
bonsoir
Ce montage: 5mA
LM7805: 5mA
+ la conso. sur le 5v
Cdlt
hello
juste un truc, c'est l'interr que tu veut virer ou c'est le relais ??
si c'est juste l'interr, ben tu relie le fil qui le relie à la bobine du relais, >>> là ou ton 12v "disparait", , ça devrait faire le même boulot, sans ajouter quoi que ce soit
ou alors, j'ai pas compris ce que tu voulais .... pi ce s'rait pas la première fois, mais bon, a mon âge, on m'changera plus
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonjour
firm42 veut juste alimenter un truc en 5v une fois le contact coupé.
oui, un relais 12v NC aurait pu faire le job, mais plus gourmand sur le 12v contact.
Cdlt
Salut Pascal
ben oui, mais au #8 , il annonce un truc qui marche bien, plan à l'appui et il veut simplement "virer" l'interrupteur, donc c'est facile
j'lui ai donné l'truc
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
désolé les gas , suis pas souvent chez moi, la j'ai un moment
je précise ,
la tension de commande est 12v constante , l'autre 12v disparait
a la coupure du contact (elle est simulée par un bp )
mais la c'est bon , le schéma est défini et des que je rentre je termine le montage
merci a tous sans oublier DAT44 et Pascal071