[Outils/Fab/Comp] Éviter une chute de tension en sortie de batterie 12V lors du démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Éviter une chute de tension en sortie de batterie 12V lors du démarrage

Val 59

Éviter une chute de tension en sortie de batterie 12V lors du démarrage

------

Bonjour‚

J'ai un tracteur ayant des batteries reliant un convertisseur à un ordinateur (windows).

Le problème est que lorsque j'allume le tracteur‚ la chute de tension produite par la batterie fait chuter la tension du convertisseur (et donc l'ordinateur s'éteint car il ne comporte pas de batterie).

Ma question est la suivante : est il possible d'avoir une batterie tampon pour cela ?

J'aimerais éviter de racheter un nouveau PC avec batterie.

Évidemment mettre une autre batterie en série est tentant avec 2 diodes‚ mais hormis le problème des câbles énormes‚ il y a le problème des diodes énormes (et cela est il possible?). N'y aurait il pas un système plus raisonnable ?

Merci pour votre réponse !

-----

antek

Re : Éviter une chute de tension en sortie de batterie 12V lors du démarrage

Citation Envoyé par Val 59 Voir le message
    Ma question est la suivante : est il possible d'avoir une batterie tampon pour cela ?
    On peut essayer un convertisseur DC/DC "up/down" entre la batterie du tracteur et l'onduleur.
    Quelle est la consommation maxi de l'onduleur au démarrage du PC ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

calculair

Une solution est effectivement de mettre une petite batterie tampon pour l'ordinateur et la protéger par des diodes pour éviter la propagation de la chute de tension temporaire vers le circuit de l'ordinateur.

Bonjour‚

J'ai un tracteur ayant des batteries reliant un convertisseur à un ordinateur (windows).

Le problème est que lorsque j'allume le tracteur‚ la chute de tension produite par la batterie fait chuter la tension du convertisseur (et donc l'ordinateur s'éteint car il ne comporte pas de batterie).

Évidemment mettre une autre batterie en série est tentant avec 2 diodes‚ mais hormis le problème des câbles énormes‚ il y a le problème des diodes énormes (et cela est il possible?). N'y aurait il pas un système plus raisonnable ?

En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

f6bes

Bonjour‚

Bjr à toi ,Ben ...NON on ne mets des batteries en SERIE dans ton cas !!
    C'est bon pour avoir 24 v , une fois le tracteur démarré, et grillé....qq chose qui attends du 12 v.
    Tu peux mettre DEUX batteries, mais en paralléle. La deuxiéme batterie (ordi) n'a pas besoin de cables.. énormes !
    Effectivement dur la deuxiéme faudra des diodes afin qu'ells ne voit "pas" la batterie du tracteur.
    Le reste du tracteur (batterie) n'a pas besoin de diode .
    Mais il y a une solution asse simple pour éviter l'inconvénient cité: ne metttre en service l'ordinateur et son convertisseur
    qu'UNE fois le tracteur démarré. (il n'y a plus d'appel de courant énorme du démarreur).D'abord l'un , ensuite l'autre.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

il faudrait le modèle de convertisseur, entrée, sortie ?
    et l'ordinateur, d'origine sans batterie, ou batterie HS ?

Cdlt

Val 59

Bonjour, j'ai du mal à comprendre ton message :

la batterie est en courant continue tout comme la sortie de mon convertisseur 19V (qui est le modèle suivant).

https://www.amazon.fr/Convertisseur-...a-699738995402

Il n'y a donc pas d'onduleur (sauf si je rate quelque chose) car pas de courant alternatif (hormis si tu parles de l'alternateur ou du démarreur).

La consommation du démarreur est de 4,2 kW, donc si je fait le calcul on est à 267 ampères.

La consommation du PC n'excède pas 120W (au démarrage ou lorsqu'il tourne "à fond".

Val 59

Oui, je me suis trompé, même si cela pouvait paraitre etre évident, je voulais dire en parallèle (l'idée ne me serait pas vraiment venu de brancher le + et - ensemble à vrai dire).

Je pose cette question car cela peut assez vite arrivé d'éteindre le tracteur pour descendre si l'outil a un problème par exemple et c'est assez laborieux de perdre de nouveau son temps à redémarrer le PC (ce n'est pas une "machine de guerre" qui est mise dedans).

Par curiosité, si je comprend bien, les diodes doivent juste être dimensionnées pour le courant que l'on laisse passer dedans dans le sens des diodes (et ça ira toujours pour l'intensité pouvant être tirée par le démarreur ?

Cela ne risque t-il pas de vider l'une des deux batteries (j'entends par la que la tension de la batterie tampon pourrait toujours essayer d'atteindre 14V et l'autre se décharger... ou cela ne se produit pas étant donné que la batterie tampon ne peut pas tirer du courant si la tension y est la même).

Merci pour la réponse.

Val

Val 59

Je viens de poster le convertisseur au dessus.

L'ordinateur n'a jamais eu de batterie.

Val 59

Ce montage est il correcte ?

rectification, l'ordinateur ne consomme pas plus de 95W (les 120 étaient plus un ordre de mesure).

La batterie tampon serait celle ci : https://www.battery-direct.fr/12v-5a...ie-bp5-12.html

Nom : montage batterie tampon.png
Affichages : 253
Taille : 302,2 Ko

Merci pour vos réponses

Val 59

* à noter qu'il y aura 2 diodes 1N5401

DAT44

Bonjour,
    pourquoi 2 Diodes ?
    tu peux aussi mettre une ampoules en série (au moins a la première MST) afin d'égalisé la tension des deux batteries, car si la petite batterie est trop déchargé, elle vas se prendre une claque a la connexion initiale ...

lutshur

Bonjour,
    Calcul à faire.
    D'un coté, une autre batterie, un convertisseur. Cadeau pour les diodes.
    De l'autre une batterie spécifique à l'ordinateur. Pas besoin d'un nouvel appareil si tu peux lui trouver sa batterie.

Val 59

2 diodes car 1 diode de ce modèle c'est max 3 ampères (donc en parallèle).

pas bête pour l'ampoule (après à choisir je préfère charger la petite avec un chargeur de batterie).

Pascal071

bonsoir
    comme @DAT44 profiter de l'alternateur pour tenir la batterie rechargée:
    Nom : 12v-Save.jpg
Affichages : 206
Taille : 26,2 Ko
    Cdlt

f6bes

2 diodes car 1 diode de ce modèle c'est max 3 ampères (donc en parallèle).

pas bête pour l'ampoule (après à choisir je préfère charger la petite avec un chargeur de batterie).
    Bis répétitas,
    Lorsque tu REPONDS indique à QUI tu réponds....sinon on s'y perd !!
    Des diodes ce n'est pas limité à ..3 Ampéres !
    On en trouve en 5 A , 10 A, 50A,, 100 A etc...

Il n'est pas utile d'avoir des diodes sur la batterie....PRINCIPALE.
    Donc le probléme des diodes disparrait à ce niveau.
    Je vais essayer de faire un schéma .
    Bonne journée

f6bes

Remoi, Schéma proposé:
    bien sur il y a le convertisseur entre la batterie PC et le PC.
    La batterie PC ne peut PAS renvoyer de courant vers la batterie principale et...démarreur.
    Donc pas de chute de tension au démarrage du démarreur.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2023 à 10h26.

calculair

Bonjour

Le schema proposé par F6BES est le plus simple et le bon Il a oublié le retour de masse de la batterie PC pour qu'elle puisse se charger
    La batterie tampon du PC doit supporter sans chute de tension significative le cours du PC pendant la phase de démarrage du tracteur.
    Il faut s'assurer que lors de l'utilisation tracteur en continue, la tension de la batterie tracteur soit suffisamment élevés pour alimenter la batterie du PC .
    Si la batterie tracteur est bien dimensionnée , en principe pas de problème.

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bis répétitas,
    Lorsque tu REPONDS indique à QUI tu réponds....sinon on s'y perd !!
    Des diodes ce n'est pas limité à ..3 Ampéres !
    On en trouve en 5 A , 10 A, 50A,, 100 A etc...

Il n'est pas utile d'avoir des diodes sur la batterie....PRINCIPALE.
    Donc le probléme des diodes disparrait à ce niveau.
    Je vais essayer de faire un schéma .
    Bonne journée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

1. [Autre] Chute de tension progressive lors de l'extinction d'une LED
    Par inviteaf3b8322 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2021, 22h48
  2. PAC : chute de tension au démarrage ?
    Par invite481094f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2015, 16h50
  3. [Divers] Chute de tension au démarrage de la PAC ?
    Par invite351e6e56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2015, 13h16
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 09h36
  5. chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée
    Par invite3c2b670a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...