Bonjour à tous,
Je suis confronté à un dilemne : j'ai un montage qui utilise un phototransistor, pour recopier l'état d'une LED sur une autre. Pour donner plus de détails : La LED originale est contrôlée en PWM. Lorsqu'elle est éteinte, on a 5V à travers la pull up sur le collecteur en sortie du phototransistor. Quand elle s'allume, on à 0 en sortie.
En sortie du phototransistor, une porte logique NON à hysteresis permet de réinverser le signal et ainsi obtenir la recopie exacte de la LED_originale sur une LED témoin :
phototransistor.png
Le signal LW1 est récupéré à travers un connecteur, passe à travers un pont diviseur 1/2 et est lu par un équipement de mesure relié au PC.
Le problème, c'est l'allure du signal de sortie LW1 :
phototransistor2.png
Lorsque la LED est allumé, pas de souci; mais lorsqu'elle s'éteint, on a ce phénomène de décharge, non-désiré. Et je n'arrive pas à le supprimer.
Il n'y a aucune capacité sur la ligne. La référence de la LED témoin est la suivante : LW TVSG.BB-BXCX-JBNC-1. C'est une LED blanche qui dans notre cas, conduit à 2.4V (mesuré au multimètre).
J'ajouterai également qu'en sortie du phototransistor, le signal mesuré, bien qu'inversé, ne présente pas ce phénomène.
Avez vous des idées ?
En vous remerciant d'avance,
Arthur
-----