Bonjour. Je cherche sur un montage à commander des LEDs par un bouton poussoir et que l'extinction se fasse progressivement (pour que ce soit plus joli).
Je débute, alors j'y vais par tatonnements, je ne comprends pas tout de le théorie...
Mon premier essai consistait simplement à placer un condensateur sur la LED pour que sa tension diminue gentiement :
essai1.jpg
Ca fonctionne, mais pour que l'extinction de la LED soit visiblement progressive, il faut soit que Rled soit grande (impossible puisque le courant dans la LED est alors très limité), soit utiliser un énorme condensateur (1mF).
Les transistors ont beaucoup de secrets pour moi mais j'ai cru comprendre qu'ils amplifient le courant.
Donc je me suis dit que si je fais varier le courant sur la base avec mon condensateur, avec la même constante RC, le courant amplifié sera suffisant pour allumer la LED sur une plus longue durée que sans transistor.
J'ai donc fait ce second essai qui fonctionne plutôt bien. La résistance R1 gère la charge du condensateur (temps de montée) et Rled la décharge (temps de descente), mais elle peut cette fois être suffisamment faible pour allumer correctement la LED avec un petit condensateur (22-47µF). Il semble que la résistance R1 peut être relativement faible puisque le courant dans la LED est déjà limité par Rled. J'imagine en revanche qu'elle doit être suffisante pour limiter Ib, mais je ne vois pas à combien...
essai2.jpg
Suite à le lecture de ce sujet, j'ai essayé de mettre ma LED entre le +9V et le collecteur. Miracle : le temps de descente est encore rallongé de quelques ms ! Pourquoi, je n'en ai aucune idée... En revanche, le courant dans la LED est un peu plus faible avec les mêmes valeurs (puisque Ie = Ic+Ib si j'ai bien compris). Du coup, si je veux le même éclairage de LED que pour l'essai 2, je dois diminuer Rled, et donc... le temps de descente. C'est couillon.
essai3.jpg
Enfin bref, je ne comprends pas bien tout ce qui est en jeu dans cette histoire et je suis avide de conseils, explications et autres propositions si vous en avez le cœur...
Merci à vous
-----