[Autre] Décharger rapidement une alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Décharger rapidement une alimentation

dudulle76120

Décharger rapidement une alimentation

------

Salut a tous, forum salut

Je me suis procurer la petite alimentation voir svp en suivant le lien ci-dessous.

https://fr.aliexpress.com/item/32959...yAdapt=glo2fra

Celle ci fonctionne très bien et je m'en sert pour mes divers essais, mais il y a un soucis.

** Quand j'éteins l'alimentation par l'interrupteur incorporer sur le potar de l'alimentation celle ci ne s'éteins de suite

puis finalement s'éteins mais se réallume et s'éteins de nouveau et parfois plusieurs fois et je n'ai sais pas a quoi cela est du

J'ai penser a un gros condo de l'alimentation, mais ca n'engage que moi LOL.

Donc comment svp faire pour palier a ce soucis.

Merci a vous pour votre aide et bonne soirée a tous.

Cdlt Ray

-----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

f6bes

Re : Décharger rapidement une alimentation

Bsr à toi, Y a pas de GROS condo d'alimentation dans ce genre d'alim...à découpage.
    (il ya certe des condos).
    Si tu veux supprimer ce léger inconvénient il serait bon de laisser le jack ( connecteur)
    sur ce que tu alimentes. Tu coupes ton inter.....et là il serai étonnant que ça se rallume !
    Tu déconectes ton jack ensuite.
    Bonne soirée

dudulle76120

Salut f6bes,

Merci pour ta réponse

Je ne débranche pas le jack mais je coupe sur l'inter 220 volts qui alimente le module d'alimentation

c'est pour ca je comprends pas bien

Merci a toi bonne soirée

Cdlt Ray

gienas
    Modérateur

Bonsoir dudulle76120 et tout le groupe

Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    ... Donc comment svp faire pour palier a ce soucis ...
    Tu ne précises pas laquelle des trois tu utilises et quelle intensité réelle tu utilises quand tu as le défaut.

Supposons que ce soit la 5A et que ton montage consomme 5mA. Le condensateur de tête (inconnu) est chargé à 320V et décroît très lentement. Pour ”gagner” du temps, il faut accélérer la décharge en chargeant plus fort que tes 5 mA. Tu ajoutés en parallèle une résistance fixe ou une ampoule à incandescence qui supporte ta tension maximale.

5. A voir en vidéo sur Futura
    dudulle76120

Salut gienas

Merci pour ta réponse,

En fait j'ai deux alimentations de ce type et qui rencontre le même soucis

j'ai une 3 Amps et une 5 Amps que j'utilise en fonction de la conso de ce que j'alimente

La pour le coup, c'est la 3 Ampères que j'utilise

Je ne connais pas les maths, je dois procéder comment pour savoir quelle résistance mettre en parallèle
    comme tu me l'explique.

Bonne journée a toi.

Cdlt Ray

titijoy3

les alimentations sont trop puissantes pour les appareils alimentés (comme déjà dit),

il suffit de débrancher la prise basse tension au lieu de la prise 230v, ce sont des alimentations à découpage, en principe la consommation à vide est presque nulle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

dudulle76120

Salut titijoy3

Merci pour ta réponse

J'ai déjà fait plusieurs fois les essais dans les deux sens pour arrêter l'alimentation mais le résultat est exactement identique.

Merci a toi et bonne journée.

cdlt Ray

f6bes

Remoi, En fait c'est un souçi....mineur. C'est pas essentiellement génant si ça prend un certain temps pour d'éteindre en plein.
    C'est comme le fut du canon...il refroidit aprés un temps....certain !
    Bonne journée

titijoy3

Salut titijoy3

Merci pour ta réponse

J'ai déjà fait plusieurs fois les essais dans les deux sens pour arrêter l'alimentation mais le résultat est exactement identique.

Merci a toi et bonne journée.

cdlt Ray
    je crains de ne pas comprendre le souci, qu'est ce qui te gène, que l'appareil raccordé à l'alimentation ne se coupe pas en une fois ou bien que l'alimentation continue à fournir du courant une fois débranchée du secteur ?

si en débranchant la basse tension venant de l'alimentation le résultat est le même c'est que le souci vient de l'appareil raccordé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jiherve

bonsoir,
    je pressens une alim un peu simpliste qui passe par tout un tas d’états non prévu lors de la coupure, reste à espérer qu'elle ne fournisse pas une tension de sortie hors spécification durant ce moment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

dudulle76120

Salut jiherve

Merci pour ta réponse,

Je voudrai bien essayer en suivant les conseils de l'ami genias #4 mais je ne sais pas comment faire , ni calculer la résistance dont il me parle.
    Sinon ca serai a essayer, j'ai ouvert le boitier de l'alimentation a part quelques condos rien de spécial

Bonne soirée a toi et merci

Cdlt Ray

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Je voudrai bien essayer en suivant les conseils de l'ami genias #4 mais je ne sais pas comment faire , ni calculer la résistance dont il me parle …
    Il n’y a pas, à proprement parler, de calcul à faire.

Tu n’as pas répondu à ma première "question": quel courant consomme ton montage en continu basse tension?

Je soupçonne que ce courant est dérisoire vis à vis de la capacité en courant de l’alim.

L’objectif est d’augmenter drastiquement le courant consonné.

Un moyen simple est l’ampoule à incandescence qui ne doit pas griller avec la tension max à délivrer, qui va t’informer que c’est alimenté mais surtout consommer d’autant plus que la tension sera basse. Le coefficient de température du filament tungstène est tel que sa résistance est dix fois plus faible à froid que lorsqu’il est chaud à sa tension nominale.

Une réstance fixe n’aurait pas cet avantage.

Si ton alim est de 12V, les stocks automobiles regorgent de modèles de puissances très variées.

dudulle76120

Salut genias,

Merci de ta réponse

Le courant utiliser est relativement faible en général, je me sers de ce type d'alimentation pour des petits modules a basse de leds ou afficheurs a segments
    que je fais sur plaques a essais sans soudure alors ca varie fréquemment.

Donc je suis le conseil et vais essayer avec une petite ampoule de voiture 12 volts et quelques watts

Par contre si je mets du 15 volts voir plus, sur l'ampoule 12v elle va rendre l'âme ???

Merci pour ton aide bonne journée a toi

Cdlt Ray

f6bes

Une lampe 12v avec du 15v...elle est capable de tenir.
    Ne pas oublier qu'en automobile la batterie est parfois soumise à ..14 v! Bonne journée

gienas
    Modérateur

... Par contre si je mets du 15 volts voir plus, sur l'ampoule 12v elle va rendre l'âme ...
    C’est vrai que 15V doit passer, mais pourquoi pas 16, puis 17 ...

Pour être tranquille, taper dans du 24V, éventuellement à puissance inférieure, mais supérieure ça ira aussi.

dudulle76120

Salut gienas,

Merci pour ta réponse

Pas trouver d'ampoules dans mon bazar, alors j'ai acheter chez Ebay ce type ci-dessous

j'espère que ca ira bien

Lampe type "témoin" ou "position" 24V 4W BA9s

te redirai ca je reçois sous quelques jours

Bonne soirée a toi et merci

Cdlt Ray

dudulle76120

Salut gienas

Merci de ta réponse

Si ca fonctionne avec l'ampoule, je compte l'installer définitivement dans le boitier de l'alimentation,

mais je dois la brancher ou exactement pour avoir un bon résultat sur sa sortie variable ou ???

Bonne journée a toi et merci

Cdlt Ray

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… mais je dois la brancher ou exactement pour avoir un bon résultat sur sa sortie variable ou ??? …
    Je suis très dérouté par ta question.

Pour moi, il n’y a qu’un endroit: la sortie que tu utilises.

dudulle76120

Salut gienas,

Maintenant que tu me le dit, effectivement je n'ai pas été très malin, ampoule 12 volts vais pas la brancher entrée 220 volts

parce que si l'ampoule ne risque pas grand a 15 volts j'ai bien peur que en 220 volts elle ne perde corps et âme LOL

En tout cas merci pour ton aide j'attends de recevoir le colis et faire les essais

Bonne après midi a toi, te dirai quand cela sera fait, et encore désolé pour mon étourderie

Cdlt Ray

Pascal071

bonjour

et pourquoi pas un interrupteur sur ta sortie ?
    la coupure sera franche.
    et ça évitera l'ampoule qui chauffe etc...
    Cdlt

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    .... et pourquoi pas un interrupteur sur ta sortie ?
    la coupure sera franche.
    et ça évitera l'ampoule qui chauffe etc ...
    Tu prêches à un converti. Normalement, c’est la solution. Couper par le secteur c’est contre nature mais on ne peut pas empêcher un utilisateur de faire à son idée, en s’obligeant à devoir compenser des comportements inattendus.

dudulle76120

Salut gienas,

Fait essai avec ampoule reçu ce matin

connecter l'ampoule sur la sortie de l'alimentation

j'éteins sur l'inter du transfo ou bien celui installer sur le module

et constatation identique sur le déroulement de l'extinction voir #1

l'ampoule ne chauffe pas

retour a la casse départ

Ha quand j'utilise une alimentation différente de celle de chez Ali, je n'ai pas ce phénomène

Bonne après midi

Cdlt Ray

Pascal071

bonsoir Raymond
    dans les 2 cas tu coupes l'entrée du module,
    après il fait ce qu'il veut... comme décrit en #1

Les circuits dans ce module ne sont pas très intelligents et font "rebondir" la sortie après la coupure du 230v

Si tu veux préserver les circuits en test alimentés par cette alim. ,
    Le meilleur moyen est de câbler un interrupteur avant le jack, sur la sortie.

Cdlt

jiherve

Bonsoir
    il y a sujet apparenté j'ai placé un schéma de principe :https://forums.futura-sciences.com/e...ion-lente.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

dudulle76120

Salut a tous, salut forum

--- Salut jiherve désolé je n'avais pas vu ton schéma, c'est fait et je prends bonne note, merci a toi

--- Salut Pascal Le meilleur moyen est de câbler un interrupteur avant le jack, sur la sortie.

J'ai bien compris mais il y a déjà un interrupteur sur le potentiomètre qui règle la tension mais quand je coupe a l'interrupteur du potar ca coupe bien l'alimentation
    avec les effets déjà signalés

Donc le boitier de l'alimentation est brancher sur une prise mural qui a un interrupteur qui commande le jus sur la prise
    une fois l'alimentation brancher je peux couper par l'intermédiaire de l'interr via le potar

Ensuite j'ai mis un petit interrupteur sur mon module en cours donc après le jack de sortie alim

Voila vous savez tous tant pis si je me répète, c'est normal a 72 ans

Bonne journée a tous

Cdlt Ray

antek

J'ai bien compris mais il y a déjà un interrupteur sur le potentiomètre qui règle la tension mais quand je coupe a l'interrupteur du potar ca coupe bien l'alimentation
    avec les effets déjà signalés
    Si la led reste allumée après réglage de la tension de sortie à zéro puis coupure, on peut supposée que la led est alimentée à partir du primaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

dudulle76120

Salut antek

Merci de ta réponse

Donc c'est NON la led ne reste pas allumée, voir en #1 ou j'explique ce qu'il se passe

Bonne journée a toi et merci pour cette info

Cdlt Ray

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Fait essai avec ampoule reçu ce matin

connecter l'ampoule sur la sortie de l'alimentation

et constatation identique sur le déroulement de l'extinction voir #1

l'ampoule ne chauffe pas …

Je ne comprends pas tout.

Pourquoi commander des ampoules alors que ça se trouve dans toutes les caisses à outils automobiles, et qui plus est, en puissances variées.

Que signifie "ne chauffe pas"? Soit la tension nominale est trop forte et/ou la puissance ampoule trop faible.

Il faut, pour que ce soit efficace, que la puissance de l’ampoule soit "élevée" pour que sa consommation soit très significative quand le secteur disparaît.

Si donc tu ne vois aucune différence entre avec et sans ampoule, je soupçonne une erreur de montage, un circuit coupé, une douille HS ou encore une ampoule grillée.

Quoi qu’il en soit, ton "montage" est contre nature. Beaucoup de complications pour un faux problème. C’est la basse tension qu’il faut couper, pas le secteur.

dudulle76120

salut gienas

Merci pour ta réponse,

Bon je laisse tomber ce soucis, ca me gave, j'y reviendrai plus tard, je changerai sans doute d'alimentation, comme
    ca le problème sera régler

Bonne journée et merci a tous pour votre aide.

Cdlt Ray

luc_1049

Bonjour
    Une solution pourrait être de court circuiter la sortie de l' alimentation par une ampoule ou une résistance ad-hoc avec un système à relais. Relais ouvert lorsque l alimentation 220v est mise en route, puis relais fermé lorsque le 220v est coupé. Si la descente de l' alimentation n' est pas assez rapide sur votre charge, la solution serait en plus d isoler votre montage de l' alimentation en plus avec un autre contact de relais, voire de court circuiter sur la charge isolée de l' alimentation.
    Toutefois si vous souhaitez par exemple faire des arrêts marche rapide de votre charge il faudra adapter ce principe en se contentant d'isoler votre charge et de court circuiter son entrée d alimentation. C'est à se prix de ce petit montage que vous vous affranchirez de la descente trop lente de votre alimentation lors de son extinction. Cdlt

Discussions similaires

1. Decharger une batterie
    Par invite67b4cc58 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2020, 09h59
  2. decharger tht ou pas
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/06/2010, 08h46
  3. Décharger une THT.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2008, 23h14
  4. decharger rapidement un condensateur
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...