Decharger une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Decharger une batterie



  1. #1
    mcaras2

    Decharger une batterie


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en charge d'un parc de 200 PDC (portable de contrôle) utilisé par des agents. Ces PDC sont alimentés par des batteries Li-ion
    de 3,7V 4000mAh 14.8Wh. Régulièrement ils se plaignent que les batteries ne tiennent pas la charge (pas plus de 2H d'après eux)
    Je cherche donc un moyen d'analyser la courbe de décharge de ces batteries.
    Pour cela, j'utilise un Arduino sur lequel j'ai branché la batterie qui décharge dans une résistance de 40ohm suivie d'une led rouge, puis un prog qui mesure la tension aux bornes de la batterie toutes les 5 minutes et enregistre les valeurs dans un fichier sur carte SD.
    Ca fonctionne bien sauf qu'après plusieurs heures et 180 mesures, la tension a chuté de 0,3V; ce qui est BEAUCOUP trop long.
    Je souhaiterai que la décharge se fasse en 5h à peu près, du coup comment je dois modifier le circuit et avec quelle valeur de résistance.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Decharger une batterie

    4000 mAh sur 4h (4 pour simplifier) cela fait 1A.
    U=RI=3,7 V, soit R=3,7 ohm.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Decharger une batterie

    Bonjour,

    En dehors de ta question ... mais peut-être pas en dehors de ton problème.

    As-tu vérifié l'autonomie théorique ?
    Quelle est l'énergie maximale dans les accus (nombre d'accus * Energie max dans 1 accu) ?
    Quelle est est consommation (en Watt) d'un PDC ?

    Un exemple , supposons qu'il y a 4 accus comme ceux indiqués dans 1 PDC : Emax accu = 4 * 14,8 = 207 Wh
    Si 1 PDC consomme 100 W --> autonomie 207/100 = 2 h

    Et ceci à condition que la charge initiale soit parfaite ... ce qui n'est pas si facile que cela à réaliser avec des Li-ion. (voir par exemple ici : https://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php )

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Decharger une batterie

    Par ailleurs, avant de mettre n'importe quelle résistance comme charge test, vérifie que tu restes dans les spécifications de la batterie en terme de courant débité. En poussant le bouchon à l'extrême, 4000 mAh, ca veut pas dire 1000 A pendant 14 secondes...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Decharger une batterie

    Rebonjour,

    J'ai des soucis de calculette.

    Dans mon message précédent, corriger en :

    Un exemple , supposons qu'il y a 4 accus comme ceux indiqués dans 1 PDC : Emax accu = 4 * 14,8 = 59,2 Wh
    Si 1 PDC consomme 100 W --> autonomie 59,2/100 = 0,59 h

    Sauf nouvelle distraction.

  7. #6
    mcaras2

    Re : Decharger une batterie

    Bonjour à tous,

    D'abord merci pour vos réponses si rapide.

    As-tu vérifié l'autonomie théorique ?
    D’après mon prédécesseur, les PDC doivent tenir a peu prés 5H.
    A priori, les batteries perdent dans les 15%/h pendant 4H (à peu prés) puis perdent plus vite sur la 5eme heure.
    Le soucis, c'est que c'est du matériel propriétaire (les batteries aussi) et que je n'aurai aucune infos ou doc constructeur.
    Seul info écrite au dos du PDC : RATED 5V continu 900mA

    vérifie que tu restes dans les spécifications de la batterie en terme de courant débité
    Pareil, pas plus d'infos que donné dans mon 1er post : 3,7V 4000mAh 14.8Wh

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Decharger une batterie

    alors, par prudence, reste vers les 900 mA max. Ce qui te ferait une résistance à 4 ohms.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    mcaras2

    Re : Decharger une batterie

    Dis moi si je me trompe mais sur mon circuit, j'ai branché la batterie, une résistance et une diode rouge
    Pour l'instant, ma résistance fait à peu prés 44ohm (en fait j'ai mis 5 résistances 220ohm en parallèles)
    Avec une résistance de 4ohm, je me retrouve avec un courant de 1A mais alors est-ce que ma diode ne va pas faire "pouf"
    Il me semble que le courant max d'une diode est de 20mA

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Decharger une batterie

    Citation Envoyé par mcaras2 Voir le message
    Il me semble que le courant max d'une diode est de 20mA
    NOn. Ca dépend des diodes. voir ses specs, comme toujours. Une banale 1N4007à 50 centimes tape les 1 A.
    attention à la chute de tension de seuil. de l'ordre de 0.7 V, donc pas négligeable du tout avec une tension d'alim de 3.7 v.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 17/02/2020 à 14h45.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    f6bes

    Re : Decharger une batterie

    Bjr à toi,
    Si ton courant est de 1 A, c'est tout juste un peu audessus de ce que te préconises jacknicklaus (900 mA)
    Ta "diode " ( qui est une led) , elle est OU dans ton cicruit ?
    Une led n'est pas une charge dans ce c as !!
    Te faut faire débiter sur une RESISTANCE de puissance....pas se servir de la led !!
    Bonne soirée

  12. #11
    mcaras2

    Re : Decharger une batterie

    Le problème c'est que j'ai commandé un kit arduino en chine avec tout un tas de composants, du coup j'ai pas de ref des composants pour vérifier la led.
    Ce que je peux faire, c'est mettre en parallèle ma résistance de décharge de 4ohm seule avec, en série, une résistance de 220ohm et la led rouge.
    ça donne : Résistance de 4ohm // (résistance de 220ohm + LED)
    J’espère que je suis assez clair
    Du coup, j'aurai 1A dans la résistance de décharge et 18mA (4V/220ohm) dans la LED

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Decharger une batterie

    Bonjour,

    jacknicklaus a écrit :

    NOn. Ca dépend des diodes. voir ses specs, comme toujours. Une banale 1N4007à 50 centimes tape les 1 A.
    attention à la chute de tension de seuil. de l'ordre de 0.7 V, donc pas négligeable du tout avec une tension d'alim de 3.7 v.
    Attention,
    mcaras2 a mentionné une diode LED rouge et pas une diode de redressement.

    Une LED rouge a une tension de seuil aux environs de 1,5 V et rares sont celles qui permettent de passer 1 A (cela existe dans les LED de puissance, qui alors ont une tension sensiblement plus élevée que la tension de seuil... mais ce n'est probablement pas le cas ici (la LED de puissance)).

  14. #13
    jacknicklaus

    Re : Decharger une batterie

    Absolument. Faute de specs sur sa diode, la proposition message #11 me semble très bien.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Decharger une batterie

    Rebonjour,

    Seul info écrite au dos du PDC : RATED 5V continu 900mA
    Ce qui fait une consommation de 4,5 W

    Et donc avec un accu de 14,8 Wh, autonomie de 14,8/4,5 = 3,3 heures (ce n'est pas les 5 heures annoncées)

    Cela si l'accu est parfaitement chargé ce que beaucoup de chargeurs du commerce ne font pas (voir le lien de mon 1 er message).

    Beaucoup de chargeurs stoppent lorsque le courant de charge diminue sensiblement (stage 1) et dans ce cas, l'accu n'est chargé qu'à environ 75 %
    Ce qui fait diminuer l'autonomie à 0,75 * 3,3 = 2,5 heures environ.

    Attention quand même, si on veut charger les accus le plus possible, de ne pas surcharger ... ce type d'accus ne le supporte pas du tout.

  16. #15
    mcaras2

    Re : Decharger une batterie

    Bonsoir à tous

    Bon alors j'ai fais le test avec une résistance de 3,3Ohm (3 de 10ohm en //) et bien c'est nettement mieux.
    Ma batterie n'était pas pleine, j'ai commencé à 2,942V et après 1h25 je suis tombé à 2,463V, avec une vraie chute sur les 20 dernières minutes.
    Le prog s’arrête tout seul quand la tension mesurée descend en dessous de 2,5V pour ne pas détériorer la batterie.
    Je referai le test avec une batterie pleine mais je pense que je suis pas mal.

    Black Jack 2 :
    Et donc avec un accu de 14,8 Wh, autonomie de 14,8/4,5 = 3,3 heures (ce n'est pas les 5 heures annoncées)

    Je pense que 3,3H serait avec une utilisation en permanence du PDC (écran allumé, connexion 3g en cours...) sauf que là, les agents s'en servent puis éteignent l'écran puis le rallume peut-être 10 min plus tard etc... c'est pour ça qu'ils peuvent le faire durer autour de 4H30

    En tout cas, merci BEAUCOUP à tous de m'avoir aidé

  17. #16
    antek

    Re : Decharger une batterie

    Citation Envoyé par mcaras2 Voir le message
    Black Jack 2 :
    Et donc avec un accu de 14,8 Wh, autonomie de 14,8/4,5 = 3,3 heures (ce n'est pas les 5 heures annoncées)
    alors, par prudence, reste vers les 900 mA max. Ce qui te ferait une résistance à 4 ohms.
    Je n'interprête pas l'information de la même façon.
    Pour moi il s'agit des caractéristiques de l'alim de charge, pas de la décharge de l'accu.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Decharger une batterie

    Bonjour,

    Pour moi il s'agit des caractéristiques de l'alim de charge, pas de la décharge de l'accu.
    C'est très possible.

Discussions similaires

  1. [Energie] Décharger une batterie Plomb
    Par AnotherOne dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2016, 12h55
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2015, 11h06
  3. Batterie. Temps pour se décharger
    Par Juliette1S dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 15h59
  4. Décharger batterie NiMH 100v
    Par inviteb545a132 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2012, 08h41
  5. Décharger une batterie NI-CD _ modelisme
    Par invitebc6d50f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 21h32