Décharger batterie NiMH 100v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Décharger batterie NiMH 100v



  1. #1
    inviteb545a132

    Décharger batterie NiMH 100v


    ------

    Bonjour à vous, je suis actuellement en stage dans une entreprise qui s'occupe du recyclage des batteries. Je dois effectuer quelques tests sur des batteries. J'aimerai bien en décharger une.

    J'aimerai qu'elle débite un courant de 5A (Batterie NiMH 100v je le rappelle).

    Donc je me suis dit que je pourrais faire de la sorte:

    Brancher à la batterie une résistance de 20 ohms.

    I=U/R = 100/20 = 5A

    Jusque là, ca va?

    Cependant, je n'ai pas de résistances de 20 ohms à disposition.
    Par contre, j'ai un radiateur 500w 230 VAC


    Tout d'abords, que se passe t'il se je branche un radiateur alternatif 230v sur une batterie 100V continu?
    Est-ce qu'il me formera une résistance de 20 ohms? Ou une résistance de 105.8 ohms sur laquelle je ne consommerai que 0.94A?


    R=V²/P = 100²/500 = 20 ohms

    ou

    R=230²/500 = 105.8 ohms
    I= 100/105.8 = 0.94 A


    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par Costou Voir le message
    Bonjour à vous, je suis actuellement en stage dans une entreprise qui s'occupe du recyclage des batteries. Je dois effectuer quelques tests sur des batteries. J'aimerai bien en décharger une.

    J'aimerai qu'elle débite un courant de 5A (Batterie NiMH 100v je le rappelle).

    Donc je me suis dit que je pourrais faire de la sorte:

    Brancher à la batterie une résistance de 20 ohms.

    I=U/R = 100/20 = 5A••••••

    Jusque là, ca va?

    Cependant, je n'ai pas de résistances de 20 ohms à disposition.
    Par contre, j'ai un radiateur 500w 230 VAC


    Tout d'abords, que se passe t'il se je branche un radiateur alternatif 230v sur une batterie 100V continu?
    Est-ce qu'il me formera une résistance de 20 ohms? Ou une résistance de 105.8 ohms sur laquelle je ne consommerai que 0.94A?


    R=V²/P = 100²/500 = 20 ohms

    ou
    ••••••
    R=230²/500 = 105.8 ohms
    I= 100/105.8 = 0.94 A


    Merci
    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,

    La résistance de ton radiateur EST ce qu'elle est et ce de maniére INVARIABLE.
    Quelle que soit la tension que tu lui appliques , sa réistance ne variera pas.
    Donc à partir des caractéristiques de ton radiateur (500w et 230v), tu peux à déduire la valeur de sa résistance .
    Toi t u fais tes calcluls en l'envers..
    Je te laisse reprendre tes calculs.

    C'est bien beau d'avoir une batterie de 100 volts, mais t.u ne dis RIEN de sa CAPACITE qui elle seule peut déterminer un débit de 5 A
    sans dommage pour la batterie.

    Si c'est une entreprise de recyclage , je doute que les batteries soient suffisamment en BON état pour etre de BON fonctiionnement !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2012 à 08h58.

  3. #3
    inviteb545a132

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Quand elles sont reçues, on ne connais pas trop l'état des batteries, certaines sont bonnes encore à l'usage, les personnes qui nous les envoient ne les vérifient pas.
    Le problème est que les batteries reçues ne contiennent aucune plaques ni informations marquées dessus.
    C'est justement le but de mon stage, découvrir si la batterie doit être recyclée car elle est en fin de vie, ou si elle présente juste un défaut et peu resservir ailleurs.

    Je n'ai jamais été bien bon en élec et en ai fait très peu, donc j'ai appliqué des formules trouvées sur internet.

    Donc j'imagine que mon radiateur à une résistance de 105 ohms. Et ce n'est pas grave d'alimenter un actionneur prévu pour du 230VA par du 100VC?
    Je souhaite décharger avec un courant de 5A car il me semble que cette intensité n'est pas énormément "élevée" vue la taille de la batterie.

    Ce qui me fais pour ma batterie 100V/105= 0.95A

    C'est ça ou pas? Je suis un peu perdu là ^^'

    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il vous faut donc une résistance de 20 ohms. Un radiateur de 20 ohms sous 230 VAC fait une puissance de 230²/20= 2645 W. C'est cela qu'il vous faut: un radiateur de 2500 W.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par Costou Voir le message

    Et ce n'est pas grave d'alimenter un actionneur prévu pour du 230VA par du 100VC?

    Merci
    Bj rà nouveau,
    Hum au DEPART il s'agit de résistance de " dissipation" et là tu nous "causes" d'un....ACTIONNEUR..dont on ne sait pas
    grand chose !!
    Je doute que ton actionneur daigne à fonctiionner si tu lui appliques ...100 volts CONTINU alors que
    normalement il fonctiionne AVEC 230 volts...ALTERNATIF !!
    Ca risque surtout de faire une belle superbe fumée !!

    C'est ..QUOI...ce fameux actionneur ?

    Faudrait tout de meme connaitre qq RUDIMENTS "électriques" surtout pour un...stage !
    Sinon j'y crains qq conséquences...négatives en fin de stage .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/04/2012 à 11h24.

  7. #6
    inviteb545a132

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    @LPFR:
    Merci pour la confirmation, je ne pense pas avoir ça sous la main mais au moins je sais de quoi j'ai besoin pour tester, et la confirmation du calcul pour tester d'autres intensités si besoin.


    @f6bes:
    Pardon, pour moi l'actionneur c'est ma résistance, le terme employé n'est pas correct désolé.

    Il s'agit toujours d'un moyen de vider ma batterie (j'ai pensé à une résistance). Étant très limité en matériel, je demandais si un radiateur ordinaire pourrais faire l'affaire. Je ne cherche pas un moyen précis et compliqué, juste un moyen de décharger ma batterie, peu importe le temps que ça prends.

  8. #7
    f6bes

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Bsr à toi, Ben c'est tout simple, tu mets des lampes filaments (230v) aux bornes de ta batterie.
    Elles s'occuperont de vider tes batteries !
    Plus tu en mettras et plus vite ça baissera !
    A+

  9. #8
    inviteb545a132

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Ok merci, je ais voir ce que je peux trouver dans les ateliers et je ferais des test pour voir.

    Merci à tous

  10. #9
    Tropique

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par Costou Voir le message
    Il s'agit toujours d'un moyen de vider ma batterie (j'ai pensé à une résistance). Étant très limité en matériel, je demandais si un radiateur ordinaire pourrais faire l'affaire. Je ne cherche pas un moyen précis et compliqué, juste un moyen de décharger ma batterie, peu importe le temps que ça prends.
    Si le radiateur se compose uniquement de la résistance, c'est bon, par contre s'il y a des accessoires genre ventilateur, ils ne vont pas apprécier le DC.

    Attention aussi à ne pas employer l'interrupteur ou le thermostat d'origine: le contact, soumis à du 100VDC va créer et entretenir un arc, et être rapidement déterioré; il est même possible qu'il ne commute qu'une seule fois et qu'il fonde immédiatement.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi, Ben c'est tout simple, tu mets des lampes filaments (230v) aux bornes de ta batterie.
    Elles s'occuperont de vider tes batteries !
    Plus tu en mettras et plus vite ça baissera !
    A+
    L'inconvénient des lampes à incandescence, outre le fait que ce sont maintenant de précieuses pièces de musée (merci les verts!), c'est que leur résistance n'est pas stable en fonction de la tension, ni facilement prévisible.

    Par contre, elles ont un point positif: une fois que l'on aura trouvé la bonne combinaison, elles vont tendre à maintenir le courant constant (de façon approximative, mais c'est mieux que rien)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    LPFR

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Si le radiateur se compose uniquement de la résistance, c'est bon, par contre s'il y a des accessoires genre ventilateur, ils ne vont pas apprécier le DC.

    Attention aussi à ne pas employer l'interrupteur ou le thermostat d'origine: le contact, soumis à du 100VDC va créer et entretenir un arc, et être rapidement déterioré; il est même possible qu'il ne commute qu'une seule fois et qu'il fonde immédiatement.

    ...
    Re.
    Je suis d'accord sur le ventilateur qui n'appréciera pas du continu.

    Mais je ne vois pas en quoi une tension plus faible affectera un interrupteur ou un thermostat.
    Lequel thermostat sera de toute façon toujours fermé pour que la batterie se décharge. Si un interrupteur coupe bien du 230, il ne risque pas de créer un arc sous 100 V.
    A+

  12. #11
    inviteb545a132

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Merci à tous pour vos réponses
    Je pense que je vais me procurer une résistance de 20 ohms cela sera plus simple, plus précis et plus facile à trouver.

  13. #12
    LPFR

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par Costou Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses
    Je pense que je vais me procurer une résistance de 20 ohms cela sera plus simple, plus précis et plus facile à trouver.
    Re.
    Non. Ce n'est pas si simple. Il vous faut une résistance de 20 ohms mais qui supporte 500 W.
    On ne les trouve pas sous le pied d'un cheval. Par contre on els trouve bien dans des radiateurs.
    Pour éviter le problème du ventilateur, essayez de récupérer un radiateur "à accumulation" ou un radiateur à rayonnement.
    Ou un (ou plusieurs) réchaud électrique.
    Si non, avec des ampoules halogènes on peut faire la résistance. Si vous vous sentez capable de brancher plusieurs en parallèle, on peut vous aider à calculer ça, en tenant compte qu'elles seront alimentées en 100 V et non en 230 V.
    A+

  14. #13
    inviteb545a132

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    C'est très gentil à vous tous de m'aider comme ça, pour le moment je ne sais pas trop comment procéder, je ne cherche pas à avoir "5A" net et précis, je me tournerai vers un chauffage de 2500w (ou un chauffage qui traine ^^) comme on me l'a indiqué plus haut. Je reviendrai vous demander lorsque ce sera un peu moins flou dans ma tête

    Merci beaucoup.

  15. #14
    f6bes

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Bjr à toi,
    2300w ( ça m'arrange) sous 230v, ça fait .....10 ohms
    Donc tu vas (essayer) de demander ..10A à tes batteries !
    Comme on ne connait pas leur capacités, y en a qui risquent de trouver cela pas drole du tout !

    Si c'est pour essayer de trier les "bonnes" ça risque de se traduire par...toutes mauvaises !

    Un photo d'une des batteries serait un plus , histoire d'avoir une idée sur leur capacité.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

  16. #15
    LPFR

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    2300w ( ça m'arrange) sous 230v, ça fait .....10 ohms
    ...
    Bonjour F6bes.
    Alors ? On abuse du blanc de si tôt ?
    Ça fait 23 ohms et non 10.
    Cordialement,

  17. #16
    inviteb545a132

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Bonjour, justement avec une résistance "aux alentours de" 20 ohms ca me ferais tirer environ 5A ce qui je pense est pas mal.
    En fait il s'agit de batteries pour véhicules électriques, je ne pense avoir le droit de prendre des photos :s .
    Par exemple, une batterie de Toyota Prius est composée à l'intérieur de 3 batteries NiMh de 100V en série, je souhaite donc tester ces modules.

    J'ai plusieurs marques à tester, et sur une, je vois capacité 5.5 Ah. Étant donné que la batterie que je veut tester (pour le moment...) est de la même taille et d'un usage similaire (juste la voiture qui change) que celle de 5.5Ah, je me dit qu'elle doit avoir une capacité similaire.

    Alors d'après moi avec un courant maxi de 5A, je ne pourrais pas faire de gros dégâts.

    Concrètement, ce que je cherche à faire:
    En fait lorsque ma batterie est recue, on ne connais pas l'état de charge ni son état de santé.
    Je souhaite donc décharger ma batterie, puis la recharger.
    Une fois qu'elle est pleine, je la décharge tout en mesurant mon courant et le temps de décharge. Quand elle est vide, j'en déduis sa capacité en Ah (avec le courant qu'elle à débitée * temps) et cela m'indique si ma batterie à encore une bonne capacité ou si elle est complètement morte.

    Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour F6bes.
    Alors ? On abuse du blanc de si tôt ?
    Ça fait 23 ohms et non 10.
    Cordialement,
    Bjr à toi,
    Non c'est le café... je lui ai trouvé un drole de gout ce matin !!
    Ca vaut rien de mal dormir !
    Cordialement

  19. #18
    Tropique

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais je ne vois pas en quoi une tension plus faible affectera un interrupteur ou un thermostat.
    Lequel thermostat sera de toute façon toujours fermé pour que la batterie se décharge. Si un interrupteur coupe bien du 230, il ne risque pas de créer un arc sous 100 V.
    A+
    Ce n'est pas la tension plus faible qui est le problème, mais le fait qu'on soit en DC: sous 100V et avec 5A, un arc peut se maintenir facilement si les contacts sont prévus pour de l'AC (vitesse de séparation, distance, absence de soufflage).
    D'ailleurs lorsque des contacts AC ont une spécification en DC (ce n'est même pas toujours le cas), la tension est limitée à 30V.
    Exemple typique: http://www.datasheetcatalog.org/data...69/69039_1.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    LPFR

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Citation Envoyé par Costou Voir le message
    ...
    Concrètement, ce que je cherche à faire:
    En fait lorsque ma batterie est recue, on ne connais pas l'état de charge ni son état de santé.
    Je souhaite donc décharger ma batterie, puis la recharger.
    Une fois qu'elle est pleine, je la décharge tout en mesurant mon courant et le temps de décharge. Quand elle est vide, j'en déduis sa capacité en Ah (avec le courant qu'elle à débitée * temps) et cela m'indique si ma batterie à encore une bonne capacité ou si elle est complètement morte.

    Merci
    Re.
    Je pensais que vous vouliez la décharger pour éviter des risques de court-circuit et d'incendie.
    Si ce que vous voulez est les décharger et les recharger pour faire un diagnostique, alors ça ne va pas du tout. Vous oubliez tout ce que nous avons dit.
    Il faut décharger la batterie suivant les indications du fabricant et non bêtement à 5 A et sans la décharger au delà de ce qui est permis. Puis il faut la recharger en suivant toujours les indications du fabricant et ne pas la surcharger.
    La manip que vous voulez faire doit être faite sérieusement si vous voulez que la batterie, si elle était en bon état, soit à nouveau réutilisable.
    A+

  21. #20
    inviteb545a132

    Re : Décharger batterie NiMH 100v

    Re, le problème étant que le fabriquant ne donne pas de caractéristiques.
    En fait, les batteries des véhicules électriques sont considérées comme étant obsolètes et en fin de vie lorsqu'elles ont moins de 80% de leur capacité. Cependant, ces batteries peuvent servir pour d'autres usages plus simples, comme stocker de l'énergie, pour de l'éclairage, batteries de secours etc.

    Moi ce que je cherche à faire, c'est de déterminer l'état de santé des batteries.

    Il y a deux parties:
    Diagnostic:
    Tester la capacité de la batterie, si elle a encore une bonne capacité, elle est remontée et peut resservir pour un autre usage que l'automobile électrique.
    Décharge:
    Si sa capacité est trop faible, on la décharge complètement, comme ça il n'y a plus de risques d'électrocution pour les opérateurs qui vont la démonter pour la recycler.

    Le problème est que niveau spécifications les fabricants automobile sont très discret avec leur produit. Il est impossible de savoir les caractéristiques des batteries.

Discussions similaires

  1. décharge batterie nimh
    Par invite572b1dde dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/11/2010, 08h23
  2. Décharger un accu nimh
    Par invite4c7105a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 17h52
  3. Décharger une batterie NI-CD _ modelisme
    Par invitebc6d50f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 21h32
  4. Charger une batterie NiMh
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
  5. batterie LR6 NiMh en serie
    Par invite204bdde7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 18h04