Détermination de la puissance nominale d'un échangeur à plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Détermination de la puissance nominale d'un échangeur à plaques



  1. #1
    invite8c99e21e

    Détermination de la puissance nominale d'un échangeur à plaques


    ------

    Lors d'une visite d'une sous-station d'un réseau de chaleur, j'ai été confronté à un échangeur à plaques de marque et modèle non définit.
    Dans l'optique de vérifier le bon dimensionnement de cet échangeur, j'ai besoin de connaître sa puissance nominale, pour par la suite le remplacer ou non.
    La question que je me pose, est comment est déterminée cette puissance nominale par les constructeurs? Quelles sont les conditions qui permettent la détermination de cette puissance?
    Est-ce tout simplement possible de déterminer cette puissance nominale si des informations telles que la surface d'échange S et le coefficient de transmission thermique K sont absents ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Détermination de la puissance nominale d'un échangeur à plaques

    Bonjour

    La puissance maximale correspond à des valeurs idéales (plaques non encrassées, liquide froid d'un coté et à la limite de température de l'autre etc).
    Si tu ne connais pas la surface d'échange il suffit de la mesurer (nombre de plaques * surface d'une plaque) et pour le coefficient tu prend 1200 si c'est un mono passe, 2400 pour un double passe (valeurs pour des plaques propres).

  3. #3
    invite8c99e21e

    Re : Détermination de la puissance nominale d'un échangeur à plaques

    Bonjour,

    Sur le principe, je suis d'accord, mais dans mon cas je ne possède aucune valeurs ou données de base (S, Kg) et de même si je les connaissaient, je ne pourrait avoir seulement qu'une puissance instantanée (à cause du DTLM) et non nominale (puissance maximale pouvant être échangée). Sinon je me demandait si c'était possible de faire fonctionner le réseau primaire suivant plusieurs paliers de charges, de mesurer les différentes températures d'entrée et de sortie de chaque réseaux, puis de les comparer par la suite afin de déterminer une puissance limite d'échange. Cette puissance limite serait par la suite considérée comme la puissance nominale.

Discussions similaires

  1. Puissance échangeur à plaques
    Par invitec6995032 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 18h33
  2. Revue du dimensionnement d'un échangeur thermique à plaques.
    Par invite93ac6dc9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2011, 19h51
  3. Calcul de puissance d'un echangeur à plaques
    Par invite2ac44751 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2011, 19h25
  4. modélisation d'un échangeur de chaleur à plaques
    Par invite1fed8410 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2010, 15h55
  5. Calcul de puissance d'un echangeur à plaques
    Par invite2ac44751 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 18h09