[Outils/Fab/Comp] Confirmation pour identifier un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Confirmation pour identifier un composant

akiuni

Confirmation pour identifier un composant

------

Bonjour

Je suis complètement novice en électronique et je veux réparer une chaîne hifi qui n'a plus onctionné plus du jour au lendemain. Ca ressemble beaucoup à un fusible.

J'ai donc démonté la chaîne, je n'ai pas trouvé de brûlures ni de composant désoudés. En revanche, je vois un composant à deux pattes en série directement derrière la phase, exactement comme une résistance sauf qu'il est tout noir. J'ai pris un ohm mètre et sa résistance est infinie.
    Je soupçonne donc que c'est un fusible d'entrée qui a cramé mais la couleur noire du composant semble être d'usine et il n'est pas remplaçable (ou alors il faut le dessouder).

Sur la carte, c'est marqué "T1.0AL" a cet endroit et une rapide recherche sur internet me dit que c'est un fusible...

Donc tous les voyants semblent au vert pour que je shunt ce composant temporairement par un fusible 5A de voiture (car c'est tout ce que j'ai sous la main) afin de tester si la chaîne fonctionne sans (puis que je le remplace si c'est le cas) mais ça reste un élément de sécurité et je voudrais éviter de mettre le feu si possible. Je voudrais donc l'avis de connaisseurs ou des conseils, ou sinon une boutique sur Montpellier/Nîmes qui vend ce genre de fusibles à l'unité ?

Merci
    Julien

-----

Piefra

Re : Confirmation pour identifier un composant

Bjr,

Une photo svp ?

C'est peut etre un fusible sous gaine thermo

Mais le remplacer par un plus fort risque d'aggraver la panne si le fusible a grille par securite et non par veillesse

Un test avec une ampoule a incandesence de 50 a 100W en serie ( ou a la place du fusible ) serait preferable

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 02/12/2023 à 14h06.
    Cordialement Piefra

akiuni

Bonjour,