[Outils/Fab/Comp] Confirmation pour identifier un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Confirmation pour identifier un composant

akiuni

Confirmation pour identifier un composant

------

Bonjour

Je suis complètement novice en électronique et je veux réparer une chaîne hifi qui n'a plus onctionné plus du jour au lendemain. Ca ressemble beaucoup à un fusible.

J'ai donc démonté la chaîne, je n'ai pas trouvé de brûlures ni de composant désoudés. En revanche, je vois un composant à deux pattes en série directement derrière la phase, exactement comme une résistance sauf qu'il est tout noir. J'ai pris un ohm mètre et sa résistance est infinie.
    Je soupçonne donc que c'est un fusible d'entrée qui a cramé mais la couleur noire du composant semble être d'usine et il n'est pas remplaçable (ou alors il faut le dessouder).

Sur la carte, c'est marqué "T1.0AL" a cet endroit et une rapide recherche sur internet me dit que c'est un fusible...

Donc tous les voyants semblent au vert pour que je shunt ce composant temporairement par un fusible 5A de voiture (car c'est tout ce que j'ai sous la main) afin de tester si la chaîne fonctionne sans (puis que je le remplace si c'est le cas) mais ça reste un élément de sécurité et je voudrais éviter de mettre le feu si possible. Je voudrais donc l'avis de connaisseurs ou des conseils, ou sinon une boutique sur Montpellier/Nîmes qui vend ce genre de fusibles à l'unité ?

Merci
    Julien

-----

Piefra

Re : Confirmation pour identifier un composant

Bjr,

Une photo svp ?

C'est peut etre un fusible sous gaine thermo

Mais le remplacer par un plus fort risque d'aggraver la panne si le fusible a grille par securite et non par veillesse

Un test avec une ampoule a incandesence de 50 a 100W en serie ( ou a la place du fusible ) serait preferable

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 02/12/2023 à 14h06.
    Cordialement Piefra

akiuni

Bonjour,
    merci pour votre réponse, très bonne idée l'ampoule de 60W pour tester . Je me suis empressé de le faire !

A la mise sous tension un composant à brulé tout de suite. La chaine est donc defectueuse et le composant dont je parlais était certainement un fusible qui a bien fait son travail.
    Inutile donc de le remplacer puisqu'il y a un problème autre part et vu l'endroit qui a brulé, je ne pourrais pas réparer :

boum.jpg

Pour répondre à votre demande, voici la photo du "fusible" tout noir :

composant_defectueux.png

Merci
    Julien

niala72bis

Si vous débutez en électronique ce ne sera pas facile, mais bon il faut bien commencer un jour (si on a envie sinon chercher un SAV compétent.

Commencez par donner la référence du produit (photo de la plaque signalétique c'est super) et photo globale de la face composants du produit.
    En parallèle cherchez sur google <référence produit> service manual ou <idem> schematic

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Analogique] aide pour identifier un composant
    Par Patr29000 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2023, 15h55
  2. aide pour identifier composant cms
    Par invite0c8c43db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 22h29
  3. petite confirmation pour un composant
    Par invite3fd145a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 18h17
  4. confirmation pour le choix de composant redresseur ac/dc
    Par invitea3e49b7f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 17h17
  5. Identifier un composant pour le remplacer
    Par invitebc069d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2006, 09h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...