Bonjour à tous, je m'appelle Denis, j'essaye modestement de fabriquer un poste à souder par étincelle ionisante, un peu comme un PUK. ( un petit défit personnel )
J'aimerai avoir des conseils sur la meilleure protection à apporter pour l'GBT et le condensateur de stockage de l'énergie :
Concrètement, l'astuce consiste à stocker plus ou moins d'énergie dans une batterie de condensateurs, puis faire craquer l'isolant de l'air entre les 2 électrodes à l'aide d'une impulsion Haute Tension ( 14Kv ) afin d'amorcer une ionisation et
permettre aux condensateurs de se décharger, générant un point de soudage à froid, rapide et puissant.
L'électrode de soudage ne doit pas toucher la pièce (pas de Lift pour amorcer l'étincelle)
- L'impulsion d'amorçage est soit générée par un petit montage simple permettant de créer une impulsion, tel celui ci dessous :
generateur d'implusion Hte tention.jpg
- soit un générateur HF pour TIG que l'on peut trouver sur AliBabaXpress ....
- Le montage, simple, ressemble a celui ci, sans la partie commande, uniquement puissance :
eteincelage.jpg
Sachant que les semiconducteurs risquent fortement de ne pas survivre à l'impulsion HF, un simple filtre passe bas suffit-il a bouchonner l'impulsion et protéger le condensateur et les IGBT de charge et de décharge ? , je n'en suis pas sur ...
Voyez vous une meilleure solution au problème ?
Merci pour l'intérêt que vous porterez à mon petit sujet
Denis.
-----