Bonjour,
Je me penche un peu sur les filtres passe bas et manifestement il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement quelque part car je ne comprend pas la fréquence de coupure à -3dB. Je m'explique avec un exemple :
La fréquence de coupure d'un filtre passe bas RC est Fc= 1/(2xPIxRxC), dans mon cas j'ai une résistance de 100 ohms et un condensateur de 1uF ça me donne donc 1,59 KHz.
Si j'ai bien compris les diagrammes de Bode, à 1,59kHz mon signal sera réduit de -3dB alors si on converti ça en se basant sur la formule 20 log (Usortie/Uentrée) = G, pour avoir une idée de l'amplitude, ça ferais Usortie/Uentrée = 10^(-3/20) = 0,707.
Donc si mon signal d'entrée est censé atteindre une amplitude de 0 à 10V à 1,59kHz je n'atteindrais que 7,07 V puisque je suis à la fréquence de coupure et donc déjà à -3dB d'atténuation.
Hors, si je fais 1/Fc j'obtiens une période 1/1,59kHz = 628 us. Donc le résultat serait en entrée du filtre 314 us à 0V et 314 us à 10 V (en admettant des temps de montée et descente assez rapide pour les négliger), et en sortie du filtre 314 us pour atteindre 7,07 V suivant une courbe de charge de condensateur puis 314 us de descente sans avoir le temps d'atteindre 0V etc...
Cependant, et c'est la que je ne comprend plus, la constante de temps de mon filtre est To = RC = 100 us donc à 100 us le signal aura atteint 63% de son amplitude totale c'est à dire 6,3V et donc 7,07V à environ 1,2 RC (en suivant la courbe de charge du condensateur) soit 120us.
Donc d'un côté je calcul que je serais à -3dB au bout de 120 us de charge du condensateur et d'un autre que je suis censé atteindre cette valeur au bout de 314 us.
Ou est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
Merci pour votre aide
-----