[Outils/Fab/Comp] question sur LTspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

question sur LTspice



  1. #1
    Invité4201

    question sur LTspice


    ------

    Bonsoir,

    je commence à utiliser LTspice, j'ai suivi quelques tutos d'Électro-Bidouilleur, notre ami canadien mais je suis bloqué sur un truc curieux :
    je fais une simulation (ci-jointe) simple dans le temps, 4 s, et ça me donne un tracé étale...

    A mon avis Vc1 devrait augmenter en 2 secondes environ (comme sur EveryCircuit) mais on dirait qu'il commence la simulation avec le condo chargé ce qui parait trop idiot pour que ce soit ça... Donc c'est pas ça je pense...

    Vous pouvez m'aider ?

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Poser une question, c'est déjà commencer à y répondre soi-même.

  2. #2
    jiherve

    Re : question sur LTspice

    bonsoir,
    dans l'onglet "edit simulation command" il faut cocher la case "start external DC supply voltage at 0V"
    Sinon le simulateur démarre avec les tensions de régime établi, c'est réglage indispensable pour simuler les oscillateurs .
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/12/2023 à 19h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Invité4201

    Re : question sur LTspice

    Super, c'est ça ! merci
    Poser une question, c'est déjà commencer à y répondre soi-même.

  4. #4
    Invité4201

    Re : question sur LTspice

    Bonsoir,

    j'ai une autre question s'il vous plait, j'expérimente divers schémas, et je bloque sur un darlignton,
    je ne sais pas si c'est possible mais j'essaye de mettre 2 transistors 2N2222 en cascades :

    - quand j'en ai un seul (ci-joint Darling1.asc) j'ai Vb1 = 727 mV qui donne 14 mA sur l'émetteur, tout est normal.

    - mais quand j'ajoute un 2N2222 un sur cet emeteur (ci-joint Darling2.asc) je me retrouve avec presque rien en courant sur Ib(Q1): 2.30162e-06 un peu plus sur Ib(Q2): 0.00046202 mais du coup sur Ie(Q2) seulement 75 mA ...

    pourquoi dans le 2 eme schema il n'y a plus les 14mA sur la base du 2eme transistor qui devrait me donner + de 250 mA sur l'émetteur "final" ?

    Il me manque un truc ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Poser une question, c'est déjà commencer à y répondre soi-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : question sur LTspice

    bonsoir,
    déjà il faudrait placer une resistance dans le collecteur car dans la vraie vie le pauvre transistor fume instantanément, ensuite les Vbe s'ajoutent donc le deuxième montage est en limite de conduction, augmenter la tension d'alimentation en plaçant une resistance dans les collecteurs.
    par ailleurs si les transistors sont en saturation leur gain statique vaut 10 ou 20.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Invité4201

    Re : question sur LTspice

    Pour protéger les transistors j'ai placé 2 résistances de 3 Ohms sur les collecteurs ce qui laisse passer 500 mA au max dans le 2N2222 qu'il devrait supporter d'après les specs.

    Je voudrais garder la tension de 1,45 V et la résistance de 10K pour avoir un très faible courant dans Ib(Q1) et un fort courant dans Ie(Q2) 500 mA ? (c'est le principe du darlington non ? très faible Ib1 -> fort Ie2)

    Est-ce que c'est possible de modifier le schéma pour avoir ça ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Poser une question, c'est déjà commencer à y répondre soi-même.

  8. #7
    Invité4201

    Re : question sur LTspice

    Ok je crois que j'ai compris le problème : j'ai 2 chutes de tension base/émetteur en série de 0,7 volt et du coup il ne reste plus rien pour le courant "final"...

    Du coup est-ce qu'il existe des transistors qui ont besoin d'une tension sensiblement inférieur a 0.7 V entre la base et l'émetteur ? Genre 0.1 V
    Poser une question, c'est déjà commencer à y répondre soi-même.

  9. #8
    Invité4201

    Re : question sur LTspice

    Trouvé ! -> Paire de Sziklai !!
    Merci.
    Poser une question, c'est déjà commencer à y répondre soi-même.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur LTspice

    Bonjour,

    Plus ou moins... mais pas vraiment non plus
    - Les BJT germanium ont un Vbe proche de 300 mV, mais ils ne sont plus très communs,
    - On peut trouver des MOSFET avec des tensions de seuils ayant à peu près n'importe quelle valeurs, y compris négative,
    mais ce sont des composants spécifiques, relativement peu communs, et souvent avec peu de choix quant aux autres charactéristiques. C'est dfficile à juger sans mieux connaitre l'application, mais en général on va chercher à éviter de les utiliser, ou on ne les utilisera que comme circuit de démarrage, pour permettre à un composant plus optimisé de prendre le relais.

    Une Paire de Sziklai à un Vbe équivalent a celui de son transistor de commande, ie. ~ 800 mV
    Dernière modification par Antoane ; 21/12/2023 à 09h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] question schéma sur Ltspice
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2018, 09h08
  2. LTSpice & OTA
    Par invite219d4326 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2014, 11h50
  3. ltspice
    Par invitee29a61a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 08h32
  4. question sur ltspice
    Par cougar73 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2012, 19h53
  5. LTspice
    Par invite7b23d5a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...