[ci] léger problème de taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[ci] léger problème de taille



  1. #1
    inviteb624aa24

    [ci] léger problème de taille


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai reçu aujourd'hui 2 échantillons gratuits d'adr03 (références +2.5V) de chez analog.com. Cependant, ils sont encore plus petits que je ne l'aurais imaginé! L'ennui est que j'ai besoin de supports pour circuit integrés qui puissent adapter mon ci à un pas de 2,54mm pour mes plaques... Je vous passe juste en lien la page avec les dimensions :
    http://www.analog.com/UploadedFiles/...4137133UJ5.pdf

    Est-ce que ça existe au moins de tels supports d'adaptation?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    7ider5

    Re : [ci] léger problème de taille

    salut!
    c'est le grand probleme actuel, des composants trop petits...
    quand je me retrouve dans l'obligation d'utiliser qqch plus petit que du DIP, je m'arrange pour prendre un support (DIP biensur) et de souder des petits fils du composant au support.
    c'est plus gros mais plus maniable.

    acheter un support specialement fait n'est pas forcement la solution la plus rentable, tu peut tres bien l'adapter sur un dip8 pour rien du tout

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : [ci] léger problème de taille

    Salut 7ider5,

    merci pour ta réponse!
    Lorsque tu parles de dip, c'est du dip avec un pas de 2,54mm si je comprend bien? Je peux envisager cette solution, mais souder des pins de 0,5mm de large alors que j'ai de la peine à tenir le ci dans ma main, ça va être chaud lol
    Le fil que tu utilise est de quel diamètre? à unique ou multiple brins?

    Merci pour ton aide

  4. #4
    7ider5

    Re : [ci] léger problème de taille

    alors pour souder ça c'est pas du gâteau, en general je me debrouille pour prendre un fil multibrin (du genre un cable audio) et je recupere qu'un seul brin pour souder sur une patte.
    tu dois de preference utiliser un fil d'etain assez fin pour eviter de noyer toutes les pattes du composant.
    tu te pose sur une surface propre et lisse, tu nettois bien la panne de ton fer et c'est parti!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [ci] léger problème de taille

    Bsr Virtuality..........
    Il est vrai que des plaques d'essai pour CMS , j'ai pas encore vue !!
    Cordialement

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : [ci] léger problème de taille

    Bonjour,

    Chez Selectronic ils ont des supports adaptateurs CMS/SOIC vers DIL (page 6.5 de leur catalogue 2006, je n'ai pas mon scanner sous la main pour joindre une copie).

    Tu soudes ton CMS (eh oui, tu n'y couperas pas) sur le support et tu te retrouves avec un vrai DIL (de 8 à 40 pattes).

    Ce n'est pas donné-donné (4€80 TTC le support à 8 pattes quand même, 6€40 celui à 14 pattes) mais si tous tes composants sont des CMS tu as vraiment intérêt à te mettre à la soudure sous microscope...

    -- françois

  8. #7
    inviteb624aa24

    Re : [ci] léger problème de taille

    Chez Selectronic ils ont des supports adaptateurs CMS/SOIC vers DIL
    Il doit s'agir de ceci je pense ?
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=60.8606-9999

    Cela me semble intéressant, je vais voir si j'en trouve du côté de chez moi (les frais de ports + de douane me reviennent trop chère depuis la france) et sinon j'opterai pour la solution de 7ider5.

    mais si tous tes composants sont des CMS tu as vraiment intérêt à te mettre à la soudure sous microscope...
    pfiou, pour le moment j'en ai qu'un seul

    Merci à chacun d'entre vous pour vos réponses
    a+

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : [ci] léger problème de taille

    il ne faut pas trop avoir peur de souder du cms.

    Les "ponts" d'étain entre plusieurs pattes ne sont pas un problème. Un petit coup de tresse à déssouder et tout rentre dans l'ordre.

    Je soude des composants au pas de 0,5mm de cette manière.

    A+

  10. #9
    inviteb624aa24

    Re : [ci] léger problème de taille

    Oui je pense... cependant, dans le seul magasin suisse que je connaisse, ils n'ont pas de tels socles. Je risque donc de devoir souder des fils (ce qui me semble pas mal plus fastidieux ).

    M'enfin, on verra bien (de toute façon, je peux en cramer un, il m'en restera tjrs un autre ).

  11. #10
    invitead0ca0ba

    Re : [ci] léger problème de taille

    salut,
    pour les "soic" je fais de petits CI que je multiplie par 10
    exemplaires et une fois la plaque gravée ,je découpe les
    10 morceaux. il me reste alors à souder les pattes et les plier légèrement pour les adapter sur un support.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : [ci] léger problème de taille

    Citation Envoyé par menui Voir le message
    pour les "soic" je fais de petits CI que je multiplie par 10
    exemplaires et une fois la plaque gravée ,je découpe les
    10 morceaux. il me reste alors à souder les pattes et les plier légèrement pour les adapter sur un support.
    Bonsoir,

    Voilà une solution astucieuse (tant que ça n'est que pour quelques composants) et surtout bien moins chère que les supports "faits exprès"!

    Je n'irai pas jusqu'à réclamer le rétablissemnt des socles de tubes pentodes ou heptodes pour les ampli-ops, mais je dis définitivement NON aux nano-technologies!!!

    -- françois

    P.S. -En feuilletant des vieux numéros d'Elektor je vois qu'ils ont plusieurs fois publié des C.I. adaptateurs pour EEPROM, pour ampli-ops, etc... Le truc de menuii est exactement dans le même esprit, félicitations!

  13. #12
    inviteb624aa24

    Re : [ci] léger problème de taille

    C'est vrai que c'est une bonne idée, mais infaisable pour moi pour le moment car je manque de matériel (mais ça viendra ).

    Tout cela me mène à une question : pourquoi faire des composants aussi petits, lorsque, presque aucun supports n'y sont adaptés?

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : [ci] léger problème de taille

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    Tout cela me mène à une question : pourquoi faire des composants aussi petits, lorsque, presque aucun supports n'y sont adaptés?
    Bonsoir,

    Ah ça fout les glandes, hein?

    Tout simplement parce que, industriellement et commercialement, il vaut mieux avoir les appareils les plus petits et les plus légers possibles. Et accessoirement, plus tant que c'est petit, moins tant que ça bouffe des piles, et tant pis pour les fabricants de piles (voir les tensions d'alim, passées de 12V à 3V3).

    Mais en aucun cas ce n'est fait pour les hobbyistes comme toi et moi. Je suis bien content qu'on ait pu rassembler une vingtaine de transistors dans un ampli-op, et quelques centaines de milliers (et même bien plus) sur un micro-(contrôleur ou processeur). Je ne me vois pas construire une CPU, ni même un ampli-op, comme dans les années '60, uniquement avec des 2N2222...

    Mais ce qui m'énerve autant que toi, c'est que l'outillage nécessaire à l'utilisation de ces composants subminiatures est hors de portée, économique comme pratique, de l'amateur. Ça, c'est dégueulasse.

    -- françois

  15. #14
    monnoliv

    Re : [ci] léger problème de taille

    Mais ce qui m'énerve autant que toi, c'est que l'outillage nécessaire à l'utilisation de ces composants subminiatures est hors de portée, économique comme pratique, de l'amateur. Ça, c'est dégueulasse.
    Pas trop d'accord. J'ai un fer à souder normal et je soude les SMD couramment (en fait, je n'utilise que ça). Il n'y a que les BGA qui sont hors de la portée d'un amateur (et encore, j'ai déjà vu le site d'un gars qui avait construit une espèce de fer à repasser pour les souder!).
    D'abord s'entraîner sur des SOI8, 1206 -> très facile
    Puis du SOT23, SOT23-5, 0805 -> moyennement facile
    Puis boîtiers aux pas de 0.5 -> difficile (j'utilise un vieux binoculaire pour vérifier les soudures, mais pour les faire, une loupe suffit).
    Il ne faut pas de matériel sophistiqué pour faire de l'électronique, même "pointue".
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    inviteb624aa24

    Re : [ci] léger problème de taille

    Merci pour ta réponse fderwelt, je vois mieux l'intéret commercial de la chose.

    Il ne faut pas de matériel sophistiqué pour faire de l'électronique, même "pointue".
    Il est certain qu'avec de la minutie et de la patience on arrive à tout, mais voila, après qq essais j'espère que j'y arriverai

    Merci à tous pour vos réponses

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : [ci] léger problème de taille

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Pas trop d'accord. J'ai un fer à souder normal et je soude les SMD couramment (en fait, je n'utilise que ça). Il n'y a que les BGA qui sont hors de la portée d'un amateur (et encore, j'ai déjà vu le site d'un gars qui avait construit une espèce de fer à repasser pour les souder!).
    D'abord s'entraîner sur des SOI8, 1206 -> très facile
    Puis du SOT23, SOT23-5, 0805 -> moyennement facile
    Puis boîtiers aux pas de 0.5 -> difficile (j'utilise un vieux binoculaire pour vérifier les soudures, mais pour les faire, une loupe suffit).
    Il ne faut pas de matériel sophistiqué pour faire de l'électronique, même "pointue".

    et +1, d'accord avec MONNOLIV, je m'y suis mis et ya rien de sorcier, le 0805 passe bien avec 2 ou 3 manip sa devient facile. de toute façon on ne peut pas y couper, il y a beaucoup plus de disponibilité et d'échantillon CMS que traversants. Reste à simuler informatiquement, laisser un peu la plaque labdec et voilà.
    les secrets pour faire du bon CMS:
    une petite brussel pointue, nettoyée à l'alcool souvent sinon le flux se met dessus et les cms colles à la pince.
    une bonne insolation pour des contours nets.
    une panne de fer à souder fine, 350°C, pré étamer l'empreinte.

    mais bon ton soucis c'est de faire des essais avec ce CMS, et là, pas le choix faut souder, sans abimer le composant, conseil fait toi des µ bout de circuit en 10/10° ou moins, tu auras moins de contraintes sur les pates.

  18. #17
    invite6de5f0ac

    Re : [ci] léger problème de taille

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Pas trop d'accord. J'ai un fer à souder normal et je soude les SMD couramment (en fait, je n'utilise que ça).
    Il ne faut pas de matériel sophistiqué pour faire de l'électronique, même "pointue".
    Bonsoir (à c't'heure...)

    Parfaitement d'accord. Mais tu admettras que, pour le gars qui se contente de bricoler des montages style Elektor (ou même plus chiadés), la soudure des CMS est notablement plus délicate que celle d'un 8-pattes, même sans support.

    Comme mes œils ne fonctionnent pas symétriquement, j'utilise couramment une loupe binoculaire bas de gamme (grossissement 5x à 10x maxi, mais réglable, en général 2x ou 3x suffisent). Mais n'empêche qu'il faut un très bon fer à souder si on ne veut pas cramer ses chips si chèrement acquis.

    Comme toujours: n'utiliser que de l'outillage de qualité. Mais là, avec les CMS, ça devient rééllement vital.

    -- françois

  19. #18
    invitead0ca0ba

    Re : [ci] léger problème de taille

    salut,
    voici la version "soic 8".
    ce qui est intéressant avec ce procédé,c'est que l'on peut utiliser des soics sur des plaques d'essais.
    l'idée n'est pas de moi,bien d'autres ont utilisé ce système avant moi...lol.
    deuxième chose intéressante: ça nous permet d'utiliser
    les petites chutes de CI.
    actuellement j'en fais pour des 16 pattes...
    @+
    menui
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : [ci] léger problème de taille

    pourquoi n'utilises-tu pas des barrettes sécables plutôt que de véritables supports.

    C'est bien plus facile à souder.

    A+

  21. #20
    invitead0ca0ba

    Re : [ci] léger problème de taille

    salut,
    c'est ce que je fais, selon l'utilisation.
    @+

  22. #21
    monnoliv

    Re : [ci] léger problème de taille

    une petite brussel pointue, nettoyée à l'alcool souvent sinon le flux se met dessus et les cms colles à la pince.
    J'utilise aussi la pince brussel, outil indispensable pour un placement plus rapide.

    Comme toujours: n'utiliser que de l'outillage de qualité. Mais là, avec les CMS, ça devient rééllement vital.
    C'est juste. C'est plus dur avec un fer "produit blanc". J'ai un très bon fer à souder weller thermorégulé, c'est vraiment un bon investissement. On y gagne en qualité et en rapidité.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Léger problème publicitaire
    Par invitebf4e48d4 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 10h52
  2. [Blanc] Problème léger avec lave-vaisselle Miele G975 Plus
    Par Na+ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 17h33
  3. Léger probléme avec ZA.
    Par f6bes dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 11h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...