aider moi de (AOP)!!!!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aider moi de (AOP)!!!!!!!!



  1. #1
    invite7ede0802

    Question aider moi de (AOP)!!!!!!!!


    ------

    Aider moi de réaliser un montage à base d'AOP qui fait la multiplication de deux signaux. mersi d'avance

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : aider moi de (AOP)!!!!!!!!

    Bonjour,

    Avec que des AOP? C'est pas évident, mais ça se fait. Ci-joint un extrait de l'Application Note AN-31 de National Semiconductors. Le principe: prendre le log de chacune des entrées, additionner, et prendre l'exponentielle de la somme. Mais il faut que les entrées soient positives... ou alors il faut ajouter un offset sur chacune et le resoustraire à la sortie. Un peu pénible, mais jouable.

    Et en plus, ce genre de circuits (avec les transistors utilisés en exponentiateurs) est très sensible à la température. Idéalement les transistors doivent être parfaitement identiques (un chip à transistors multiples style CA3086 fait généralement l'affaire) mais il ne faut pas espérer de miracles.

    Sinon, il y a le LM1496 (ou MC1496) qui fait ça très bien, et avec des signaux de polarité quelconque. Mais ce n'est pas un AOP, même si en interne ça y ressemble beaucoup. Comme ça coûte moins d'un euro, ça vaut peut-être le coup d'essayer...

    -- françois
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite7ede0802

    Re : aider moi de (AOP)!!!!!!!!

    mersi fderwelt pour cette explication.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : aider moi de (AOP)!!!!!!!!

    Bonsoir,

    Une précision supplémentaire: si tu acceptes d'utiliser des OTA (amplificateurs opérationnels à transconductance = AOP dont le gain est commandé par un courant, le bon vieux CA3080 est un bon exemple à pas cher) ça devient tout de suite beaucoup plus facile, même avec des signaux de polarité quelconque. Même si un OTA n'accepte qu'un courant de commande positif, il y a moyen de bidouiller.

    D'ailleurs il n'y a qu'à regarder les schémas internes du 3080, et d'ailleurs de toute la série 308x, ou du 1496, pour voir qu'à quelques détails de câblage interne près c'est le même circuit...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aider moi S.V.P
    Par invite461beab6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 13h23
  2. aider moi
    Par invited2b60f53 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 12h03
  3. aider moi
    Par invite1eed3404 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 11h19
  4. aider moi
    Par inviteb2a22745 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 17h46
  5. Aider-moi !!!!
    Par invited701e78b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.