[Outils/Fab/Comp] Mise au point gradateur lumière pour théâtre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise au point gradateur lumière pour théâtre.



  1. #1
    alche

    Question Mise au point gradateur lumière pour théâtre.


    ------

    Bonjour,

    Je doit fabriquer une table de 10 ligne de gradateur pour une salle de théâtre.

    J'ai fabriquer un montage test selon le schéma suivant : Nom : electronique_gradateur_lumiere_002.gif
Affichages : 92
Taille : 15,7 Ko

    Mon problème c'est que de 100% à 50% environ ca marche normalement mais en dessous la lampe clignote et garde une faible luminosité, même avec le potentiomètre à zéro.

    Petite précision :
    - Je possède une dizaine de potentiomètre linéaire de 100ko, je voulais utilisé ceux-là, Ducoup j'ai essayer plusieurs valeur pour R1. Le mieux que j'ai trouvé est 750 ohms.
    - Je test pour le moment avec une ampoule halogène de 60w, En utilisation réel je vais piloter jusqu'à 3 spot de 600w par ligne, le TRIAC choisi est donc un BTA10 et les self seront de 10A 100µh (je n'ai pas trouvé de self de 10A 8mh.

    Merci pour votre réponse

    -----
    Dernière modification par alche ; 19/12/2023 à 14h12.

  2. #2
    DAT44

    Re : Mise au point gradateur lumière pour théâtre.

    Bonjour,
    les triac choisis sont trop faible, il faut prendre des version plus costaude pour avoir un peu de marge en courant (genre BTA140 ou autre ..)
    Prévoir un bon dissipateur thermique par triac (inférieur a 5°/W) ...
    Pour la commande des gâchettes, il serait bon d'utilisé des opto triac genre MOC3023, avec un petit montage pour faire un décalage ajustable (0 à 10mS) par rapport au passage a Zéro ...

  3. #3
    alche

    Re : Mise au point gradateur lumière pour théâtre.

    Utiliser un optocoupleur me plairait bien, mais je ne trouve pas de schéma assez "simple". J'en trouve beaucoup qui utilise un microcontrôleur.

    Je vais changer un des bta10 par un bta14, OK. Je n'ai qu'une seul ligne qui devra gérer autant de puissance elle aura d'ailleurs un dissipateur bien plus gros que les 9 autres qui n'auront pas plus de 600W à gérer.

    Pour les dissipateur des ligne à plus faible puissance (max 600w) je suis partie sur ceux là : https://secure.reichelt.com/fr/fr/di...67.html?&nbc=1
    Sachant que le boitier sera ajouré et ventilé par un ventilateur de 80mm type boitier pc. C'est peut être un peu faible quand même?

    Auriez-vous un schéma pour la commande des gâchettes avec le décalage ajustable?

    Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mise au point gradateur inductif pour transfo torique
    Par gandalf60 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2022, 14h00
  2. programmation de µC 16F84 pour commander un gradateur de lumiere
    Par invite1bc4db94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 16h56
  3. mise au point pour moi...!
    Par inviteec08e735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...