[Analogique] Circuit avec résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circuit avec résonance

Brinicle

Circuit avec résonance

------

Bonjour,

Je cherche à réaliser un circuit ayant la fonction de transfert :

Γ et une constante et ω0 est la pulsation de résonance. Bon, alors, je sais que c'est impossible à réaliser du fait de la divergence en ω=ω0 mais j'aimerais me rapprocher le plus possible d'une résonance sans dissipation.

Mon idée initiale est de dériver deux fois le signal d'entrée au moyen de deux AOP et de rajouter un circuit LC pour la résonance.

schema_circuit.png

Dans la pratique, j'ai un ampli MAX414EPD et le circuit est :

schema_pratique.jpg

La dernière tentative s'étant terminée par un cramage, je viens vous demander conseil .

-----
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

jiherve

Re : Circuit avec résonance

bonjour
    as tu par simple curiosité regardé le niveau de tension présente sur la sortie du 2eme AOP lorsque tu taquines la résonance ?
    L'avantage de LTSPICE c'est que c'est sans fumée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Brinicle

Re : Circuit avec résonance

L'avantage de LTSPICE c'est que c'est sans fumée!
    Et sans brûlure .

Bizarrement, j'ai regardé et à part une trentaine de V pendant les premières µs ça avait l'air d'aller. Au début ça a pas cramé, je suspecte que le "cramage" soit intervenu après un bidouillage hasardeux des valeurs des condensateurs et des résistances (bref).

Mon problème est qu'à l'avenir, la source AC doit être un micro et un haut parleur (enfin son ampli) devrait être connecté aux bornes du condensateur. Le micro et le haut-parleur sont censé être montés face à face (la phase bien particulière du filtre et les pertes d'énergies liées au couplage avec l'air sont censés -normalement- éviter l'apparition d'un larsen violent ). L'idée marche en théorie (et en simulation, mais en pratique... ).

Mon problème est d'éviter que tout ne crame trop vite tout en assurant la linéarité du bouzin.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

Discussions similaires

1. Circuit RLC à la résonance
    Par invitef71471df dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2018, 10h10
  2. Circuit en resonance
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2017, 08h07
  3. Résonance en circuit
    Par invite512ad744 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 11h59
  4. la résonance en circuit RLC
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2013, 00h24
  5. Résonance circuit R,L,C
    Par invite468e19ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...