Résonance circuit R,L,C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résonance circuit R,L,C



  1. #1
    invite468e19ae

    Résonance circuit R,L,C


    ------

    Bonjour,

    Dans un circuit R,L,C série, il se produit un phénomène de résonance en intensité a la pulsation .

    Je viens d'étudier un circuit comportant une résistance R en série avec une bobine et une capacité en parallèle.

    -------L---------R----------
    ------C------
    J'ai exprimé la tension s = Ul=Ub en notation complexe. En étudiant la pulsation à laquelle se produit la résonance, je trouve .

    Est-ce que quelle que soit la configuration (parallèle, série), la pulsation de résonance d'un circuit R,L,C sera toujours ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Résonance circuit R,L,C

    Je suppose que tu calcules l'impédance équivalente de ton montage. Si tu fais le calcul, tu trouves une expression assez compliquée qui ne présente pas le maximum là où tu dis, ou alors approximativement si L w >> R à la résonance.

  3. #3
    calculair

    Re : Résonance circuit R,L,C

    bonjour

    A la frequence de resonance l'impedence de la self est egale et opposée à l'impedance du condensateur...Il ne reste que l'impedance de le resistance dans un montage en serie
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite468e19ae

    Re : Résonance circuit R,L,C

    J'ai effectivement utilisé les impédances complexes en écrivant que
    s = Z// / (Z// +Zr) où Z// est l'impédance équivalente de la bobine et la condensateur en parallèle.

    J'arrive à s = E / RACINE( 1+R^2((Cw-1/Cw)^2 ), qui est minimum pour w=1/RACINE(LC)

    D'une manière générale, pour prouver que dans un circuit il y a résonance, dois-je cherche un maximum de tension/intensité dans un résistor, et un minimum pour le condensateur, bobine?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 20h01
  2. Puissance/courant à la résonance d'un circuit LC
    Par OnclPhil dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/10/2010, 16h22
  3. Puissance/courant à la résonance d'un circuit LC
    Par OnclPhil dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 16h01
  4. Résonance
    Par kheopsyco dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2010, 16h11
  5. Circuit LC, modification de la fréquence de résonance
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 15h18