Question sur l arc electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur l arc electrique



  1. #1
    invite202513f1

    Smile Question sur l arc electrique


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir comment se créer un arc électrique au niveau d'un interrrupteur par exemple.
    Pour moi c'est quand le circuit de courant est rompu les électrons se déchargent dans l'air.
    J'aimerai avoir votre avis, une explication simple du phénomène.
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur l arc electrique

    Bonjour,

    Vous n'avez rien à faire, il se produit des (tout petits, mais parfois visibles) arcs électriques à chaque fois que vous ouvrez ou fermez un interrupteur électrique.

    Et en effet, c'est du au fait que pendant un moment assez long le champ électrique entre les deux parties de l'interrupteur est si intense qu'il permet d'ioniser des molécules présentes dans l'air et il se produit un phénomène d'avalanche, qui crée cet arc électrique. L'amorçage de l'ionisation se fait car il y a des ions déjà présents dans l'air, que le champ les accélère et qu'en entrant en collision avec des molécules qui se trouvent sur leur chemin ils peuvent les ioniser si leur énergie cinétique est assez grande.

    Le phénomène s'appelle "claquage".

    Cette page vous fourni une liste de liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claquag...A9lectronique)

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Question sur l arc electrique

    Bonjour.
    Pour compléter, l'inductance des conducteurs fait que le courant ne peut pas s'interrompre instantanément. Donc, quand le contact commence à s'ouvrir, le courant continue à passer, quitte à augmenter la tension entre les deux côtés de l'interrupteur. C'est pour cela que l'on peut créer des arcs même avec des tensions bien plus faibles que la tension d'ionisation des gaz Si l'inductance est faible et les deux côtés s'éloignent rapidement, la tension monte suffisamment pour arrêter rapidement le courant. Si l'inductance est élevée, l'arc reste. Comme dans les machines de soudure à l'arc.

    Une petite différence avec Albanxiii, que je salue. Au moment de la fermeture, ce n'est pas un arc, mais une petite explosion due au réchauffement et à a volatilisation de la couche d'oxyde et d'impuretés qui donne une résistance très élevée pendant le début du contact. On voit ces "étincelles" dans les postes de soudure par points, Mais ce ne sont pas des étincelles électriques.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur l arc electrique

    Citation Envoyé par ced11 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerai savoir comment se créer un arc électrique au niveau d'un interrrupteur par exemple.
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu veux créer un ARC de quelle...longueur ?
    Et SURTOUT pour quelle finalité ? (je suis toujours curieux de la finalité des choses)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur l arc electrique

    Bonjour,

    et bonjour LPFR. Merci d'avoir corrigé. Je dois avouer que je n'avais pas conscience de ce phénomène... je manque de pratique de laboratoire.

    Et comme le post de f6bes le laisse entendre, les arcs électriques à l'ouverture d'un interrupteur sont bien sur très petits. Comme le champ électrique est donné par E = V/d = différence de potentiel entre les eux bornes / distance entre les deux bornes, pour atteindre la valeur du champ de claquage (j'ai 36 kV/cm) avec du 220 - 230 V, il faut que d soit très petit.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LPFR

    Re : Question sur l arc electrique

    Re-bonjour Albanxiii.
    En fait les arcs sont bien plus compliqués que ça. Il y a une tension minimale qui dépend du gaz et de la pression. C'est donné par la loi de Paschen. Pour l'air la tension minimale est de 350 V. C'est tout juste possible avec du 400 V crête.
    Cordialement,

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur l arc electrique

    Re-bonjour LPFR,

    Je connais(sais) la loi de Paschen, pour avoir "démontré" sous des hypothèses simplifiées que la tension de claquage a un minimum pour une certaine valeur du produit pd (les préceptorats de l'ESPCI.... c'était en 1995-96 et je m'en souviens encore !), puis revue un peu plus en détails en cours ensuite.

    Et là, du coup, comme une buse, je n'ai pas vérifié.

    Ce qui me fait défaut c'est tout ce qui se passe au niveau de la physique des états de surface des conducteurs et comment cela influence la génération / création d'arc électriques.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    LPFR

    Re : Question sur l arc electrique

    Bonjour

    Pour ceux qui liront cette discussion plus tard, il convient de rappeler que la loi de Paschen, est une loi empirique et non théorique. Et que les valeurs qu'elle donne ne sont que des valeurs approchées.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Four à arc électrique - question sur un terme anglais
    Par invite8f52d9da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 17h34
  2. [Brun] TV Philips : arc électrique sur le tube (photos)
    Par skynet777 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2009, 10h39
  3. Arc electrique sur relais contact 10A
    Par invite8dbb0127 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 06h04
  4. question culture générale sur arc électrique
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2007, 08h28
  5. arc electrique sur micro onde
    Par invite30f52c42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 11h36