aide pour Exo. svpppp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide pour Exo. svpppp



  1. #1
    invite57b4efb1

    aide pour Exo. svpppp


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de vos lumières pour comprendre et terminer cette exercice. Voici l'énoncé:

    Quelle quantité d'énergie doit-on fournir à un moteur électrique pour soulever de 10m un ascenseur ayant une masse de 20 tonnes si 20% de l'énergie électrique est perdue sous forme de chaleur?
    On prendra l'accélération de la pesanteur égale à 10m/s2

    J'ai commencé par dérivée a pour obtenir la vitesse et la position. ( v= 10t, x= 5T2)
    Ensuite j'ai calculé t pour x= 10m. ( racine de 2)
    Puis j'ai calculé l'énergie cinétique. ( 2 000 000 joules )
    Deduit que ça représente les 80% ( l'énergie utile)
    Donc j'ai divisé par 0,8 pour connaître l'énergie totale. ( 2500 000 joules)

    Pouvez vous me dire si ma démarche est bonne, et ou sont mes erreurs? ( ne faut il pas inclure l'énergie potentielle? )
    merci pour vos futurs explications.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : aide pour Exo. svpppp

    La valeur est juste, ça représente l'énergie potentielle m g z mais qu'est-ce que ce v = 10 t ? Ca sort d'où, ce facteur 10 ?

  3. #3
    invite57b4efb1

    Re : aide pour Exo. svpppp

    C'est la vitesse obtenu en dérivant l'accélération on 10m/s2, ça donne 10delta t.

  4. #4
    invite57b4efb1

    Re : aide pour Exo. svpppp

    Si vous pouviez me donnez des précision. . . . .sur ma réponse au problème dans son ensemble.
    Es ce que énergie cinétique + énergie potentielle = travail des forces S'applique ici?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : aide pour Exo. svpppp

    Citation Envoyé par yunalesca30 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de vos lumières pour comprendre et terminer cette exercice. Voici l'énoncé:

    Quelle quantité d'énergie doit-on fournir à un moteur électrique pour soulever de 10m un ascenseur ayant une masse de 20 tonnes si 20% de l'énergie électrique est perdue sous forme de chaleur?
    On prendra l'accélération de la pesanteur égale à 10m/s2

    J'ai commencé par dérivée a pour obtenir la vitesse et la position. ( v= 10t, x= 5T2)
    Ensuite j'ai calculé t pour x= 10m. ( racine de 2)
    Puis j'ai calculé l'énergie cinétique. ( 2 000 000 joules )
    Deduit que ça représente les 80% ( l'énergie utile)
    Donc j'ai divisé par 0,8 pour connaître l'énergie totale. ( 2500 000 joules)

    Pouvez vous me dire si ma démarche est bonne, et ou sont mes erreurs? ( ne faut il pas inclure l'énergie potentielle? )
    merci pour vos futurs explications.
    Non, la démarche est mauvaise... (il ne s'agit pas d'appliquer des formules sans réfléchir).
    Ici on ne se préoccupe pas de la vitesse d'élévation, on ne la connait pas... Et la vitesse que tu as calculée de toute manière ne nous intéresse pas, c'est simplement la vitesse de chute de l'ascenseur (ou d'un corps quelconque)...

    Il faut considérer l'énergie potentielle dans ce cas. En élevant l'ascenseur on lui a conféré de l'énergie potentielle (qu'il pourrait récupérer sous forme d'énergie cinétique en chutant par exemple), cette énergie provient de l'action du moteur et elle est équivalente au travail du poids de "bas en haut."
    En calculant ce travail (appelons le W) on retombe sur la "formule" indiquée par jean paul.



    Note que le travail est négatif, parce que le travail du poids est résistant. Il s'oppose au mouvement.

  7. #6
    invite57b4efb1

    Re : aide pour Exo. svpppp

    Je suis venue dans ce forum pour avancer. . . Tes commentaires sur ma réflexion ( `` il ne s'agit pas d'appliquer des formules sans réfléchir") tu peux te les garder. . . .va ennuyer quelqu'un d'autre avec tes explications monsieur le prétentieux condescendant.

  8. #7
    stefjm

    Re : aide pour Exo. svpppp

    Citation Envoyé par yunalesca30 Voir le message
    Je suis venue dans ce forum pour avancer. . . Tes commentaires sur ma réflexion ( `` il ne s'agit pas d'appliquer des formules sans réfléchir") tu peux te les garder. . . .va ennuyer quelqu'un d'autre avec tes explications monsieur le prétentieux condescendant.
    Je crains qu'après cette remarque, ce fil ne tombe aux oubliettes....
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [SUITES] aide pour un exo
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/09/2010, 16h30
  2. Aide pour un exo de math
    Par inviteddba0b35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2008, 10h16
  3. Aide pour un exo de 1ere S
    Par invite907f968e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2006, 21h25
  4. aide pour correction exo SN/E
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2005, 22h34
  5. Aide pour exo ?
    Par invite953ecc4b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2005, 15h19