Résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résonance



  1. #1
    kheopsyco

    Résonance


    ------

    Quand on fait sonner un bout de métal et qu'il fait vibrer à son tour un autre bout de métal parce qu'il à la même fréquence de résonance(diapason),qu'est-ce qui permet la résonance?
    Est-ce lié à la forme,à la masse?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : résonance

    BONJOUR
    MERCI
    et au revoir

  3. #3
    kheopsyco

    Re : résonance

    BONJOUR,

    Quand on fait sonner un bout de métal et qu'il fait vibrer à son tour un autre bout de métal parce qu'il à la même fréquence de résonance(diapason),qu'est-ce qui permet la résonance?
    Est-ce lié à la forme,à la masse?

  4. #4
    jctof

    Re : résonance

    EN PARTIE, OUI.


    Bonjour,

    Je réponds cela par expérience, mais je me pose aussi la question.
    Je dirais que la densité et le module élastique y sont pour beaucoup.

    Lorsque qu'il s'agit d'une forme longue, je crois qu'on peut la comparer à une corde (que certaines formules décrivent bien), ou la tension et la masse linéaire sont justement remplacé par la densité et le module élastique.
    Parmi les idiophones, il y en a qui sont abordables (ceux de forme longues: diapasons, claviers mélodiques, cloches tubulaires) et d'autres pour lesquels les scientifiques décrivent très approximativement les réactions (cloches, cymbales)

    Mais qu'en dites vous?

    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : résonance

    Salut a tous,

    alors vous callez sur cette question? nooon je ne peux pas l'imaginer de la part d'éminents scientifiques tels que vous
    Venez éclairer mon petit cerveau d'insecte s'il vous plait!

  7. #6
    f6bes

    Re : résonance

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    BONJOUR,

    Quand on fait sonner un bout de métal et qu'il fait vibrer à son tour un autre bout de métal parce qu'il à la même fréquence de résonance(diapason),qu'est-ce qui permet la résonance?
    Est-ce lié à la forme,à la masse?
    Bjr à toi,
    C'est la "similitude" la PLUS exacte possible des caractéristiques de "vibrations".
    En électronique un circuit LC "émetteur" et "reçu" par un autre circuit LC (memes caractéristiques de "vibrations") si ceux ci sont sur la meme fréquence.
    A+

  8. #7
    kheopsyco

    Re : Résonance

    C'est la "similitude" la PLUS exacte possible des caractéristiques de "vibrations".
    En électronique un circuit LC "émetteur" et "reçu" par un autre circuit LC (memes caractéristiques de "vibrations") si ceux ci sont sur la meme fréquence.
    Salut et merci.
    Donc un objet pourrait être d'une différente forme,d'une autre matière ou d'une différente masse,l'essentiel est qu'il résonne sur la même fréquence?
    Et si je comprend bien tout objet est continuellement en résonnance,et c'est en renforçant cette résonnance à l'aide d'un autre objet sur la même fréquence que l'on commence à la percevoir?

  9. #8
    f6bes

    Re : Résonance

    Bjr à toi,
    Non un objet n'est pas forçément en "résonnance".
    Au "repos",il n' a pas "tendance" à vibrer tout seul.

    A+

  10. #9
    LPFR

    Re : résonance

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut a tous,

    alors vous callez sur cette question? nooon je ne peux pas l'imaginer de la part d'éminents scientifiques tels que vous
    Venez éclairer mon petit cerveau d'insecte s'il vous plait!
    Bonjour.
    Si les gens ne répondent pas à une question c'est peut être parce qu'ils ne dominent pas le sujet ou qu'ils n'ont pas envie de se lancer dans des explications trop longues ou que la question est idiote.
    Mais ça dépend aussi de la façon plus ou moins polie dans laquelle la question est rédigée. Comme exemple, je ne réponds pas à des textes comme le vôtre.
    Au revoir.

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Résonance

    Mais ça dépend aussi de la façon plus ou moins polie dans laquelle la question est rédigée. Comme exemple, je ne réponds pas à des textes comme le vôtre.
    C'était écrit avec humour,sans aucune prétention,aucune provocation.
    LPFR,relisez-ma question,je vous assure qu'elle ne se moquait pas de votre intelligence.

Discussions similaires

  1. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  2. Résonance
    Par invite4ab3349d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 08h49
  3. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 21h32
  4. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 11h23
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24