Résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résonance



  1. #1
    invite4ab3349d

    Résonance


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir des explications simples sur ce qu'est le phénomène de résonance ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : résonance

    Citation Envoyé par persky Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais avoir des explications simples sur ce qu'est le phénomène de résonance ?
    Merci.
    Bonjour,
    D'un point de vue énérgétique, c'est quand il y a échange avec peu de pertes (chaleur) entre deux formes d'énergie : cinétique (vitesse) et potentielle (position).
    Exemple : Une balançoire lachée sans vitesse initiale oscille naturellement.

    On parle de résonnance lorsqu'on excite cette même balançoire à sa fréquence naturelle d'oscillation.
    Il faut alors faire attention et bien régler la compensation des pertes. (si trop, on fait un tour complet, si pas assez, cela s'arrête.)

    En terme d'impédance généralisée, la fréquence de résonnance est obtenue lorsque la partie imaginaire est nulle.
    Partie réelle: l'effort et le résultat sont en phase.
    Partie imaginaire : l'effort et le résulat sont en quadrature avant ou arrière.

    Exemple : circuit RLC série

    L'impédance est alors minimum.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite6d04eabb

    Re : Résonance

    quand un systéme oscille, il y a une fréquence particuliere pour laquelle on a un "emballement" des oscillations.
    exemple en électricité: dans un circuit RLC à la frequence de resonance on a un pic en intensité dans le circuit
    en méca: quand une masse accrochée à un ressort oscille sous l'action d'un moteur dont on regle la frequence; a la frequence de resonance on a une grosse amplitude d'oscillations
    il y a des exemples plus spectaculaires: pont d'angers en ??? des allemands je crois au pas passent et leur cadence corresppond à la frequence de resonance le pont s'ecroule

  4. #4
    obi76

    Re : Résonance

    Citation Envoyé par brivier Voir le message
    il y a des exemples plus spectaculaires: Pont d'angers en ??? Des allemands je crois au pas passent et leur cadence corresppond à la frequence de resonance le pont s'ecroule
    1850 ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Résonance?
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 13h53
  2. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 22h32
  3. Résonance
    Par invite978dde0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 23h15
  4. résonance
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 16h36
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 19h24