[Outils/Fab/Comp] Reproduction de carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Reproduction de carte électronique

Kempai

Reproduction de carte électronique

------

Bonjour, je viens en quête d'aide et de conseilles.

Le contexte : je travaille dans un musée dans lequel nous avons un dispositif interactif.

Descriptif : Il s'agit d'un jeux/quizz, on doit sélectionner sur un écran le nom d'une couleur ex:"ambre; jaune paille; etc ...". A coté de l'écran se trouve un dispositif composé de capteurs IR et de plots transparents teintés (représentants des nuances de couleurs). Le but est de placer sa main entre les plots au niveau des capteurs IR pour faire son choix, les plot s'illuminent lorsqu'on place sa main au dessus du capteur, et reste allumé si il s'agit de la bonne réponse.

Mes problématiques :
    - ce dispositif a été fait il y a maintenant plus de 7 ans. Le matériel est vieillissant et nous craignons le jours ou viendrait a tomber en panne.
    - Nous sommes sans solutions si cela arrive (pas de matériel de spare).
    - il s'agit d'une carte développée "maison" par le concepteur/intégrateur a l'époque
    - Le concepteur n'est pas joignable et/ou a cessé son activité

Il s'agirait donc au final de faire de la rétro-ingénierie ... Sacré challenge (!?) E

Est-il possible selon vous de reproduire cette carte CCV - DOE M12 verres.pdf ? Existe-t-il une équivalence qui nous permettrait de réaliser quelque chose similaire ?

Merci pour vos retours

Cordialement,

-----

Seb.26

Re : Reproduction de carte electronique

Tu n'as que ça comme documents ?
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Kempai

Bonjour Seb,

Concernant l'électronique oui, c'est tout ce que j'ai. J'ai bien entendu accès a la carte elle même. Mais malheureusement le Dossier ouvrage exécutif ne contient pas plus d'informations.
    J'ai également le contenu de la carte SD (des fichiers .txt)

titijoy3

sans savoir quels sont les composants et sans le tracé des pistes ni le programme il n'est pas possible de reproduire la même carte, il faut dans ce cas en concevoir une avec les mêmes fonctions
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    niala72bis

Bonjour,

oui c'est tout à fait possible, mais ça a un coût, à voir selon la quantité de cartes à réaliser.

Il faut déjà relever soigneusement le schéma à la main si vous ne l'avez pas, puis le saisir dans un logiciel de cao, en créant les empreintes schéma et pcb de certains composants n'existant pas dans les librairies.

Ensuite router la carte avec ses contraintes mécaniques, rechercher les composants spécifiques pour savoir si on peut les acheter.

Puis faire fabriquer le circuit nu, vous aurez une idée de prix par exemple sur pcbpool, et enfin achat des composants et montage.

Tout ceci en supposant qu'il n'y a pas un microcontrôleur, car il faudrait disposer du software, vaste chantier.

Une photo en réel de la carte serait la bienvenue

Ah oui il y a une carte SD donc un microcontrôleur !!!
    Dernière modification par niala72bis ; 19/12/2023 à 12h12.

Kempai

Re : Reproduction de carte électronique

Oui effectivement il y a un micro contrôleur (ATMEGA1281).
    J'ai quelque photos mais il faudrait que je dépose la carte pour pouvoir la photographier avec un éclairage correct.
    Malheureusement je n'ai que des gros plans de certaines zones, la photo avec l'intégralité de la carte a foirée sur la mise au point.

1702985658731.jpg1702985658767.jpg1702985658744.jpg1702985658789.jpg1702985658810.jpg

Effectivement le software tournant sur la carte je suis coincé ... mais j'ai quelques piste sur son fonctionnement. J'ai commencé par curiosité (et pour découvrir/apprendre) a reproduire un dispositif similaire mais simplifié avec un Arduino et un capteur IR, il faut maintenant que je bidouille avec le code pour essayer de lui faire communiquer les message attendu par le software tournant sur le PC windows via le port COM.

Mais je patoge un peu, je suis plus ou moins néophyte même si j'ai des connaissances en informatique/audiovisuel , c'est en tout cas un challenge des plus intéressants.

Le module fonctionne avec 2 cartes, nous aurions seulement besoin de petites quantités (4 cartes).
    Dernière modification par Kempai ; 19/12/2023 à 12h49.

niala72bis

Il semble qu'il y ait le connecteur de programmation près du ATMEGA et je pense qu'il est protégé en lecture, donc pour le soft un gros travail à prévoir, et pour mieux maitriser je recommande ATMEL STUDIO plutôt que Arduino.

Pour la saisie du schéma, en ayant une carte dans les mains, il doit y avoir au moins 3 à 4 jours.
    Pour designer la carte, ce serait un gros plus si on peut avoir encore la carte, au moins pour positionner les composants, en 1 jour environ, puis recopier les pistes des deux faces, je suppose qu'il n'y a pas d'autre couche.

Je suis en mesure d'effectuer le travail, sur facture.

Kempai

Merci pour vos réponses. Je vais devoir de toute façon arriver auprès de ma direction avec des solutions, passer par un professionnel en faisait parti, encore fallait-il trouver le contact et la personne en mesure de la réaliser.
    Je vais vous envoyer un MP niala72bis pour se mettre en contact.
    Et pour ceux qui seraient également en mesure de proposer quelque chose n'hésitez pas a me contacter je vais avoir besoin de devis

Cordialement,

Seb.26

Le problème n'est pas le pcb, c'est le programme ...

Effectivement pour le PCB, comptez une bonne semaine de boulot, mais pour le soft ?!!

Je vois un UART qui va vers un PC, il y a donc une appli sur un CP ? ... vous avez le détail des échanges ? ... à quoi sert le PC ? ... Que fait la carte en détail ? ...

Concrètement, réparti sur 4 cartes, attendez vous à un prix à 4 chiffres par carte ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Kempai

Oui tout a fait il a y un soft qui tourne sur un pc, celui qui affiche l'application avec les choix de couleurs a réaliser sur un écran tactile.
    Via un logiciel j'ai pu capturer les échanges qui se faisaient via le port COM (avec Serial Port Monitor) et j'ai donc pu relever les messages en déclenchant les différents capteurs ainsi qu'en validant les bonnes réponses.
    Je me doutait qu'il est peut être préférable de changer le hardware pour quelque chose d'alternatif, plus versatile et moins couteux (RPI notamment ...)
    C'était en partie le but de ma démarche en voulant reproduire un système miniature et en lui faisant transmettre une bonne réponse pour voir si il était possible d'envisager de reprendre uniquement la partie carte électronique et de l'interfacer au logiciel existant sur le PC windows afin d'éviter de partir sur l'option "on refait tout de zéro".

Discussions similaires

1. carte electronique
    Par invite153783f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/07/2015, 00h15
  2. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 21h35
  3. carte électronique
    Par invitee7aec21b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 15h53
  4. carte éléctronique PPE
    Par invite17683915 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 14h51
  5. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 13h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...