Circuit en resonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circuit en resonance



  1. #1
    woshou

    Circuit en resonance


    ------

    Bonjour,

    j'ai cette exercice d'applications sur les circuits en résonance ,

    désolé si je pose plusieurs questions mais j'essaye de vraiment bien comprendre donc de faire un maximum d'exercices "comprendre c'est être capable de faire " .



    Ennoncé :
    3) La tension efficace aux bornes d'un générateur alternatif est Veff = 100 V, sa fréquence angulaire est 500 rad/s. Ce générateur alimente une résistance R = 3 ohms, un condensateur C = 77 microF et une inductance L variable (de 10 à 80 mH),le tout placé en série.
    a) Donnez la condition de résonance d’un tel circuit et le courant qui y circule alors.
    b) Expliquez en quelques mots le phénomène de résonance. Illustrez par un graphique
    c) Sachant que l'amplitude maximum de la tension que peut supporter le condensateur est Vmax = 520 V, peut-on mettre ce circuit en résonance ?


    Résolution :

    Pour le premier point a , la condition de résonance c'est que la réactance de l'induction soit égale à la réactance du condensateur tel qu'on est une fréquence de résonance = 1/ 2*pi*sqrt(L*C)

    pour calculer le courant je comptais trouver l'impédance total du circuit mais la valeur de l'inductance étant variable je vois pas comment choisir la valeur de L

    b) pour expliquer le phénomène de résonance je dis tout simplement lorsqu’on a un circuit RLC et qu'il est alimenter avec une certaine tension on remarque qu'au bornes des impédances la tension est plus élevé que celle du générateur et le graphique je tracer un grahique de l'amplitude en fonction de la résonance classique

    c) pour le point c je vois pas trop car la condition de résonance même on modifiant juste la tension n'affecte pas le phénomène de résonance en lui même si ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : circuit en resonance

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    Résolution :

    Pour le premier point a , la condition de résonance c'est que la réactance de l'induction soit égale à la réactance du condensateur tel qu'on est une fréquence de résonance = 1/ 2*pi*sqrt(L*C)

    pour calculer le courant je comptais trouver l'impédance total du circuit mais la valeur de l'inductance étant variable je vois pas comment choisir la valeur de L
    La condition de résonance s'écrit aussi,

    Ici est donné, il faut donc en tirer L

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    c) pour le point c je vois pas trop car la condition de résonance même on modifiant juste la tension n'affecte pas le phénomène de résonance en lui même si ?
    Comme les tensions de L et C se compensent à la résonance, le courant est celui qui passerait dans R seule.
    Vous pouvez alors calculer les tensions aux bornes de L et C, pour voir si c'est autorisé !

    Merci pour la référence et bon courage.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    woshou

    Re : circuit en resonance

    Ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Résonance en circuit
    Par tayte dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 10h59
  2. Résonance circuit RLC série
    Par jeremyty dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2015, 10h43
  3. Circuit RLC série en résonance
    Par lolito2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/12/2014, 07h59
  4. la résonance en circuit RLC
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 23h24
  5. Résonance circuit R,L,C
    Par invite468e19ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 09h46