Bonjour,
j'ai cette exercice d'applications sur les circuits en résonance ,
désolé si je pose plusieurs questions mais j'essaye de vraiment bien comprendre donc de faire un maximum d'exercices "comprendre c'est être capable de faire " .
Ennoncé :
3) La tension efficace aux bornes d'un générateur alternatif est Veff = 100 V, sa fréquence angulaire est 500 rad/s. Ce générateur alimente une résistance R = 3 ohms, un condensateur C = 77 microF et une inductance L variable (de 10 à 80 mH),le tout placé en série.
a) Donnez la condition de résonance d’un tel circuit et le courant qui y circule alors.
b) Expliquez en quelques mots le phénomène de résonance. Illustrez par un graphique
c) Sachant que l'amplitude maximum de la tension que peut supporter le condensateur est Vmax = 520 V, peut-on mettre ce circuit en résonance ?
Résolution :
Pour le premier point a , la condition de résonance c'est que la réactance de l'induction soit égale à la réactance du condensateur tel qu'on est une fréquence de résonance = 1/ 2*pi*sqrt(L*C)
pour calculer le courant je comptais trouver l'impédance total du circuit mais la valeur de l'inductance étant variable je vois pas comment choisir la valeur de L
b) pour expliquer le phénomène de résonance je dis tout simplement lorsqu’on a un circuit RLC et qu'il est alimenter avec une certaine tension on remarque qu'au bornes des impédances la tension est plus élevé que celle du générateur et le graphique je tracer un grahique de l'amplitude en fonction de la résonance classique
c) pour le point c je vois pas trop car la condition de résonance même on modifiant juste la tension n'affecte pas le phénomène de résonance en lui même si ?
-----