[Autre] Problème longueur de câble: bandeau led + ESP32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème longueur de câble: bandeau led + ESP32

DNEconcept

Problème longueur de câble: bandeau led + ESP32

------

Bonjour,

J'ai réalisé le montage ci-dessous afin de contrôler un bandeau led avec différents programmes :

063bdcfdfee21ff949ef01c540f2ef8ce8535d6f.png

Le petit composant rouge est un convertisseur de tension 3.3v vers 5v pour le câble des données car le bandeau est en 5v mais l'esp32 sort du 3.3v https://www.ebay.fr/itm/173455540231...Bk9SR-rEgrCVYw

Lors des tests tout fonctionne bien, mais lorsque je rajoute une longueur de câble de 2 mètres les leds affichent des couleurs aléatoires un peu n'importe comment un peu comme dans cette vidéo où il rajoute d'ailleurs un convertisseur de tension afin d'éviter ce problème :

Pour mon montage final j'ai été obligé de raccourcir d'environ 1m50 le câble pour que ça fonctionne à peu près correctement. Malgré cela les 1ères leds brillent plus fort que celles qui sont vers la fin :

IMG_20231225_010511.jpg

J'ai aussi été obligé de prendre une alimentation de 15A car en dessous ça ne fonctionne pas vraiment. Je sais que la longueur de câble rajoute de la résistance et il faut donc augmenter l'intensité, mais comme dans la vidéo ci-dessus la personne rajoute de la longueur de câble mais ça fonctionne tjrs justement grâce au convertisseur de tension. J'ai l'impression que le convertisseur de tension ne fait pas son travail car normalement il est censé éviter ce problème.

Voilà, si vous avez des solutions je suis preneur.

Merci

-----
    Dernière modification par Antoane ; 29/12/2023 à 05h29. Motif: Insertion miniature PJ du serveur FS

paulfjujo

Re : Problème longueur de câble: bandeau led + ESP32

bonjour,

Essaie d'alimenter ton ruban led par les 2 bouts ..

Nota : certains rubans leds 5V peuvent fonctionner aussi avec une alim de 3,6V seulement...

DNEconcept

Bonjour merci pour ta réponse, je ne pense pas que cela puisse fonctionner car les leds n'ont qu'un seul sens de fonctionnement.

gextor

Le convertisseur de tension adapte les niveaux logiques 3,3 -> 5 V.

Première piste : la section de tes fils est-elle suffisante ? Tu devrais mesurer la tension aux bornes des leds en fonctionnement au début et à l'extrémité du bandeau. Alimenter le bandeau au centre permet de réduire la chute de tension ou comme proposé par paulfjujo, par les deux extrémités.

Seconde piste : la valeur de la résistance en sortie du GPIO est-elle adaptée ? je ne connais pas ce type de bandeau et donc ne sais pas comment elle se calcule.

5. A voir en vidéo sur Futura
    paulfjujo

bonjour,

Citation Envoyé par DNEconcept Voir le message
    Bonjour merci pour ta réponse, je ne pense pas que cela puisse fonctionner car les leds n'ont qu'un seul sens de fonctionnement.
    toutes les leds sont alimenté par ce meme bus d'alimentation
    il y a donc une forte perte de tension d'alim entre l'entree et la sortie du ruban

L'alimenter par les 2 bouts ne gene en rien .. et reduit beaucoup la perte de tension
    et les errata liés à la perturbation de la commande ..
    car la reference du signal pour chaque Led (le Gnd) se deplaçant (virtuellement) le long du ruban
    est bruitée par la chute d'alim...

voir toutes les mettres en montage étoile :
    un seul point commun pour chaque partie de ruban(exemple chaque metre lineaire)
    avec le zero de l'esp32 relié aussi au centre de l'etoile..
    et une section de fil importante.

pourquoi la R de 470 ohm en serie sur la commande ?
    apres rajout d'un booster 3,3 vers 5V

Il faut aussi demarrer l'application avec un reglage mini de luminosité (parametre soft du WS2812)
    rampe d'allumage progressif..
    avant de vouloir l'allumer au maxi d'intensité

Alim 15A ?
    combien de leds au total ?

le signal de commande est regenéré en interne apres chaque led.

Nom : ruban_led.jpg
Affichages : 273
Taille : 53,9 Ko

DNEconcept

Le convertisseur de tension adapte les niveaux logiques 3,3 -> 5 V.
    Ok je pensais qu'il augmentait la tension à 5v (ce n'est pas la même chose ? )

Première piste : la section de tes fils est-elle suffisante ?
    section 1x3 fils mais chaque fil à une section inférieure à 1mm² on dirait

Tu devrais mesurer la tension aux bornes des leds en fonctionnement au début et à l'extrémité du bandeau
    Je n'y ai pas pensé, je le ferai dès que possible

Seconde piste : la valeur de la résistance en sortie du GPIO est-elle adaptée ?
    J'ai vu sur un autre forum que l'intensité vaudrait au max 40mA donc j'imagine que R pourrait valoir U/I=3.3/0.04=82.5ohms en sortie du GPIO ? Sans compter la résistance que j'ai ajouté.

L'alimenter par les 2 bouts ne gene en rien .. et reduit beaucoup la perte de tension
    Ok je ne savais pas je vais donc tester cela ou le montage étoile si ça ne marche pas mieux.

pourquoi la R de 470 ohm en serie sur la commande ?
    J'avais poser la question sur un autre forum et l'on m'avait dit ceci :

La résistance est fortement recommandée pour protéger les leds si on alimente la carte micro avant d'alimenter le bandeau de leds (il n'est jamais recommandé d’appliquer une tension sur l'entrée d'un circuit no alimenté). Une valeur de 330 ou 470 Ω est recommandée.
    Il m'arrive de brancher l'esp32 uniquement par le port USB (sur le montage final) afin de pouvoir changer le programme (on est donc bien dans ce cas là j'imagine). Du coup dois-je la supprimer ?

Il faut aussi demarrer l'application avec un reglage mini de luminosité (parametre soft du WS2812)
    Je ne vois pas comment faire cela

Alim 15A ?
    combien de leds au total ?
    J'avais fait mon calcul comme cela :

U alimentation = 5v
    Nombre de leds : 182
    P/led : 0.3w
    I/led : 0.06A

P totale : 0.3x182 = 54.6w
    I totale : 0.06x182 = 11A

@paulfjujo pourrais-tu stp me dire à quoi correspond ce que j'ai entourré en rouge ci dessous ? Ça ne correspond pas à une 2ème alimentation ?

J'ai fait tout mon montage sur une board comme ceci :

Tous mes fils devront partir de ce montage. Je rajouterai donc le 2ème condensateur sur la board.
    Images attachées Images attachées

paulfjujo

bonjour,

section 1x3 fils mais chaque fil à une section inférieure à 1mm² on dirait
    il ne faut pas confondre le diametre du cable avec la section de chaque fils !
    ta section de fil (cuivre) est tres inferieure à 1mm2 !

il vaudrait mieux alimenter le + et le - du ruban avec un cable de 2 fils 1,5mm2
    et rajouter un autre cable de commande 2 fils
    (par exemple celui de la photo)
    amenant le signal de commande au ruban (entre Zero volt et Din)

Il faut aussi démarrer l'application avec un reglage mini de luminosité (parametre soft datasheet du WS2812)
    Je ne vois pas comment faire cela
    la commande du ruban est une suite d'impulsions calibrees en durée
    determinant un niveau logique Zero (ZEROS) ou UN (ONES)
    Le poids des BITS virtuels determine l'intensité lumineuse
    ( Bit virtuel = ensemble de bits ayant une duree elementaire)
    Chaque serie correpsond à une couleur
    voir commande NOIR et commande Minima
    ..... il faut aller fouiller dans le soft ... Arduino ????

exemple avec un PIC18F
    pour 60 leds !
    60x 3 bytes GRB => 60 x 24=> envoi de 1440 bytes
    ZEROS();ZEROS(); ZEROS();ZEROS();ZEROS();ZEROS( );ZEROS();ZEROS(); // VERT
    ZEROS();ZEROS(); ZEROS();ZEROS();ZEROS();ZEROS( );ONES() ; ONES(); // ROUGE
    ZEROS();ZEROS(); ZEROS();ZEROS();ZEROS();ZEROS( );ZEROS();ZEROS(); //BLEU

void NOIR(void)
    {
    ZEROS();ZEROS(); ZEROS();ZEROS();ZEROS();ZEROS( );ZEROS();ZEROS(); //VERT
    ZEROS();ZEROS(); ZEROS();ZEROS();ZEROS();ZEROS( );ZEROS();ZEROS();//ROUGE
    ZEROS();ZEROS(); ZEROS();ZEROS();ZEROS();ZEROS( );ZEROS();ZEROS();//BLEU
    }

void Minima(void) // blanc faible luminosité
    {
    ZEROS();ZEROS(); ZEROS();ZEROS();ZEROS();ZEROS( );ZEROS();ONES();
    }

voir explication ici

pourrais-tu stp me dire à quoi correspond ce que j'ai entourré en rouge ci dessous ?
    Ça ne correspond pas à une 2ème alimentation ?
    NON, c'est le condo de 47NF (mal dessiné!)

nota : il y a des rubans RGB et des ruban GRB !
    Dernière modification par paulfjujo ; 31/12/2023 à 14h37.

DNEconcept

il vaudrait mieux alimenter le + et le - du ruban avec un cable de 2 fils 1,5mm2
    et rajouter un autre cable de commande 2 fils
    (par exemple celui de la photo)
    amenant le signal de commande au ruban (entre Zero volt et Din)
    Ok si je prends un câble de 3 fils de section 1.5mm² chacun pour simplifier, un pour le + un pour le - et un pour la data j'imagine que c'est bon

Pour le script merci pour les infos mais j'utilise micropython et ne suis pas très calé dessus.

3 questions :

NON, c'est le condo de 47NF (mal dessiné!)
    1/Pourquoi installer 2 condo en parallèle ? 1 seul n'est pas suffisant ?

2/Si je place les 2 condo sur mon circuit (voir photo message précédent) c'est bon ? pas besoin de les mettre proche du bandeau led comme sur le schéma que tu as modifié ?

3/Pas besoin de brancher le câble des données sur les 2 bouts du bandeau led (au début et à la fin du bandeau) ?

paulfjujo

Ok si je prends un câble de 3 fils de section 1.5mm² chacun pour simplifier, un pour le + un pour le - et un pour la data j'imagine que c'est bon ?
    NON, le signal de commande sera altéré par les pointes de courant d'alimentation du bandeau
    donc uniquement l'alimentation + et - du bandeau led

1/Pourquoi installer 2 condo en parallèle ? 1 seul n'est pas suffisant ?
    1 condo de forte valeur, electrochimique ne repond pas (ou tres mal) aux hautes frequence..
    alors qu'un condo Mylar ou ceramique de 47nF sera plus efficace..

2/Si je place les 2 condo sur mon circuit (voir photo message précédent) c'est bon ? pas besoin de les mettre proche du bandeau led comme sur le schéma que tu as modifié ?
    les condos au plus proche du bandeau seront plus efficaces

3/Pas besoin de brancher le câble des données sur les 2 bouts du bandeau led (au début et à la fin du bandeau) ?

Surtout pas ... il y a a un sens ENTREE ...SORTIE sur le signal de commande
    qui est repercuté de led en led ..
    cable de commande uniquement coté Entree.
    Dernière modification par paulfjujo ; 02/01/2024 à 10h45.

DNEconcept

NON, le signal de commande sera altéré par les pointes de courant d'alimentation du bandeau
    donc uniquement l'alimentation + et - du bandeau led
    Ok donc si je comprends bien, pour les données un câble de section trop importante peut altérer le signal et il faut donc un câble de petite section < à 1.5mm² sauf pour l'alim. + et -

Question :
    Pour le câble des données comme tu m'as indiqué plus haut, je prends 1 câble 2 fils de section < à 1.5mm² comme sur l'image plus haut et j'utilise les 2 fils (pas 1 seul des 2) à la sortie du booster 3.3v to 5v?

1 condo de forte valeur, electrochimique ne repond pas (ou tres mal) aux hautes frequence..
    alors qu'un condo Mylar ou ceramique de 47nF sera plus efficace..
    Ok donc pour tester je vais commander 2 condos (470µF et 47 nF) que je brancherai en parallèle au bout du bandeau led ainsi qu'1 câble de 2 fils section 1.5mm² longueur 2 mètres.

Je reviens plus tard pour poster les résultats.

Merci

paulfjujo

Ok donc si je comprends bien, pour les données un câble de section trop importante peut altérer le signal et il faut donc un câble de petite section < à 1.5mm² sauf pour l'alim. + et -
    ce n'est pas la section trop importante qui altererait le signal, mais le fait de vehiculer ensemble
    de forts appels de courant avec le signal de commande qui se retouverait perturbé à cause de la proximité
    des 2 conducteur + et - alim.

Le cable de commande peut etre effectivement de petite section , car ne vehicule que quelques mA ...
    au depart de ce cable :
    1 fil sur le 0V commun avec le booster de signal et donc l'ESP -> vers le - alim ruban
    1 fil sur la sortie du booster -> vers le DIN ruban

DNEconcept

Bonjour, merci pour votre réponse je vais tester le nouveau montage cette semaine, je n'ai pas eu le tps jusque là. Il y a un truc que je n'ai pas bien compris ici :
    1 fil sur le 0V commun avec le booster de signal et donc l'ESP -> vers le - alim ruban
    Si je ne me trompe pas il y a déjà un fil de 1.5mm² branché ainsi, c-à-dire du GND (de l'alim. par exemple au - alim. ruban) pourquoi brancher encore un fil de plus petite section de la même manière. Pourquoi ne pas brancher uniquement un fil de petite section de la sortie du booster vers le DIN ruban ?

PS : quand vous dîtes
    sur le 0V commun avec le booster de signal et donc l'ESP
    ça reviens à dire un fil branché (au départ) sur le - de l'alim par exemple ?

Merci
    Dernière modification par DNEconcept ; 29/01/2024 à 19h02.

micapivi

Bonjour

Ça serait bien de nous poster une ou plusieurs photographies de l'intérieur du panneau d'affichage
    qui nous permettraient de voir comment le cordon de leds est disposé dans ce panneau d'affichage
    et les câbles et connexions reliant le cordon de leds à l'alimentation et au signal de commande.

Merci
    Dernière modification par micapivi ; 29/01/2024 à 23h53.

DNEconcept

Bonjour, voici l'image de l'arrière :
    Nom : IMG-20240203-WA0003.jpg
Affichages : 181
Taille : 57,4 Ko

DNEconcept

Bonjour,

J'ai testé avec un câble de section 2x1.5mm² de 2m allant de l'alimentation au bandeau led + 2 câbles de plus petite section (0.3mm²) allants de l'entrée du bandeau (sur le + et le -) jusqu'à la fin du bandeau (comme conseillé précédemment mais sans les 2 condensateurs), et là les leds ne s'allumaient pas, et un des fils se trouvant au niveau de l'esp32 s'est mis à fumer (sans dégâts apparemment pour les composants) sauf les leds qui on cramées mais heureusement je n'ai pas testé sur mon montage final.

Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir mit les 2 condensateurs (qui étaient conseillé de mettre) qui a créé la fumé.

Et j'ai ensuite testé uniquement avec un câble de section 2x1.5mm² de 2m allant de l'alimentation au bandeau led et là ça à bien fonctionné. Cependant l'intensité lumineuse reste plus grande au début du bandeau et s'affaiblit un peu sur la fin. Je testerai avec des sections de fils un peu plus petite pour optimiser car 2x1.5mm² ça fait un câble assez gros et pas très esthétique.
    Puisse ce topic servir à quelqu'un.
    a+
    Dernière modification par DNEconcept ; 12/02/2024 à 12h53.

aeroman00

Bonjour,
    Tu n'as pas respecté le schéma de câblage donné ici #5 !( à première vue tu as fait un court-circuit)
    Il faut alimenter le début ET la fin du ruban avec du câble de diamètre > 1.5 MM², le signal de commande se branche uniquement au début, en fil plus fin.

DNEconcept

Dsl je déterre ce sujet car je me suis aperçu après avoir fais un montage qui fonctionne d'après tous vos conseils que le bandeau led ne fonctionne plus correctement après une utilisation "prolongée" : au bout d'un moment la plupart des leds ne fonctionne plus. Pour le fil en parallèle allant du début à la fin des led ce n'est pas un câble de 1.5mm² mais un fil plus fin. Pensez-vous que c'est pour cela que les leds ne fonctionnent plus ? Ou est que l'intensité est trop élevé ? J'utilise une alimentation de 5v 15a.
    Bonjour,
    Tu n'as pas respecté le schéma de câblage donné ici #5 !( à première vue tu as fait un court-circuit)
    Il faut alimenter le début ET la fin du ruban avec du câble de diamètre > 1.5 MM², le signal de commande se branche uniquement au début, en fil plus fin.
    Au final j'ai réussi à faire fonctionner le montage avec un fil plus fin tout de même mais en rajoutant les 2 condensateurs, et là ça a fonctionné. Mais malheureusement pas très longtemps car les leds ne s'allume plus après une utilisation prolongée. Est-ce dû à ça ??
    Merci

Discussions similaires

1. Longueur câble USB
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2021, 16h30
  2. Longueur de câble
    Par invite0fc9b3bb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2014, 11h37
  3. USB et longueur max d'un cable
    Par invite589649a6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 00h04
  4. Probleme de longueur de cable
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2006, 09h31
  5. longueur max de cable rézo
    Par inviteb6d3c058 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...