Bonjour les amis,
Je suis en manque d'inspiration.
J'ai ce setup de test : un transmetteur 4-20mA 3 fils dont je souhaite extraire l'impédance. Il s'agit donc de retrouver les valeurs Rx et Cx de la source de courant ce qui permettra par la suite de dimensionner des longueurs de câble (il y aura un protocole HART sur ce 4-20mA, c'est une modulation FSK injectée par couplage capacitif afin d'avoir du numérique sur le signal analogique, d'où l'intérêt de l'impédance car avec la longueur de câble le signal HART va s'atténuer)
Je fais débiter le 4mA dans une résistance de forte valeur pour avoir de la précision de mesure. Je fais varier la tension d'entrée de 38V à 52V pour différente fréquence. Et pour chaque fréquence, Z = (5000/ΔVA)*ΔVB. Cette formule m'est donné dans la procédure de test. L'idée est de mesurer 9 points de Z, qui aura la réponse d'un filtre passe bas du 1er ordre et de comparer cette courbe avec un abaque pour retrouver Rx et Cx.
J'ai une alim qui fait 0-60V, j'ai un GBF* mais si je les connecte comme dans mon schéma, je pense que mon GBF ne va du tout aimer les 150mA qui vont le traverser. Passer par un transfo pour isoler mon GBF est compliqué car je vais de 200Hz à 50kHz et le transfo va voir passer une composante continue car je ne varie pas la tension en symétrique par rapport à zéro. Il y a des alim qui font ça comme la "kepco bop 100-1m" qui permet le raccordement d'un GBF pour appliquer de l'AC sur le DC.
Quelqu'un a déjà fait ça avec les moyens du bord ou faut-il que je design de l'électronique ?
D'avance merci.
Vincent
* mon problème avec ce GBF c'est nul part il est écrit quel courant max il peut fournir.
-----