[Autre] Moduler une alimentation continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moduler une alimentation continue

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Moduler une alimentation continue

------

Bonjour les amis,
    Je suis en manque d'inspiration.

J'ai ce setup de test : un transmetteur 4-20mA 3 fils dont je souhaite extraire l'impédance. Il s'agit donc de retrouver les valeurs Rx et Cx de la source de courant ce qui permettra par la suite de dimensionner des longueurs de câble (il y aura un protocole HART sur ce 4-20mA, c'est une modulation FSK injectée par couplage capacitif afin d'avoir du numérique sur le signal analogique, d'où l'intérêt de l'impédance car avec la longueur de câble le signal HART va s'atténuer)

Nom : Capture047.PNG
Affichages : 157
Taille : 27,1 Ko

Je fais débiter le 4mA dans une résistance de forte valeur pour avoir de la précision de mesure. Je fais varier la tension d'entrée de 38V à 52V pour différente fréquence. Et pour chaque fréquence, Z = (5000/ΔVA)*ΔVB. Cette formule m'est donné dans la procédure de test. L'idée est de mesurer 9 points de Z, qui aura la réponse d'un filtre passe bas du 1er ordre et de comparer cette courbe avec un abaque pour retrouver Rx et Cx.

J'ai une alim qui fait 0-60V, j'ai un GBF* mais si je les connecte comme dans mon schéma, je pense que mon GBF ne va du tout aimer les 150mA qui vont le traverser. Passer par un transfo pour isoler mon GBF est compliqué car je vais de 200Hz à 50kHz et le transfo va voir passer une composante continue car je ne varie pas la tension en symétrique par rapport à zéro. Il y a des alim qui font ça comme la "kepco bop 100-1m" qui permet le raccordement d'un GBF pour appliquer de l'AC sur le DC.

Quelqu'un a déjà fait ça avec les moyens du bord ou faut-il que je design de l'électronique ?

D'avance merci.
    Vincent

* mon problème avec ce GBF c'est nul part il est écrit quel courant max il peut fournir.

-----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

gts2

Re : Moduler une alimentation continue

Bonjour,

Et si vous mettiez plutôt le GBF sur la sortie ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    C'est une excellente remarque, je n'y avais pas pensé.

Donc au lieu de mesurer les variations de VA (image du courant) suite à une grande variations de VB, vous proposez de faire l'inverse ?

gts2

On fixe VB, et on mesure VA en alternatif.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Je vais essayer ça rapidement, dans les jours qui arrivent, merci beaucoup pour cette approche

Je tiendrai au courant
    Vincent

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Si tu applique une tension DC en VB et la GBF directement sur VA, c'est principalement le courant de sortie du capteur qu'il faut mesurer.

Si tu as un analyser d'impédance ou de réseau ou instrument similaire, tu peux aussi injecter le stimulus capacitivement ou inductivement et mesurer de manière synchrone la sortie. Ca permet de détecter des signaux AC de bien plus faible amplitude.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu applique une tension DC en VB et la GBF directement sur VA, c'est principalement le courant de sortie du capteur qu'il faut mesurer.
    D'accord. La résistance de 5k devrait donc m'aider à voir de faible variation du courant.

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Si tu as un analyser d'impédance ou de réseau ou instrument similaire, tu peux aussi injecter le stimulus capacitivement ou inductivement et mesurer de manière synchrone la sortie. Ca permet de détecter des signaux AC de bien plus faible amplitude.
    J'espère que je ne serai pas amené à aller jusque là sinon je suis mal car un VNA qui commence à 200Hz.... faut que je revende ma maison

Merci pour vos propositions !

Antoane
    Responsable technique

> D'accord. La résistance de 5k devrait donc m'aider à voir de faible variation du courant.
    L'idée est que le GBF est seul à absorber le courant délivré par le capteur. Il sert de charge active, la 5k est inutile.

> J'espère que je ne serai pas amené à aller jusque là sinon je suis mal car un VNA qui commence à 200Hz.... faut que je revende ma maison
    Un HP4194 ? un HP4195? un E4990a ? un E4051b ?
    Un bode100 ?
    Ca se trouve pour le prix d'une voiture
    Mais ce n'est pas du VNA, encore que la section VNA du E5061b démarre à 5 Hz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

polo974

Bonjour,
    Une idée en passant: et en mettant le gbf sous la 5k au lieu de sous l'alim continue?

En plus, les masses des génés ne sont plus un pb, vu qu'elles sont communes...
    Jusqu'ici tout va bien...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> Une idée en passant: et en mettant le gbf sous la 5k au lieu de sous l'alim continue?
    Pourquoi garder la 5k ?

polo974

Pour avoir un pont diviseur dont on connait un des éléments.

Pas besoin de mesure de courant.

Un oscillo et hop...

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Si je redessine à l'endroit, ça donnerait donc ceci

Nom : Capture048.PNG
Affichages : 66
Taille : 33,6 Ko

Avec la même formule (plus lisible peut être ?)

Z = (VB / VA) * 5000

Merci pour vos contributions car ça ne me serait pas venu à l'esprit immédiatement.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Si on parle en grandeurs AC : Z = R*(Vac/Va - 1), avec Vac la tension ac délivrée par la source. Tu peux ajouter un offset négtif au GBF, et compenser ca par une plus grande valeur du produit R*Idc (5kOhm * 4mA sur le scháma).
    Pour mesurer suffisament de signal, tu voudras maximiser l'amplitude de la source AC et la valeur de la R de 5k.

Avec un peu de chance, Z est suffisament grande pour que cette mesure ne donne rien et qu'il faille faire un montage un peu plus recherché

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Ca fonctionne bien ! Je m'étais trompé dans mon schéma, VB a plus ça place comme ci dessous. Un signal AC de 1Vpp a suffit pour la mesure de l'impédance de sortie du transmetteur.

Capture049.PNG

J'ai obtenu une jolie réponse qui entre bien dans mon abaque, qui contient un panel de réponse typique.

Capture050.PNG

Je vous remercie pour vos idées.

polo974

bien capacitif, la dut...

sinon, pour ceux comme moi qui ne savent pas ce qu'est le HART:
    HART uses an FSK physical layer that is based on the Bell 202 modem standard. It modulates digital “1” into 1200 Hz and “0” into 2200 Hz. This kind of modulation is robust and has very good noise immunity. A HART modem chip is used at both the sending and receiving ends for modulation and demodulation, respectively.

Discussions similaires

1. Alimentation Continue
    Par invite764d6438 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2012, 20h58
  2. alimentation continue
    Par invited633afae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2012, 22h05
  3. Alimentation continue
    Par invitea0cb994a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 14h07
  4. schema d'une alimentation de 9V continue
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2008, 18h54
  5. Alimentation continue
    Par invitefe0cb524 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2006, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...