[Autre] Interprétation des mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interprétation des mesures



  1. #1
    le fouineur

    Interprétation des mesures


    ------

    Bonjour à tous,

    j'obtiens des valeurs aberrantes pour les mesures suivantes: mesure de la tension crête à crête d'un signal sinusoïdal, le signal est produit par un GBF TTi programmable

    Le GBF est configuré comme suit: F=500Hz 200mV peak-peak 0mV offset

    L'oscilloscope Tektronix affiche: F=500,000hz 0.416V peak-peak 0mV offset (réglage tension AC, tension et fréquence calibrés, mesures automatiques par curseurs)

    Le multimètre Métrix mesure: F=500Hz 707,00mV TRMS (couplage AC)

    On sait que: Ueff=Umax/V2 d'oû Umax= Ueff*V2=>Umax=707.00mV*1.141=1 00mV d'oû U crête à crête=2*Umax=2*100mV=200mV Le GBF est donc OK.

    Le GBF est raccordé à l'oscilloscope par un câble coaxial. Est-ce que le fait que la sortie du GBF est de charge 50 Ohm et l'entrée de l'oscilloscope est d'impédance 1 MOhm qui perturbe

    la mesure? Je ne peux pas interpréter la mesure de 416mV effectuée par l'oscilloscope, quelqu'un à une idée?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne année 2024 Cordialement le fouineur

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Interprétation des mesures

    bonsoir
    0.707V*1.414 = 1V donc Upp = 2V !
    Ce qu'il faudrait savoir ce sont les caractéristiques d'étallonage du GBF , si le reglage de tension est prevu pour une charge 50 ohm alors 416 mV au lieu de 200 mV c'est dans les clous.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    le fouineur

    Re : Interprétation des mesures

    Bonsoir jiherve et merci pour ta réponse rapide,

    Je vais dès demain réessayer cette mesure en chargeant le GBF par une résistance de 50 Ohm en espérant cette fois me rapprocher des valeurs attendues....

    Je ne dispose pas hélas du protocole d'essais et d'étalonnage du GBF. Je suis désolé pour l'erreur d'un facteur 10 pour le calcul d'après la valeur lue au multimètre.

    Je te tiendrai au courant de mes résultats demain.

    Cordialement le fouineur

  4. #4
    gts2

    Re : Interprétation des mesures

    Bonjour,
    Citation Envoyé par le fouineur Voir le message
    Bonsoir jiherve et merci pour ta réponse rapide,
    Je vais dès demain réessayer cette mesure en chargeant le GBF par une résistance de 50 Ohm en espérant cette fois me rapprocher des valeurs attendues...
    Si le problème vient bien de là, il y a peut-être simplement un paramétrage du GBF : sur un Agilent Output Setup/Load/High Z.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fouineur

    Re : Interprétation des mesures

    Bonjour gts2 et jiherve, merci pour vos réponses,

    J'ai entrepris de confectionner une charge résistive de 50 Ohm, comme je ne dispose pas de cette valeur j'ai monté en parallèle deux branches de trois résistances de 33 Ohm et j'obtiens

    49.8 Ohm. J'ai remesuré à l'oscilloscope et j'obtiens 210mV Peak-Peak: A la louche cette valeur m'apparait correcte...

    Au multimètre j'obtiens maintenant Ueff=70.4 mV: tout me semble correct.

    Juste une dernière question: Je me suis aperçu que je pouvais programmer la charge sur chacune des sorties du GBF. Cela veut-il dire que je peux ajuster chacune des sorties qui

    sont pourtant sérigraphiées 50 Ohm?

    Cordialement le fouineur

  7. #6
    gts2

    Re : Interprétation des mesures

    La résistance de sortie vaut toujours 50 ohms. Ce qui change c'est juste l'affichage de la tension disponible aux bornes en tenant compte du pont diviseur.

  8. #7
    le fouineur

    Re : Interprétation des mesures

    bonsoir gts2 et merci pour ta réponse rapide,

    J'ai programmé 200 Ohm sur la sortie branchée à ma charge de 50 Ohm=>Vpp passe à 320mV sur l'afficheur, comment calcule t'on 320mV?

    Merci de me répondre Cordialement le fouineur

  9. #8
    gts2

    Re : Interprétation des mesures

    Je suppose que c'est toujours le même réglage de départ 200 mV sortie 50 ohms.
    Comme la résistance de sortie est de 50 ohm, cela signifie que la fem du GBF est à 400 mV.

    Sensé être branché sur 200 ohm, la tension de sortie serait 400 x 200/(200+50)=320 ce qui a l'air de coller.

  10. #9
    le fouineur

    Re : Interprétation des mesures

    Merci beaucoup gts2,

    J'avais fait exactement le même calcul que toi, cela valide mes hypothèses.

    Cordialement le fouineur

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2019, 18h01
  2. Mesure de la déformation, interprétation des mesures
    Par invitee03b2e8b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2015, 09h37
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
  4. Interprétation
    Par invite11d3dd30 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 19h04
  5. interpretation d'une irm
    Par invite029ef933 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...