[Analogique] Circuit avec TLC555CP qui crame
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Circuit avec TLC555CP qui crame

cambyse

Circuit avec TLC555CP qui crame

------

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de conception de PCB à rajouter dans un boîtier à usage industriel dans le but de remplacer des composants déjà existants. Mon PCB a pour but de constamment vérifier la tension d'entrée ( autour de 13V). En effet, si cette tension baisse et se retrouve en dessous de 11V (seuil) pendant plus de 20s (tempo), cela coupe le courant tant que la tension ne remonte pas au dessus de 11V. Dans le cas où la tension repasse au dessus du seuil, elle doit être booste à 13,2V. Cette tension est la tension effective avec laquelle la charge fonctionne. En dessous de 11V, cette charge ne fonctionne plus.
    Je vous laisse à disposition mon circuit. Quand je branche l'alimentation 12V, mon TLC555CP crame direct. Je n'arrive pas à savoir si le problème provient en entrée ou en sortie du composant.

Si vous avez besoin de plus de précision je suis ouvert pour échanger et essayer de trouver une solution à mon problème

Nom : Capture d’écran 2024-02-08 153424.png
Affichages : 220
Taille : 187,9 Ko

Cordialement,

Moussavi Cambyse

-----

lutshur

Re : Circuit avec TLC555CP qui crame

Bonjour,
    Déjà, le LMV321IDBVR est sur-alimenté. Le datasheet mentionne 5.5V MAX en VCC. Ca m'étonnerait qu'il ait survécu aux 12V.
    Q1 doit être un NPN. Si c'est un transistor "digital", R6 peut être facultatif.
    D2 ne sert à rien, vu sa valeur de 24V. Elle devrait être une BZT52C5V1S. Et pour lui fournir au moins 1mA lorsque le 12V chute à 11V, R13 doit être de 5,9k (donc 5,6k max). Sur le schéma que j'avais proposé, elle valait 100k parce que ce n'était pas une zener, mais une
    référence de tension consommant très peu (LT1389-5, 800nA).
    Le 555 est vraiment HS ?

Pascal071

bonjour

la pin 5 du TLC555 doit rester en l'air, ou mieux un condensateur 100nF jusqu'au 0v.
    Q1 doit être un NPN
    sur le potentiomètre TEMPO, il faut une résistance de butée pour éviter DISCH au Vdd (pot. à 0)

lutshur

e LMV321IDBVR est sur-alimenté
    La bascule D aussi VCC max = 4,6V.
    Bien vu pour la pin5, Pascal. Je n'avais pas noté qu'elle était au 0V.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

une résistance de 100ohm en série avec DISCH serait bienvenue.

Pascal071

Re
    et je ne comprend pas comment la sortie revient lorsque > 11v
    quand la sortie de U17 repasse à 12v, rien ne se passe sur le 555.
    dommage qu'il n'y ait pas d'entrée SET sur le flip flop, tu y aurais mis la sortie de U17 -> sortie active si >11v

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 08/02/2024 à 18h37.

cambyse

Bonjour à vous !

Déjà, je vous remercie grandement pour vos retours rapides. Comme je débute dans l'électronique, il y a pas mal de notions que je ne maîtrise pas.
    Donc si je résume :
    Je dois changer le LMV321IDBVR. Un AOP type TL081 peut faire l'affaire ?
    Je change Q1 pour mettre un NPN. Celui qui est sur le schéma est un PNP c'est pour ca ?
    Je remplace la diode D2 par BZT52C5V1S
    Je change R13 pour 5,6k. Cela modifie pas le seuil exact ?
    Justement j'avais un doute sur le pin 5 du 555. Je vais mettre une capa de 100nF alors.
    La résistance de butée comme vous dites revient à mettre une résistance de 100 ohm entre DISCH et TEMPO c'est ça ?
    Je dois également changer de Bascule D et trouver une qui peut être alimentée en 13V.
    Donc vous pensez qu'il faut une entrée Set sur la bascule pour que la sortie revient au dessus de 11V. Ce schéma ne le fait pas du coup ?
    Je dois donc trouver une bascule D avec un SET. Mais je met quoi en entrée de la bascule si la sortie du comparateur va au SET ?

Le reste du schéma vous semble cohérent ?
    Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement

mag1

Bonjour,
    Si j'osais, je remplacerais bien les 3/4 du circuit par un 08M2....comparaisons, temporisations, commande Pmos, etc
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonjour

avec 1 seul 8 pattes aussi...
    le condensateur noté ** est à réfléchir pour éviter au circuit de clignoter autour de 11v.
    car la batterie, à 11v, une fois déconnectée de la charge, va remonter doucement au dessus du seuil.
    l'hystérésis peut être ajusté avec la 1ere 1Mohm,
    actuellement env. + 0,1v soit retour de la charge après 11,1v, c'est un peu faible.
    Nom : 11v-ctrl.jpg
Affichages : 132
Taille : 39,8 Ko

Cdlt

lutshur

On ne connait toujours pas le type d'alim utilisée.
    En fait il y a des questions, si ce n'est pas trop indiscret
    Pourquoi cette temporisation qui finit par couper l'alim à la charge? C'est en protection d'une décharge prononcée d'une batterie?
    Si oui, ça signifie que la batterie se recharge pendant toute la coupure? Une fois les 11V fatidiques atteints, la charge doit être automatiquement de nouveau alimentée, donc la tension de la batterie repasse aussi sec en-dessous des 11V.
    Pour éviter ça, la charge ne devrait être alimentée que lorsque la tension de la batterie est proche des 13,2V. Un seuil plus bas diminue la durée d'utilisation.
    C'est la bonne hypothèse ou bien autre chose?
    Il faut absolument utiliser un 555?

Pascal071

bonjour
    oui, le montage va "pomper" dès le début de recharge.
    il faut commander la charge avec > 12,5v et couper 10s après <11v
    Nom : 11v-Ctrl2.jpg
Affichages : 128
Taille : 113,0 Ko

Cdlt

Pascal071

proposition schéma à jour:
    avec 10s de tempo avant coupure < 11v
    retour à > 12,5v
    Nom : 11v-ctrl.jpg
Affichages : 130
Taille : 40,7 Ko

Cdlt

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    proposition schéma à jour:
    avec 10s de tempo avant coupure < 11v
    retour à > 12,5v
    Bonjour,
    Je garde sous le coude ma proposition picaxe, mais je pense qu'elle est inutile.
    Le demandeur avait un réglage de la tempo, pas difficile à ajouter.
    Pour info, à quoi sert la diode 1n4148, il y a des Zener de 6V2 ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/02/2024 à 10h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

lutshur

C'est la bonne hypothèse ou bien autre chose?
    Je pensais à une alim autre que batterie, mais susceptible de fluctuer fortement de 13.2V à moins de 11V.
    Une légère hystérésis suffirait, Mais pourquoi ces 20s et cette limite de 11V ? Elle ne fournit plus assez pour faire fonctionner le boost + charge ?

Pascal071

bonjour

la diode, c'est une vieille habitude pour améliorer la stabilité en température de la tension zener.

Cdlt

jiherve

bonsoir
    cela ne fonctionne vraiment que pour une seule tension de zener celle qui dérive de +2mV/°C et coup de bol c'est vers 5.6V; Le coeff de température des zener s'inverse entre 5 et 6V donc la diode aidera pour > 6V et dégradera pour < 5V.
    Il existe des 6.2v avec coeff presque nul ex :1N821 obtenue par mise en série d'une zener 5.6 et d'une diode.
    Donc Pascal réinvente la 1N821!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

oui, j'ai dit une vieille habitude, qui n'est plus d’actualité.
    Je me sers de TL431 depuis longtemps, plus souple.

Cdlt

cambyse

Bonjour,

Merci pour vos retours,

L'alimentation est une batterie en effet. Pour l'instant c'est une batterie de plomb mais cela pourrait devenir un batterie lithium dans le futur.
    Le 555 n'est pas du tout obligé, c'est juste celui que je connaissais.
    En fait, la charge ne fonctionne plus en dessous de 11V et il est effectif à 13,2V. C'est pour cela qu'il faut un boost de tension en sortie à 13,2V. La tempo de 20s c'est juste pour respecter le cahier des charges qu'on m'a donné.

lutshur

Donc, la proposition de Pascal serait préférable, plus simple, après avoir ajusté les seuils.
    Cependant, je suis circonspect avec l'exigence d'une tempo. Si aucune action n'est déclenchée pendant qu'elle est active, je pense qu'elle ne sert à rien, s'agissant d'une alim sur batterie.
    Une fois descendue à 11V pendant l'utilisation, la tension ne va pas remonter au-dessus tant que la batterie débite.

cambyse

J'ai oublié de préciser un point qui est que la batterie de recharge avec une alimentation 230 ce qui veut dire que ma tension remonte après recharge )
    Dernière modification par cambyse ; 15/02/2024 à 16h47.

cambyse

Dans le schéma de Pascal, quelles résistance je dois changer pour le seuil, la tempo et quelle partie du circuit fait booster ma tension à 13,2 V ?
    Merci d'avance.

Cdlt

Pascal071

bonjour

le schéma sert juste à couper la sortie 10s après <11v
    - l'ajustable 4k7 à gauche règle la tension min 11v pour coupure
    - la résistance de contre réaction 100k ajuste l'écart coupure - reprise (11v - 12,5v)
    - la tempo est donnée par la 1M, T env. 1M x 10µF soit env. 10s
    augmenter le 10µF pour augmenter le temps.

dans ce circuit, aucun boost en sortie, tu dois mettre le boost 13,2v derrière.

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 15/02/2024 à 17h10.

lutshur

la batterie de recharge avec une alimentation 230 ce qui veut dire que ma tension remonte après recharge
    C'est quand même une conception curieuse. J'aurais mis une alim secteur conséquente et la batterie en secours.
    Quoi qu'il en soit, le boost ne doit fonctionner que lorsque la batterie aura atteint au moins 13V pour que ce soit intéressant.

Pascal071

bonsoir
    en fait le but est juste de couper la sortie lorsque:
    le 230v est absent ET la batterie atteint 11v
    Les 10 ou 20sec. sont elles là pour "prévenir" un client que ça va couper ?

cambyse

Oui voilà, la charge fonctionne autour de 13V. Si ça baisse en dessous de 11V elle ne fonctionne plus, donc on la coupe pour pas avoir des problèmes jusqu'à ce que la batterie se recharge c'est tout. Les 10 ou 20s sont présents juste définir un délai pour couper derrière. Justement il y a des relais en bout de chaîne pour couper le reste.

Jusque là, ces fonctions sont réalisées par des gros composants chers et encombrants. Mon but est donc de rendre ça électronique pour gagner de l'espace.
    Dernière modification par cambyse ; 16/02/2024 à 09h18.

lutshur

On va dire que je suis un gros boeuf.
    en fait le but est juste de couper la sortie lorsque: le 230v est absent ET la batterie atteint 11v
    Je vois que la charge, via le boost, est alimentée par la batterie. Il faut m'expliquer clairement. Charge alimentée par l'alim secteur, ou par la batterie ? La 2ème hypothèse me semble un montage vraiment bizarre.
    la charge fonctionne autour de 13V. Si ça baisse en dessous de 11V elle ne fonctionne plus
    Ce serait en mode secours, lorsque le secteur est absent ? Alors, pourquoi le boost doit-il être de nouveau alimenté par la suite:
    on la coupe pour pas avoir des problèmes jusqu'à ce que la batterie se recharge
    Si la batterie se recharge, c'est que le secteur est revenu. Donc on n'est plus en mode secours. La charge peut être de nouveau alimentée par l'alim secteur, pendant que la batterie se refait une beauté.
    Je veux bien que les 10 à 20s laissent le temps pour actionner quelque chose. Mais! Le boost alimente tout à partir de la batterie, même pendant la tempo. Les relais en bout de chaine ne sont pas informés qu'on est dans la phase "temporisation" puisqu'ils reçoivent 13,2V... jusqu'à la coupure.
    Aucun avertissement. Nada!
    S'lls étaient sérieux dans leur boulot, ils brailleraient un bon coup. Heureusement que ce ne sont que des relais.

Je dis ça, je ne dis rien. J'ai peut-être tort.
    Dernière modification par lutshur ; 16/02/2024 à 13h47.

cambyse

Justement la charge ne fonctionne pas en 230V mais en 13,2V. C'est pas un mode secours l'alimentation, c'est juste on régule le 230V grâce à la batterie via un autre circuit. Si le secteur est absent, la charge n'est plus opérationnelle c'est tout.
    Le but c'est qu'il y ai un comparateur en amont qui laisse passer ou non le courant en fonction de la tension si elle descend en dessous du seuil pendant la tempo. Donc on n'arrive même pas au boost puisque le courant n'y est pas. Le boost fait son travail que si il reçoit du courant.
    La partie relais est dirigée également par un autre dispositif etc mais qui nous concerne pas sur ce montage.

lutshur

Ca confirme mon impression que c'est une conception curieuse.
    Mais je ne suis pas sur place pour comprendre la raison.

cambyse

Je ne suis pas responsable de la conception haha. Je dois juste faire mon circuit.

lutshur

Je m'en doute.
    J'ai une autre remarque concernant le boost LT1371.
    Le datasheet mentionne ""Current Limited Power Switch: 3A" et en page 3, ce courant est compris entre 3A et 5,4A, avec 3,8A typiques.
    Dans https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post7143375, tu disais avoir besoin d'environ 4A.
    Ca ne risque pas d'être ric-rac?
    Le LT1370 est donné pour 6A. Il est plus cher aussi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Analogique] Circuit avec un TLC555CP
    Par cambyse dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/10/2023, 13h27
  2. [Autre] Circuit imprimé cramé?
    Par yomegui77 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2023, 22h02
  3. [Autre] Circuit intégré cramé
    Par xavelo27 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2021, 11h27
  4. Circuit cramé (Pourquoi?)
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/09/2009, 09h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...