[Autre] Circuit imprimé cramé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Circuit imprimé cramé?



  1. #1
    yomegui77

    Circuit imprimé cramé?


    ------

    Bonjour à tous, et pour commencer, bonne année 2023.

    Voici mon problème : je possède un volant pour ma console de marque Thrustmaster qui ne fonctionne plus. Je l’ai donc ouvert et en ouvrant le bloc d’alimentation, j’ai aperçu ceci:
    3BFB5B97-7234-4551-AA0C-18C4CC3B5202.jpg483A6336-B12D-47CF-BF41-1AE7ED80F95B.jpg

    Je suis loin d’être expert en électronique, mais j’ai l’impression que ça a chauffé et fait éclater la piste du circuit imprimé.
    Qu’en dites-vous ? Et surtout y a-t-il un moyen d’être sure de vérifier que la panne vient d’ici ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Bjr,

    Oui on dirait que ca a flashe
    Un nettoyage du noir pour voir l'etat restant , mais ca a l'air assez superficiel

    Faudrait aussi voir le reste , d'ou viennent et vont les fils

    Disposez vous de materiel et competence pour diagnostic

    Cdlt et les bon voeux
    Cordialement Piefra

  3. #3
    yomegui77

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Bonjour,

    J’ai un peu zappé le sujet, désolé. Donc voici d’autres photos un peu plus claires. On voit bien un bout de piste manquant et aussi une chauffe quasi générale du circuit imprimé.
    Pour celui est de mes compétences, je sais bien souder des composants sans soucis. En revanche, savoir quel composant mettre et les différentes loi d’ohm et compagnie, j’ai malheureusement tout oublié… Et je dispose d’un multimètre.
    9C60F3AD-12C9-430F-8940-3F7B87700277.jpgF21075D3-772E-41ED-8E4A-19633588BD55.jpgC3E72BCA-014C-4C4C-ABEF-0AF76A8FDF51.jpgF6A38624-30FE-4960-BAEC-288FF8A5CA82.jpg02753A79-A329-469E-A93A-2A4D891CCC8F.jpg


    Si vous voyez un truc à essayer, n’hésitez pas
    Merci et bonne journée.
    Dernière modification par Antoane ; 08/01/2023 à 12h59. Motif: suppression pj en double

  4. #4
    Piefra

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Bjr

    C'est bien la premiere fois que je vois ce type de montage : Un triac pour piloter un transfo , c'est peu orthodoxe

    Est ce du secteur qui arrive par le connecteur non standard ?
    Vu que le cote composants n'ont pas l'air d'avoir subit le moindre dommage , pas une trace d'echauffement
    Et vu l'etat cote cuivre me laisse sans voix
    On dirait que le flash a eu lieu plus cote transfo et a abime le cuivre

    D'autre avis ?

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal071

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Bonjour
    Quel est le modèle Thrustmaster?
    Il faudrait gratter un peu les pistes abimées, voir si elles sont coupées ou non
    1 triac, 1 opto, ça devrait être increvable...
    Je remarque quelques traces de rouille sur l'écrou du triac, sur le transfo aussi.
    Il n'y a jamais eu de présence de liquide vers cette alim?

    Une fois le circuit "décapé" il faudra mesurer la sortie du transfo, multimètre V AC
    Cdt

  7. #6
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    D'après le cordon d'alimentation, ce devrait être un Thrustmaster T-serie
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Par hasard, ce ne serait pas un modèle US sur lequel tu aurais mis un adaptateur pour le brancher en Europe ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Piefra

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Re,

    Bien vu exb , mais avant de tester comme il fait , faudra dabord s'assurer que le transfo est ok
    Le sien n'a pas flashe
    Et sans explication ....

    Un test en injectant du 5v ac sur le secondaire et mesrer les primaires donnera une premiere aproche

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    yomegui77

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    J’ai bien vu cette vidéo mais l’anglais me freine dans la compréhension de ce que fait la personne.
    C’est le tx Racing Wheel de thrustmaster et apparemment c’est un problème très connu d’après mes recherches . C’est un modèle français et c’est le secteur qui arrive au bout de la prise.
    Les traces de rouilles ça doit être à cause du fait de l’avoir stocké au garage un peu frais. Mais je précise qu’il ne fonctionnait déjà plus avant.
    Je confirme que côté composant, rien de montre une chauffe. Côté piste oui d’où le bout manquant.

  12. #11
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Cette platine ne sert pas à la régulation de l'alimentation, mais uniquement à permettre d'alimenter le volant lorsque le secteur est présent ET que la prise USB est branchée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    Pascal071

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Bonjour
    Essais:
    - vérif. arrivée 230v:
    tester si le jus arrive sur le transfo (gros fil noir sur le circuit et rouge transfo avec des pointes très fines, passer au travers de l'isolant)
    si OK:
    - vérif. transfo:
    avec précaution, court-circuiter les 2 gros fils noir sur le circuit imprimé
    si OK:
    - vérif. triac:
    court-circuiter broches 4 et 6 de l'opto
    si OK:
    - vérif. opto:
    envoyer 5v sur les petits fils rouge et noir pour commander l'opto ()

    Si le secteur arrive bien au transfo, il faut voir au secondaire, partie alimentation.

    Sur le transfo, le 230v arrive en Noir-Rouge,
    Blanc et bleu doivent
    version 230v: reliés dans le connecteur non-standard pour mettre en série les 2 enroulements 115v
    version 115v: croisés pour mettre en parallèle les 2 enroulements
    Cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 09/01/2023 à 13h48.

  14. #13
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    De mémoire, le schéma est sur la vidéo YT vers les 5' et quelques.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    yomegui77

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Houla merci !!! Depuis le démontage, impossible de comprendre les deux paires de fils qui sortent du transfo.
    En gros, secteur branché, la prise usb une fois branchée autorise l’alimentation du volant ?
    Je n’ai pas encore fait les tests ci dessus mais je doute que les résultats soient bons, vu la tête du circuit…

    Et vu aussi le nombre de cas, je pense me tourner vers une solution vu sur un forum. Prendre une alimentation de pc portable. Et dans cette configuration, les fils usb qui sortent du transfo d’origine, ne sont plus utiles.

  16. #15
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Évidemment, vu l'état de ta carte, il faut déjà la réparer avant de faire les tests et de tenter de la faire fonctionner comme à l'origine.
    J'ai effectivement vu ces modifs avec une alim extérieure, mais pour moi ça fait "dégonflé".

    Tu as un modèle de l'état d'origine du circuit dans la vidéo.
    Tu répares les pistes puis éventuellement tu changes les deux composants noirs.
    Dernière modification par f6exb ; 10/01/2023 à 20h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Pascal071

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Bonsoir
    Quand tout fonctionne, la prise USB venant de la console:
    active un opto
    qui active un triac
    qui active le secteur sur le transfo

    Donc le volant se coupe lorsque la console est éteinte.

    Ce transfo doit fournir
    1/ l'alimentation (électronique) du volant
    2/ la puissance pour le(s) retour(s) de force.

    Les premières manipulations citées sont pour voir si le transfo reçoit déjà le 230v
    Cdlt

  18. #17
    yomegui77

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Bonsoir,

    Si je résume, en reliant le petit fil noir venant du cordon secteur et le gros noir venant de la bobine ( désolé pour les mauvais termes), j’alimente directement le volant sans que la prise usb soit branchée. J’ai bon ?
    Si oui, y mettre un fusible entre ces deux fils pour sécuriser le tout serait pas mal, je pense.

    Si le souhait de thrusmaster était que le volant s’allume et s’éteint via le câble usb, ok mais de toute façon je n’aime pas laisser des appareils branchés pour rien donc j’avais l’habitude de le débrancher.

    Merci de conseils !

  19. #18
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Il suffit que tu relies ensemble les deux gros noirs.

    PS : Tu n'as pas répondu à la question #7.
    Dernière modification par f6exb ; 11/01/2023 à 20h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    yomegui77

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    Si c’est pour savoir d’où il vient. J’assure l’avoir acheté en France.

  21. #20
    f6exb

    Re : Circuit imprimé cramé ?

    C'est juste pour savoir si le flash aurait pu être causé par l'utilisation d'un câble secteur prévu pour les US avec adaptateur au lieu d'un câble européen.
    Dernière modification par f6exb ; 11/01/2023 à 21h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Autre] Circuit intégré cramé
    Par xavelo27 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2021, 10h27
  2. [Autre] Aide création circuit imprimé : circuit d'alimentation de led
    Par invite707d9e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2020, 21h48
  3. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par invite5d984d96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Circuit cramé (Pourquoi?)
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/09/2009, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...