[Analogique] Question regulation USB sur PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question regulation USB sur PCB



  1. #1
    Fortare

    Question regulation USB sur PCB


    ------

    Bonjour,

    J'aurai une question à propos de la regulation.

    Le but de ma carte est de générer à partir d une source USB 3 tensions :

    * 5 V
    * 3.3 V ( via un LDO)
    * 12 V ( via un boost)

    Vous trouverez ci-joint le schéma que je propose. Des commentaires ?

    Nom : reg.PNG
Affichages : 152
Taille : 47,8 Ko

    Ma question est : est-ce que j'ai besoin de réguler la tension 5 V venant de l'USB ? J'ai besoin du 5 V pour alimenter divers composants dont un ampli RF ( 80 mon environ et les différents converteurs décris ci-dessus).

    J'ai faits pas mal de recherche et je vois tout et son contraire ! Certains disent que l'USB est par défaut bien régulé tant qu'on tire pas plus de 1 A ... d autres disent que cela depent sur quel pc on connecte la source, ce qui est vrai..

    Je voudrais avoir votre avis la dessus .... et si un regulateur est conseilee, est ce que je peux utiliser un LDO ou alors un step up obligatoirement ?


    Sinon question bonus :

    J utilise ADC dans un microcontroller de chez silicon lab ( un C8051F), je le connecte a un filtre passe bas anti aliasing d ordre 2 forme de capas et resisistances et d un simple connecteur BNC. Je n ai pas besoin d amplifier le signal car le signal sera de l ordre de 200 mV.
    Quel est votre avis ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Question regulation USB sur PCB

    l'usb de base (1.x et 2.x en port usb-a/b) c'est 500mA me semble-t-il avec transfert (1.5A max sans transfert)
    pour avoir plus, il faut de l'USB 3.x, et port usb-c et de mémoire, ça passe par une demande (dailogue), il me semble pour avoir plus.

  3. #3
    Piefra

    Re : Question regulation USB sur PCB

    Bjr,

    Avec une source a 5v , pas regulation 5v possible puisque sans marge ( drop )

    Par contre une etude des puissances est necessaire car un boost reclame plus de courant

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question regulation USB sur PCB

    Bonsoir,
    Le wiki en anglais est assez clair je trouve : https://en.wikipedia.org/wiki/USB_hardware#Power V_BUS 5V ±5% (4.75 V to 5.25 V) donc pas besoin de le réguler. Concernant le courant et de ce que je comprends, sans un dialogue avec l'hôte (donc avec une électronique plus complexe) tu es en mode Low-power device avec un courant dispo de 100 mA maxi.

    Un filtre CEM après ta diode transil peut être une bonne idée, inspires toi de la page 6 (§ 5.2.1. Filter for DC supply) de ce document https://www.we-online.com/components...tOfView_EN.pdf

    Citation Envoyé par Fortare
    J utilise ADC dans un microcontroller de chez silicon lab ( un C8051F), je le connecte a un filtre passe bas anti aliasing d ordre 2 forme de capas et resisistances et d un simple connecteur BNC. Je n ai pas besoin d amplifier le signal car le signal sera de l ordre de 200 mV.
    Quel est votre avis ?
    Difficile de donner un avis avec si peu d'info, quelques réflexions peut être ?

    L'ADC est de type SAR donc l'effort dans le filtre sera plus important pour ne pas avoir d'aliasing qu'avec un ADC ΣΔ qui échantillonne plus vite éloignant ainsi la limite de Nyquist. Il faut regarder ce qu'il reste du signal indésirable après le filtre d'ordre 2 par rapport à la fréquence d'échantillonnage. Il faut regarder l'impédance du filtre par rapport aux exigences de l'ADC ; ce dernier à un condo d'échantillonnage de 7pF et si par exemple tu échantillonnes à 1MHz il sera vu comme une impédance de 31kΩ dans le cas extrême. Ton signal est de 200mV (max j'imagine), si tu prends la Vref interne de l'ADC (2.44V) ça transforme ton ADC 10bits en ADC 7bits, je trouve ça étrange mais peut être n'as tu pas besoin de précision ?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 04/01/2023 à 20h55.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fortare

    Re : Question regulation USB sur PCB

    Merci pour toutes vos precision sur le 5 V , je pense que c est assez clair Maintenant.

    Concernant le ADC :

    Vincent PETIT J utilise C8051F850 plus precisement. Je vais aquerir a tres basse frequence ( 10 KHz max) donc j imagine qu on sera assez loin de la limite de Nyquist meme pour du SAR. Idem a 10kHz, l impedance de l ADC sera faible j imagine.

    Par contre je ne comprends pas cette phrase :
    "Ton signal est de 200mV (max j'imagine), si tu prends la Vref interne de l'ADC (2.44V) ça transforme ton ADC 10bits en ADC 7bits, je trouve ça étrange mais peut être n'as tu pas besoin de précision ?"
    Ou est ce que c est indique dans la datasheet que d utiliser la Vref interne de l'ADC (2.44V) transforme l adc en 7 bit ?

  7. #6
    umfred

    Re : Question regulation USB sur PCB

    dans l'idée, si tu as un signal qui va de 0 à 0.2v, et ton ADC à une vref de 2.44V sur 10 bits, tu ne l'utilises que sur 10% de sa plage; 10% de 1024 (10 bits)=84 ce qui tient sur 7 bits.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question regulation USB sur PCB

    Bonjour,
    umfred a parfaitement répondu en ce qui concerne l'inutilité des bits de poids fort avec un signal si petit par rapport à Vref. Pour utiliser pleinement les 10 bits il n'y a qu'un seul moyen, c'est d'amener le signal max du capteur à la pleine échelle de l'ADC, donc sa VREF

    Nom : Capture020.PNG
Affichages : 68
Taille : 102,3 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Fortare

    Re : Question regulation USB sur PCB

    Ho d accords merci a vous deux !

    Je pensais comme un idiot que la resolution se conservait en diminuant la tension de reference !

  10. #9
    Fortare

    Re : Question regulation USB sur PCB

    Je retire ce que j ai dis a mon precedent message.

    Est ce que si je fournir une tension Vref externe ( ce qui est possible avec mon microcontroller), je peux baisser la resolution sans etre oblige d amplifier le signal d entrée ?
    Par exemple, je peux fournir une tension Vref de 0.5 V et avoir une resolution de 0.4 mV. D aileurs mon uC propose une Vref interne de 1.65 V donc pouvant baisser un peu plus la resolution.

    En ce qui concerne ton schema Vincent, je comprends que tu utilise un ampli montee en non inverseur Gain X3 pour amplifier le signal. Pourquoi avoir mis un offset de 2.5 V sur la borne + au lieu de 0V ? La sortie sera donc centree en -2.5 V du coups ?

  11. #10
    umfred

    Re : Question regulation USB sur PCB

    c'est Vref qui sert pour le calcul de pleine échelle, donc si tu lui mets un 0.25V stable, tu gagnes en résolution (plus porche on est de la tension max à mesurer, meilleure est la résolution, on sera plus précis sur la mesure, donc plus de bits représentatifs de la tension mesurée)
    (je ne fait que redire ce que Vincent Petit a dit, d'une autre manière)

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question regulation USB sur PCB

    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    Est ce que si je fournir une tension Vref externe ( ce qui est possible avec mon microcontroller), je peux baisser la resolution sans etre oblige d amplifier le signal d entrée ?
    Oui tu peux mettre une Vref plus petite mais dans une certaine limite ; le plancher de bruit de l'ADC. Ça ne baisse pas la résolution pour autant, il reste de 10bits mais la valeur d'un LSB est plus petite

    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    Par exemple, je peux fournir une tension Vref de 0.5 V et avoir une resolution de 0.4 mV. D aileurs mon uC propose une Vref interne de 1.65 V donc pouvant baisser un peu plus la resolution.
    Si tu mets une Vref de 0.5V / 1024 (10bits) ça fait en théorie 1LSB = 480uV mais selon moi le bruit de ton ADC va nuire à la mesure.

    Citation Envoyé par Fortare Voir le message
    En ce qui concerne ton schema Vincent, je comprends que tu utilise un ampli montee en non inverseur Gain X3 pour amplifier le signal. Pourquoi avoir mis un offset de 2.5 V sur la borne + au lieu de 0V ? La sortie sera donc centree en -2.5 V du coups ?
    C'était juste un dessin d'illustration mais l'idée est de ramener la tension max du signal à Vref (la pleine echelle)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    Fortare

    Re : Question regulation USB sur PCB

    C est compris merci beaucoup !

    Concernant le bruit de l ADC, je vais etudier ce chouette document :

    https://www.ti.com/lit/eb/slyy192/sl...0components%20.

Discussions similaires

  1. Question sur Regulation Chaudière KWB
    Par invite59b41466 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 20h49
  2. Question régulation
    Par invite069705a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 19h43
  3. Question concernant la régulation
    Par invite121b81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 22h51
  4. Question régulation tout ou rien
    Par invitefcc2ed15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...