[Autre] Circuit RC et filtre passe bas/haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit RC et filtre passe bas/haut

ARMIA

Circuit RC et filtre passe bas/haut

------

Salut a tous
    Dans un circuit RC et dans les Basses fréquences , si je fais sortir deux fils des bornes de la capacité pour visualiser je vais avoir un filtre passe bas et si je fais sortir en même temps des sorties des bornes de la résistance est ce que je vais voir le comportement d'un filtre passe haut?
    Merci

-----

antek

Re : Circuit RC et filtre passe bas/Haut

Un schéma ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonsoir.

Le filtre RC peut être utilisé en passe bas ou en passe haut.

https://www.electronique-radioamateu.../filtre-rc.php

Il faut aussi s'entendre sur les notions de visualisation.
    Classiquement, on considère un quadripôle avec une entrée entre un accès et la masse (Ue du schéma) et une sortie entre un second accès et la masse ((Us du schéma).
    On peut éventuellement essayer de visualiser les signaux en divers endroits, ou aux bornes de certains composants.
    Par exemple, avec un circuit passe bas, visualiser la tension aux bornes de la résistance donnera une amplitude plus forte aux fréquences élevées, ceci sous réserve que le système de visualisation soit complètement flottant. L'utilisation en filtre est délicate car la "sortie" ne serait pas référencée à la masse.

ARMIA

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

Le filtre RC peut être utilisé en passe bas ou en passe haut.

https://www.electronique-radioamateu.../filtre-rc.php

Il faut aussi s'entendre sur les notions de visualisation.
    Classiquement, on considère un quadripôle avec une entrée entre un accès et la masse (Ue du schéma) et une sortie entre un second accès et la masse ((Us du schéma).
    On peut éventuellement essayer de visualiser les signaux en divers endroits, ou aux bornes de certains composants.
    Par exemple, avec un circuit passe bas, visualiser la tension aux bornes de la résistance donnera une amplitude plus forte aux fréquences élevées, ceci sous réserve que le système de visualisation soit complètement flottant. L'utilisation en filtre est délicate car la "sortie" ne serait pas référencée à la masse.
    merci beaucoup , donc si je prend la visualisation en R avec un oscilloscope pour un filtre passe bas j'aurai un filtre passe haut je peux dire ca malgré que le systeme sera flottant

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par ARMIA Voir le message
    si je fais sortir deux fils des bornes de la capacité pour visualiser je vais avoir un filtre passe bas
    Oui.

Citation Envoyé par ARMIA Voir le message
    et si je fais sortir en même temps des sorties des bornes de la résistance est ce que je vais voir le comportement d'un filtre passe haut?
    Pas sur de comprendre.

Si tu visualises le schéma d'un RC câblé en passe bas alors si tu mesures avant la résistance (entre le 0V et avant la résistance) tu vois le signal que tu injectes dans le filtre et si tu mesures après la résistance (entre le 0V et après la résistance) tu vois le passe bas.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Gwinver

Bonsoir.

Il mesure la tension ente les deux bornes de la résistance.

Gwinver

Re : Circuit RC et filtre passe bas/haut

Bonsoir.

donc si je prend la visualisation en R avec un oscilloscope pour un filtre passe bas j'aurai un filtre passe haut je peux dire ca malgré que le systeme sera flottant
    Ce n'est pas un filtre à proprement parlé.
    Le système complet comprends un générateur et une charge adaptée, tous deux définis par rapport à un point commun qui est la masse (en général).
    Le système connecté aux bornes de la résistance doit avoir une impédance infinie (ou du moins très grande devant la valeur de la résistance) pour ne pas perturber le filtre, ce qui est normalement le cas d'un oscilloscope, mais il faut s'assurer que la masse du scope soit déconnectée de celle du système générateur/filtre/charge adaptée.

Discussions similaires

1. [Analogique] Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur
    Par invite63c617ba dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2018, 10h28
  2. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par invitea29b3af3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 20h15
  3. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 14h37
  4. L'air un filtre passe haut/ Cloison un filtre passe bas.
    Par invite92b520e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 10h39
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par invite9e4e8705 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 18h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...