Bonjour à tous,
Je réalise actuellement un circuit électronique ayant pour but de réguler un taux d'humidité dans une pièce.
En gros, c'est un arduino qui:
- Mesure le taux d'humidité via un capteur
- Commande un relais sur lequel est branché un ventilateur extracteur d'air
- Peut recevoir des commandes, et reporte ses mesures par un module radio LoRa
- Le tout alimenté par un chargeur USB 5V démonté.
Voila un schéma de principe
De temps à autre, le module radio n'arrive pas à transférer les messages, ce qui a pour conséquence de lock le programme et plus rien ne fonctionne.
Quelques infos supplémentaires:
Les symptômes (module radio qui bloque et lock le programme) sont similaires à des soucis d'alimentation que j'ai déjà pu avoir sur d'autre projets. Sur les autres projets en question, l'usage du régulateur permettait de corriger ces problèmes d'alimentations
Le problème semble être lié au démarrage et à l'extinction du moteur. En effet, si je débranche le moteur, en conservant tout le reste identique (Même alimentation notamment, relais qui switch) alors je n'ai plus de problème. Et si je laisse le moteur branché, que ce soit en position allumée ou éteinte (possible en définissant des seuils de switch inatteignable) alors tout fonctionne également
Le module radio, et notamment son antenne, est très proche du transformateur. Le fait de retirer l'antenne ne résous pas le soucis. Je ne sais pas si ca peut avoir une incidence...
J'ai tenté de souder des condensateurs aux bornes de l'alimentation du module radio. (J'ai testé au pif avec 10 uF céramique et 47uF chimique) et ca ne change rien
Je présume que le côté inductif du moteur pourrait être incriminé, via les surtensions induites lors des switch... Mais je ne sais pas trop comment confirmer ce genre d'hypothèse, ou comment la corriger
Dans l'attente de vos idées!
Bonne soirée
mjfcolas
-----