Salut tout le monde.
Je suis novice en électronique et j'essaie de me lancer en apprenant à réparer certaines choses.
J'ai une carte régulateur de pompe à chaleur qui ne fonctionne plus suite à une surtension. Je l'ai donc ouverte pour vérifier le circuit imprimé. Visuellement, aucun dégât.
Je me suis donc mis à essayer de tester les composants.
Deja un gros condensateur, que j'ai dessoudé de la carte bien sûr sinon pas possibilité de le tester, il fonctionne.
J'ai aussi un transistor PNP BD244C que j'ai voulu tester.
Ma question porte sur lui.
Déjà, est ce que on peut le tester directement sur le circuit imprimé sans le dessouder ? ou bien c'est comme pour un condo, faut l'enlever ?
Je l'ai donc testé pour le moment sur le circuit imprimé.
En mettant le cable noir du multimètre sur la base du transistor, et le rouge sur le collecteur et l'émetteur, j'ai 0.604 et 0.605 v. Jusque là c'est bon je pense.
Par contre à l'inverse, lorsque je mets le rouge sur la base et le noir sur les autres, j'ai 0.664 sur l'émetteur mais je n'ai rien sur le collecteur. Ca indique 0.
Est ce que ca signifie qu'il est HS ? Et si oui, à lui seul peut il être responsable de la panne de cette carte régulateur qui n'allume plus la télécommande de la PAC ?
Merci les copains.
-----