[Energie] Test transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Test transistor



  1. #1
    maverick1970

    Test transistor


    ------

    Salut tout le monde.
    Je suis novice en électronique et j'essaie de me lancer en apprenant à réparer certaines choses.
    J'ai une carte régulateur de pompe à chaleur qui ne fonctionne plus suite à une surtension. Je l'ai donc ouverte pour vérifier le circuit imprimé. Visuellement, aucun dégât.
    Je me suis donc mis à essayer de tester les composants.
    Deja un gros condensateur, que j'ai dessoudé de la carte bien sûr sinon pas possibilité de le tester, il fonctionne.
    J'ai aussi un transistor PNP BD244C que j'ai voulu tester.
    Ma question porte sur lui.
    Déjà, est ce que on peut le tester directement sur le circuit imprimé sans le dessouder ? ou bien c'est comme pour un condo, faut l'enlever ?

    Je l'ai donc testé pour le moment sur le circuit imprimé.
    En mettant le cable noir du multimètre sur la base du transistor, et le rouge sur le collecteur et l'émetteur, j'ai 0.604 et 0.605 v. Jusque là c'est bon je pense.
    Par contre à l'inverse, lorsque je mets le rouge sur la base et le noir sur les autres, j'ai 0.664 sur l'émetteur mais je n'ai rien sur le collecteur. Ca indique 0.
    Est ce que ca signifie qu'il est HS ? Et si oui, à lui seul peut il être responsable de la panne de cette carte régulateur qui n'allume plus la télécommande de la PAC ?
    Merci les copains.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Test transistor

    Bonjour,
    Et entre collecteur et émetteur?

  3. #3
    jiherve

    Re : Test transistor

    bonjour,
    un composant se teste hors carte sauf si l'on dispose d'un testeur professionnel type Takaya!
    bon ceci dit il semble mort.
    et enfin précision : sur un multimetre selon qu'il est numérique ou analogique le rôle des pointes de touche s'inverse donc information à préciser dans les messages.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Test transistor

    Bonjour maverick et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par maverick1970 Voir le message
    … Je l'ai donc testé pour le moment sur le circuit imprimé …
    Un composant ne doit jamais être testé tout monté, mais isolé, et, dans le cas d’un transistor, en mode transistormètre qu’on trouve sur beaucoup de multimètres.

    La méthode "démontage pour test" n’est pas bonne et pleine de risques. Mieux vaut comprendre le montage et tester sous tension en analysant les résultats pour conclure.

    Tu ne précises pas quelle fonction multimètre tu utilises. Un 0,6 dans un sens et zéro dans l’autre est en principe impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Test transistor

    Je pense qu'il s'agit de OL plutôt que 0.

  7. #6
    maverick1970

    Re : Test transistor

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
    Je vais essayer de répondre à tout le monde, sans rien oublier. Dommage que sur ce forum on ne puisse utiliser la fonction "citer".

    Alors j'utilise un multimètre numérique KAIWEETS HT118A dont voici une photo.
    Je l'utilise pour le transistor en mode "test diode".

    Concernant le test entre le collecteur et l'émetteur, j'ai 1.15v en mettant le cable rouge sur le collecteur et 0L en y mettant le noir.
    Et effectivement JANPOLANTON, quand je dis que j'ai zéro en mettant le rouge sur la base et le noir sur le collecteur, c'est pas zéro, c'est OL.

    Mais effectivement, comme vous le dites quasi tous, j'ai fait le test sans enlever le transistor de la carte. Donc si ça se trouve les valeurs sont faussées.
    Nom : backlight.jpg
Affichages : 99
Taille : 127,0 Ko

  8. #7
    maverick1970

    Re : Test transistor

    GIENAS : Tu veux dire donc que si j'arrive alimenter cette carte en 12v, puisque je crois que c'est en 12v qu'elle est alimentée lorsqu'elle est installée dans la PAC, je peux alors tester tous les composants sous tension ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Test transistor

    Citation Envoyé par maverick1970 Voir le message
    GIENAS : Tu veux dire donc que si j'arrive alimenter cette carte en 12v, puisque je crois que c'est en 12v qu'elle est alimentée lorsqu'elle est installée dans la PAC, je peux alors tester tous les composants sous tension ?
    Cette "méthode" est la meilleure pour éprouver le fonctionnement d'une carte. Cela nécessite, bien entendu, de connaître la tension d'alimentation, mais ceci est en général assuré par l'environnement de la carte. Il faut connaître cette tension d'alimentation pour la contrôler.

    Il faut aussi que tous les capteurs soient en place pour placer la carte dans les conditions de son fonctionnement.

    Il est presque indispensable de disposer du schéma, pour savoir ce que l'on fait et "deviner" ce que l'on doit trouver. Quand on ne dispose pas du schéma, il faut se l'établir en suivant les pistes et notant les valeurs des composants.

    Avec d'infinies précautions, il faut mesurer les tensions à des endroits stratégiques que seule la réflexion (et l'expérience) peut suggérer, pour conclure si le composant remplit ou non son rôle. Bien entendu, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

    Parmi les précautions à prendre, c'est de ne pas provoquer de courts circuits avec les pointes de touches, ce qui peut détruire irrémédiablement des composants et la carte.

    Il va sans dire que cela n'est possible que si la carte, une fois en place, permet d'accéder aux points que l'on se propose de tester. Ce n'est, malheureusement, pas toujours le cas. Il faut, parfois, se bricoler un "prolongateur", permettant de sortir la carte de sa niche tout en la faisant fonctionner.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Test transistor

    Citation Envoyé par maverick1970 Voir le message
    ... Dommage que sur ce forum on ne puisse utiliser la fonction "citer" ...
    Si, la fonction existe, mais il faut revenir à une ancienne version du programme, qui est sélectionnable en bas de chaque page du forum. Il y a, à gauche un petit rectangle qui affiche la version du forum courante, et un petit symbole (V) pour le changer.

    En choisissant - -FS-Desktop, on peut "Répondre avec citation". La totalité de la réponse on répond apparaît dans la fenêtre de rédaction, encadrée des deux quotes, une ouvrante et une fermante, contenant la citation que l'on veut conserver.

    On peut diviser la citation en plusieurs sections. Chacune doit comporter les quotes.

    On peut même, dans une même réponse, prévoir des multicitations, en sélectionnant plusieurs réponses auxquelles on souhaite répondre.

  11. #10
    Bounoume

    Re : Test transistor

    bonjour, je vais quant même rajouter quelque chose aux tests faits directement avec multimètre en fonction 'contrôle diode':
    cette fonction injecte un petit courant continu entre les 2 pointes de touche, et mesure la tension qui en résulte.... lorsque quelque chose est relié aux 2 pointes de touche....dans ton cas, pour un PNP silicium, le 0.6 volts est normal dans le sens passant (du collecteur vers la base par exemple).... et il est normal que dans l'autre sens le courant ne passe pas (ce qui va donner aux bornes une tension forte, détectée par le OL du multimètre.....
    donc dans le sens direct, les jonctions sont correctes, ni en court-circuit (la valeur mesurée serait de zero volt) ni coupées (la valeur d serait toujours de OL )
    il fait encore vérifier que le passage émetteur-collecteur est normal (pas de court-circuit)... là le chiffre obtenu risque d'être 0.6 ou davantage... ou le OL qui signifie que ça ne passe pas.... ça dépend des autres composants reliés au transistor....
    C'est seulement la valeur 0 V qui signerait que le transistor est en court-circuit!

    que tu aies détecté la valeur 0.6 V en sens direct entre émetteur et base est normal (je me répète...) mais effectivement en apparence détecter la même valeur en sens inverse (courant de la base vers l'émetteur) est quand même normal SI dans le montage il y a une diode connectée entre base et émetteur...... c'est par cette diode que passe le courant produit... et lka trensionb de seuil de la diode est, tout a fait habituellement, de 0.6 V

    donc, avec les petites réserves ci-dessus, d'après tes mesures à vide, aucun argument pour dire que le transistor est HS....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    maverick1970

    Re : Test transistor

    Merci GIENAS et BOUNOUME pour vos réponses !
    Alors du coup, je crois que je vais abandonner, car vu tout ce que tu m'expliques GIENAS, c'est très très loin de ma portée tout ça. Je suis vraiment très novice et tes explications me semblent à mille lieues de ce qu'il m'est possible de faire.
    Je me suis mépris sur le fonctionnement de l'électronique et je ne pensais pas que ca serait aussi compliqué de trouver une panne sur un circuit, même non branché. Ca serait tellement plus simple si on pouvait tester tous les composants, même soudés encore sur le circuit imprimé

    Merci BOUNOUME, je pige mieux le fonctionnement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Test transistor

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    … je vais quant même rajouter quelque chose aux tests faits directement avec multimètre en fonction 'contrôle diode':
    cette fonction injecte un petit courant continu entre les 2 pointes de touche, et mesure la tension qui en résulte.... lorsque quelque chose est relié aux 2 pointes de touche....dans ton cas, pour un PNP silicium, le 0.6 volts est normal dans le sens passant (du collecteur vers la base par exemple).... et il est normal que dans l'autre sens le courant ne passe pas (ce qui va donner aux bornes une tension forte, détectée par le OL du multimètre …
    Tes affirmations sont exactes mais je ne suis pas certain qu’elles s’appliquent strictement à l’identique dans le cas du présent multimètre que je ne connais pas et qu’il faudrait apprendre à connaître avant de s’en servir: passer son permis de le conduire.

    Cet appareil semble être à calibre automatique et semble ne pas faire de différence entre test diode et ohmmètre.

    La "philosophie" des deux tests est la même, c’est pourquoi le concepteur les a fusionnés. On injecte un courant (connu) dans l’élément testé et on mesure la tension. En appliquant la loi d’Ohm (R=U/I), l’appareil convertit les volts en ohms. Il faut changer la valeur du I pour changer de calibre (Ω, kΩ, MΩ).

    S’il s’avère qu’il n’y a pas plusieurs calibres (j’ai un appareil dans ce cas) l’indication reste celle d’un ohmmètre et l’indication devient OL en cas de débordement (qui signifie overflow,) alors qu’un vrai test diode irait un peu au delà de 3V. D’ailleurs, les vrais tests diode sont "gradués" en volts et pas en ohms.
    Dernière modification par gienas ; 24/02/2024 à 08h32.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Test transistor

    Bonjour,
    Et oui, l'électronique, ce sont des années d'études et le dépannage des années et des années de pratique.
    On est à mille lieues de ce qu'on peut voir sur Ioutube.

  15. #14
    maverick1970

    Re : Test transistor

    ALors suite à ta reflextion GIENAS, même si c'est sur le même "bouton" sur mon multimètre, les fonctions ohmètre et test diode sont quand meme séparées en utilisant la touche "FUNC". Donc quand je suis en ohmètre, il me sort bien des ohms, en calibrage automatique (ohms, k, m) et quand je suis en test diode ce sont bien des volts qui s'affichent. Donc il fait bien la différence. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Test d'un transistor
    Par ralindranto dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2020, 21h24
  2. test transistor
    Par Isalexh dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 16h55
  3. Test de transistor
    Par invitedd6302b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 11h20
  4. test transistor
    Par inviteb4beade9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 11h17
  5. Test transistor
    Par invite798cebcc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2003, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...