Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP



  1. #1
    invite6f6d204b

    Question Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP


    ------

    Bonjour,

    je viens sur ce forum en debutant totalement dans l'electronique et je souhaiterais avoir des conseils pour un projet que je voudrais vraiment réaliser.

    je souhaite pouvoir alimenter 4 moteurs (3V,80mA) en on/off selon un signal fourni par mon ordinateur. Je souhaite que ces 4 signaux soient independants (en gros que jeu puisse dire que j'en veux 3 allumés et un eteint) et que l'alimentation des moteurs se fasse par prise elecrique via le circuit imprimé.

    Donc trois problemes majeurs se posent à moi:

    1) Faire le circuit electronique alimenté par prise qui receptionne les signaux et qui activent les moteurs
    (je sais pas par ou commencer pour faire mon circuit)


    2) convertir le courant de la prise pour les moteurs. c'est chiant a faire ou vaut il mieux que j'utilise des piles (une pour chaque moteur)?

    3) Transmettre mes données on/off de mon ordi au circuit electronique.
    (je n'ai aucune idée du moyen pour transmettre ces données. USB? autre?)

    Je pars de rien, donc si vous avez des idées, des suggestions,ou meme des liens qui pourraient m'aider, n'hesitez pas à me les faire partager,je vous serai très reconnaissant.

    Electroniquement,

    Stéphane.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Bonjour smokawonka et bienvenue sur FUTURA

    Faire des sorties ON/OFF sur un PC, ce n'est pas un problème.
    Encore faut-il pouvoir écrire un programme sur le PC qui puisse actionner ces sorties. Quel langage possèdes tu? C? C+? VB6?
    Ton PC est en DOS 6.22 ou Vista?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6f6d204b

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Bonjour, daudet78
    je n'ai pas d'idée pour le langage a utiliser pour l'instant. Cette idée de projet est toute neuve donc je suis en train de reflechir sur ce point. Par contre je prend tous les conseils possibles concernant l'electronique, y compris faire des sorties on/off sur un PC meme si apparemment c'est super simple.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Les sorties On/Off sur un PC
    - Port LPT
    inpout32.DLL http://www.stielec.ac-aix-marseille....bati/inout.htm
    LPT1 http://www.stielec.ac-aix-marseille..../centronic.htm
    - Port COM
    - Port USB
    KIT USB Velleman K8055 http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=351346

    Mais, dans tous les cas, il faut écrire un programme sur le PC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    bonsoir
    un exemple de pilotage de moteurs dc via un PC :
    http://club.minerve.free.fr/Rubrique...0robotique.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    un exemple de pilotage de moteurs dc via un PC
    Hélas, c'est écrit avec un langage QBASIC (ou autres) qui marchait sous MS-DOS mais plus sous W2000 et suivant. Il faudrait le passer en VB6 (obsolète, mais universellement utilisé) ou VB.NET
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite7a49d0d5

    Smile Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par smokawonka Voir le message
    Bonjour,

    je viens sur ce forum en debutant totalement dans l'electronique et je souhaiterais avoir des conseils pour un projet que je voudrais vraiment réaliser.

    je souhaite pouvoir alimenter 4 moteurs (3V,80mA) en on/off selon un signal fourni par mon ordinateur. Je souhaite que ces 4 signaux soient independants (en gros que jeu puisse dire que j'en veux 3 allumés et un eteint) et que l'alimentation des moteurs se fasse par prise elecrique via le circuit imprimé.

    Donc trois problemes majeurs se posent à moi:

    1) Faire le circuit electronique alimenté par prise qui receptionne les signaux et qui activent les moteurs
    (je sais pas par ou commencer pour faire mon circuit)


    2) convertir le courant de la prise pour les moteurs. c'est chiant a faire ou vaut il mieux que j'utilise des piles (une pour chaque moteur)?

    3) Transmettre mes données on/off de mon ordi au circuit electronique.
    (je n'ai aucune idée du moyen pour transmettre ces données. USB? autre?)

    Je pars de rien, donc si vous avez des idées, des suggestions,ou meme des liens qui pourraient m'aider, n'hesitez pas à me les faire partager,je vous serai très reconnaissant.

    Electroniquement,

    Stéphane.
    bonjour à tous,

    moué, moué...
    ya du boulot là...

    moi j'ai des sources en vb6 gerant rs232
    (3 sorties/port)...testées sous windowz xp...

    un chti exemple...gerant une led... à cabler sur la sortie dtr...
    http://vede.free.fr/electronique/LEDonDTR.rar

    aprés, dans le code, tu rajoutes l'utilsation des sorties rts et txd...
    et d'un second port com...pour pouvoir piloter 4 sorties...
    ou d'un registre à decalage...

    led que tu remplaceras par un relais ou transistor
    pour piloter un moteur...

    vede
    ;O]

  9. #8
    invite7a49d0d5

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    ps: si tu veux communiquer via usb,
    je pense que l'intercalage d'un µC sera indispensable

  10. #9
    invite7a49d0d5

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    re ps:
    sinon avec mon exemple en vb6 pour rs232...
    tu peux communiquer facilement avec un µC...
    qui lui gerera les moteurs...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    si tu veux communiquer via usb, je pense que l'intercalage d'un µC sera indispensable
    le KIT Velleman contient le µC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Ménage fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Smile Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    bonsoir à tous,

    pour pouvoir utiliser l'usb, tu pourrais aussi
    te tourner vers un µC adapté...

    exemple un 18F4550... avec qq composants
    externes... permet de gérer plus de 20 sorties...

    vede
    ;O]

  14. #13
    invite6f6d204b

    Unhappy Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Salut et merci pour vos réponses.
    j'avoue il y a du boulot...et je suis un peu perdu...
    je pense que je vais faire simple et donc m'orienter plutot sur le velleman conseillé par daudet78.

    par contre je ne comprend pas ce que vous appelez un µC.

    Et sinon vous me conseillez quoi comme langage alors pour communiquer de l'ordi au circuit? Vede, tu m'as donné des fichiers mais je ne sais pas comment l'exploiter, est-ce que vous avez des sites à me conseiller m'y mettre doucement. en langage j'ai fait que du vba et un peu de C, ca peut aider?

    et aussi au niveau de l'alimentation des moteurs elle se fait bien en externe c'est ca? j'ai regardé sur le manuel du circuit velleman mais je comprend pas bien.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Un µC, c'est un microcontroleur (programmable)
    Le KIT K8055 reçoit des trames USB, le µC (programmé par Velleman) interprète ces trames et agit sur les sorties du KIT pour commander des transistors qui peuvent piloter des charges (par tout ou rien) sous 50V (max) et 100 mA (max)

    Reste maintenant à générer ces trames de commande USB, y a plus ka !
    Velleman donne un programme de test qui permet de vérifier le bon fonctionnement Hard de l'interface (je te met le transistor du bit "x" en On ou en Off) avec un interface graphique.

    Personnellement, je programme en VB6 (obsolète) depuis 15 ans et j'ai l'interface de développement.
    Je sais qu'on peut aussi travailler en VB.NET, C+, JAVA ou d'autres .... mais cela dépasse mon niveau d'incompétence.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite6f6d204b

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un µC, c'est un microcontroleur (programmable)
    Le KIT K8055 reçoit des trames USB, le µC (programmé par Velleman) interprète ces trames et agit sur les sorties du KIT pour commander des transistors qui peuvent piloter des charges (par tout ou rien) sous 50V (max) et 100 mA (max)

    Reste maintenant à générer ces trames de commande USB, y a plus ka !
    Velleman donne un programme de test qui permet de vérifier le bon fonctionnement Hard de l'interface (je te met le transistor du bit "x" en On ou en Off) avec un interface graphique.

    Personnellement, je programme en VB6 (obsolète) depuis 15 ans et j'ai l'interface de développement.
    Je sais qu'on peut aussi travailler en VB.NET, C+, JAVA ou d'autres .... mais cela dépasse mon niveau d'incompétence.

    ca signifie que mes moteurs seront alimentés par l'ordinateur via usb ou il faut que je mette une alimentation externe sur le circuit?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour commander des transistors qui peuvent piloter des charges (par tout ou rien) sous 50V (max) et 100 mA (max)
    Tu alimentes tes moteurs avec la tension que tu veux (sans dépasser les limites I et V ci-dessus)

    Si tu utilises le 5V USB, tu n'as pas le droit de dépasser 100 mA au total pour KIT+Moteur. Je te conseille d'utiliser une alimentation séparée pour tes moteurs
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite6f6d204b

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    ok merci Daudet pour l'info.
    par contre je vois sur la notice de ce velleman qu'il faut monter soit meme tout le circuit. le principe est de faire strictement le montage indiqué ou faut il l'adapter à ce que je veux faire?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    .
    Pour info, je ne répond jamais par M.P.
    Citation Envoyé par smokawonka par M.P.
    J'ai vu egalement qu'il existait l'equivalent en déja tout monté qui est le VM111. le circuit monté de base me permettra t'il de realiser ce que je veux faire, ou faut-il y apporter des modifications a la base dans quel cas je m'orienterai plus vers le K8055?
    La version de base VM111 ou K8055 te donne les sorties dont tu as besoin et les entrées analogiques dont tu as besoin. La solution VM111, tu es sur que si ça ne marche pas, ce n'est pas un problème de soudure ....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite035ec866

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Bonjour à toi,
    je débarque peut-être un peu tard ne sachant pas ou en est ton projet.
    Mais je réalise en ce moment un projet un peu similaire alors peut-être que sa pourrai t'aider.
    Pour ma part les informations de commande issu de mon PC son acheminer sur la carte à l'aide d'un module National Instrument USB.Ce genre de module est très facile à utiliser pour un débutant et son prix n'est pas très élevé (de l'ordre de 200 E clef en main).
    Pour ce qui est de la programmation je la réalise sous LabView de chez National Instrument qui est un logiciel de prog à la prise en main relativement simple pur ceux qui sont alergique à la programmation traditionnelle.
    Certains pourront penser que je cherche à faire de la publicité pour NI mais pas du tout je te fait juste part de mon projet en espérant pouvoir t'aider.
    En revanche ne sachant pas les réel motivation de ton projet (par la j'entend proffessionnel ou non) je ne peux te conseiller une solution ou une autre.La solution que j'utilise peut s'avérer couteuse pour un particulier qui souhaite bricoler chez lui car une licence LabView est de l'ordre de 1500E (pour les gens honnête bien sure).
    En espérant que j'aurai pût t'apporter une nouvelle solution, je reste à ta "disposition" (toute proportion gardé) pour plus de renseignements sur cette dernière.
    Cordialement.

  21. #20
    invite6f6d204b

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    salut,
    en fait je pense que je vais rester dans un premier temps sur une programmation classique avec Java pour voir deja si je m'en sors.
    le stade du projet? eh bien je vais commander la VM111 d'ici peu avec mes moteurs. La plus grosse partie sera la programmation, pour l'instant j'en suis encore au stade de la fouille sur le net...
    par contre vito, je ne vois pas trop le modèle que tu as acheté, pourrait tu me filer les références? tu l'as couplé à un VM111 ou a autre chose?

  22. #21
    invite035ec866

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Le modèle de quoi?Du module national Istrument?Si c'est ta question c'est un module NI-USB-6501 qui possède 24 E/S numériques.Mais il existe une multitude de module pouvant correspondre à ton projet.

  23. #22
    invite6f6d204b

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    En fait, si je comprend bien, la NI-USB-6501 qui possède 24 E/S numériques est largement mieux que la VM111 qui ne gère que 4 sorties. c'est bien ca?
    en plus ce qui m'intéresse c'est d'envoyer des signaux en digital et non analogique, donc la fonctionnalité analogique dans la VM111 ne me servira pas...
    ah mince j'hesite... sachant qu'apres je voudrais etendre mon projet à plus que 4 sorties moteurs.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Un détail ... qui a son importance !
    • VM111 c'est un programmateur de PIC
    • K8055 C'est des I/O sur USB ( 5 IN et 8 OUT)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite6f6d204b

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un détail ... qui a son importance !
    • VM111 c'est un programmateur de PIC
    • K8055 C'est des I/O sur USB ( 5 IN et 8 OUT)
    attend je comprend plus rien, je croyais que la VM111 etait purement et simplement l'equivalent de la K8055 mais en monté. c'est pas ca?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par smokawonka Voir le message
    la VM111 etait purement et simplement l'equivalent de la K8055 mais en monté. c'est pas ca?
    Tu tires cette information d'où ? je n'avais pas vérifié ton affirmation.

    http://www.velleman.eu/fr/fr/product/view/?id=351982
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite6f6d204b

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu tires cette information d'où ? je n'avais pas vérifié ton affirmation.

    http://www.velleman.eu/fr/fr/product/view/?id=351982
    http://www.velleman.eu/fr/fr/product/view/?id=351346
    "existe aussi en version montée: VM110"

    pardon c'etait le 110 et non le 111
    bon voila, du coup j'hesite entre la VM110 et le produit NI...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Projet electronique ordi/circuit/moteur, HELP

    VM110 et VM111 ... c'est une erreur de 1% ..... mais ça n'a rien à voir. Pour le choix, c'est toi qui voit.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 15h33
  4. Serrure + ordi + moteur = portier électronique?
    Par invitee51aa8e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.