Bonjour à tous,
Je travaille depuis plusieurs semaines sur la création d'un accélérateur électromagnétique en cyclotron et je me trouve confronté à certaines difficultés dans la conception du circuit et du schéma. Mon objectif est de parvenir à construire un dispositif fonctionnel, mais je suis bloqué à certaines étapes.
Je suis à la recherche d'aide et de conseils. Plus précisément, j'aurais besoin d'aide pour élaborer le circuit électrique de l'accélérateur électromagnétique.
Pour préciser, il s'agit d'un accélérateur électromagnétique sous forme de cyclotron, composé de 5 accélérateurs disposés autour d'un axe circulaire. Chaque accélérateur est chargé d'accélérer une bille de métal qui circule dans un tube circulaire. Un système composé d'une LED infrarouge et d'une photodiode infrarouge détecte le passage de la bille et active la bobine de l'accélérateur correspondant, et ainsi de suite sur les 5 accélérateurs.
Concernant le circuit sur lequel j'ai commencé à travailler, voici les composants utilisés pour un des accélérateurs :
-une LED infrarouge 1.5V 20mA (pour la détection de la bille)
-une photodiode IR 1.5V 20mA (pour la détection de la bille)
-un transistor bipolaire NPN 2N3904 (pour amplifier le signal de la photodiode)
-un transistor MOSFET IRFZ44N (pour activer la bobine)
-une diode de roue libre (je ne sais pas quel modèle choisir)
-1 LED 3.1V 20mA (pour indiquer la bonne alimentation du circuit)
-1 LED 3.1V 20mA (pour indiquer quand la bobine est activée)
-une alimentation 12V 2.5A
-les résistances nécessaires.
J'ai effectué de nombreux tests, mais aucun n'a été concluant. J'ai des difficultés à réaliser le schéma avec les transistors et la photodiode. Je ne sais pas réellement comment calculer les résistances nécessaires pour les transistors et la photodiode.
Si vous avez des idées sur la manière dont je pourrais concevoir le circuit, je vous en serais très reconnaissant.
Je suis impatient de lire vos réponses et de pouvoir avancer dans mon projet. Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Cordialement,
Arstrot
Voici un exemple possible du projet finale :
-----