Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Accélérateur électromagnétique

_-Boo-_

Accélérateur électromagnétique

------

Bonjour !

Il est difficile de trouver une expérience réalisable au Lycée dans un TPE sur la fusion nucléaire ...Plus précisément autour du projet ITER.
    J'ai opté pour une petite expérience sympathique et que je voulais déjà réaliser depuis longtemps : Une "maquette" d'accélérateur à particules !
    Pour faire très gros, ce serait une sorte de Coil Gun (un accélérateur linéaire) mais enroulé sur lui même que je voudrais faire. Un Coil Gun fermé, en boucle. Dela même manière que l'accélérateur Tokamak

Une petite bille magnétique (j'ai pris une petite bille de magnétix) serait guidée par le champ magnétique que la bobine va créer par un rail en plastique ou en bois que je fabriquerai.

Je ne suis pas très très fort en physique.J'ai tenté de chercher des ratios pour calculer ce qu'il me faudrait mais je me perd tres vite ... La seule chose que je voudrais savoir c'est si d'après vous déjà c'est réalisable tout premièrement ... Et J'aurais besoin secondairement de savoir quelle quantité de fil il me faudrait (le nombrede tours surtout), la résistance du fil que je dois obtenir et comment je pourrais le faire fonctionner à l'aide de générateurs disponibles au lycée qui delivrent une puissance max de 5 A et 12V . Il va sans doute me falloir des condensateurs ...

J'imagine que ça doit pas etresimple ... Et je vous sert ça un peu gros x) Mais déjà dites moi si l'experience est réalisable et faisable avec le matériel dont je dispose au lycée ...
    Donc voilà. Merci à tous et bonne journée ^

-----

2. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?

Discussions similaires

1. Dimensions d'une bobine/accélérateur électromagnétique
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 08h36
  2. accelerateur de particule
    Par flylupus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 07h50
  3. pb accelerateur d'eau
    Par sylou62460 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2