accelerateur de particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

accelerateur de particule



  1. #1
    invite6787907a

    accelerateur de particule


    ------

    bonjour,

    voila en regardant sur wikipedia, sur les accélérateur de particule
    il indique
    * basses énergies : de 10 à 100 MeV
    * moyenne énergies : de 100 à 1 000 MeV
    * hautes énergies : plus de 1 GeV et au-delà du TeV (Tera électronvolt=1012 eV).
    je voulais vous demander à quoi correspond ces mesures ?

    de plus, je voudrais savoir, si vous le savez biensur, quel quantité d'électricité un accélérateur de particule "basse énergie" consomme
    et quel quantité d'électricité un accélérateur comme celui du cerne consomme réellement??

    si on pourrait intégrer cette technologie (même basse énergie) à nos "navette spéciale" de façon à accélérer la vitesse de ces dernières dans l'espace???

    ( possible qu'il fasse construire un jolie réacteur nucléaire pour faire fonctionner de jolie accélérateur )

    merci

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : accelerateur de particule

    Bonjour
    C'est surtout l'énergie des particules qui sont émises.
    un petit lien sur le site que je coanime :
    http://www.rpcirkus.com/documents-te...-du-rp-cirkus/
    Puis Vulgarisation sur les accélérateurs de particules
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite6787907a

    Re : accelerateur de particule

    bonjour Kloug,

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonjour
    C'est surtout l'énergie des particules qui sont émises.
    un petit lien sur le site que je coanime :
    http://www.rpcirkus.com/documents-te...-du-rp-cirkus/
    Puis Vulgarisation sur les accélérateurs de particules
    A bientôt
    KLOUG
    en plus, je disait cela :
    de plus, je voudrais savoir, si vous le savez biensur, quel quantité d'électricité un accélérateur de particule "basse énergie" consomme
    et quel quantité d'électricité un accélérateur comme celui du cerne consomme réellement??

    si on pourrait intégrer cette technologie (même basse énergie) à nos "navette spéciale" de façon à accélérer la vitesse de ces dernières dans l'espace???
    ton pdf est interessant au niveau vulgarisation, par contre ca ne répond pas du tout à ma question!
    car si mes souvenir son bon, on pourrait tirer une balle de fusils sans pour autant utiliser de la poudre mais des électro-aimant.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : accelerateur de particule

    Bonjour,

    a bord d'un vaisseau spatial dans le vide intersideral, l'impulsion etant conservee, j'imagine que votre proposition consiste a accelerer les particules a bord du vaisseau et les ejecter dans le sens oppose au mouvement du vaisseau pour generer l'impulsion utile. C'est possible, mais cela ne serait pas particulierement efficace il me semble.

    En effet, il est difficile de communiquer leur impulsion aux particules. Il faut d'abord creer ces particules et les injecter dans le systeme d'acceleration. C'est delicat et necessite en soit deja un systeme tres complexe. Ensuite, il faut controler et refroidir le systeme d'acceleration en permanence. Tout cela est tres couteux thermodynamiquement. Ce bilan thermodynamique consiste a analyser combien de la puissance necessaire a l'alimentation du systeme total se retrouve sous la forme d'impulsion des particules accelerees. Il semble impossible de rendre l'idee interessante, puisqu'il suffit d'utiliser la puissance d'alimentation directement pour la propulsion !

    Le LHC utilise de l'ordre de 10% de la consommation du canton de Geneve, je ne fais pas tous les calculs mais l'on trouve des choses du style
    ~ 100 MW

    Pour terminer, je cite la brochure sur le LHC disponible sur le site du CERN
    1 TeV est a peu pres l'energie d'un moustique en vol. Ce qui rend le LHC si extraordinaire, c'est qu'il concentre cette energie dans un volume un millionieme de millionieme de la taille d'un moustique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pb accelerateur d'eau
    Par inviteaed978a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 18h38
  2. Accélérateur de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 07h53
  3. Accélérateur à particules.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2007, 16h27
  4. Accélérateur de Particules
    Par inviteb75e8cb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 20h22
  5. accélérateur de particule : RFQ ou DTL ?
    Par invited50ae67e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 13h35