[Autre] Analyse et compréhension d'une carte électronique issue d'un contrôlleur automate
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Analyse et compréhension d'une carte électronique issue d'un contrôlleur automate

pika28

Analyse et compréhension d'une carte électronique issue d'un contrôlleur automate

------

Bonjour à tous,

Je chercher à comprendre le fonctionnement de cette carte électronique pour la réparer. Elle contient à priori un super condensateur qui joue le rôle de la pile plate pour garder l'heure en cas de coupure de courant. Sauriez vous me dire ce qui a première vu si ce super condo est repérable sur le photo et sinon comment le déterminer ?

Merci

carel-02.jpg

-----
    Images attachées Images attachées  

umfred

Re : Analyse et compréhension d'une carte electronique issue d'un contrôlleur automate

Je dirais que c'est l'élément sous plastique jaune sur la petite carte fille tout à gauche
    (on voit un peu mieux sur les photos de cette page https://www.carelparts.com/carel-uex...ontroller.html )
    Dernière modification par umfred ; 13/03/2024 à 16h26.

gienas
    Modérateur

Re : Analyse et compréhension d'une carte electronique issue d'un contrôlleur automate

Bonjour à tous

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ... on voit un peu mieux sur les photos de cette page ...
    C'est un peu plus net sur une des images du lien, et ça porte le repère J57.

Ca ressemble bigrement à une pile. Peut-être en est-ce une.

D'où tiens-tu, pika28, que c'est une super capa?
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2024 à 19h49.

Gyrocompas

Bonjour,
    dirais que c'est l'élément...
    Bien vu.
    Il peut effectivement s'agir d'une pile, bien repérer le sens avant de la déposer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    cela pourrait aussi être un petit accu car rien ne semble prévu pour pouvoir changer facilement ce composant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pika28

Merci pour vos réponses. D’après le technicien, la pile est soudée. C’est pour ça que j’ai pensé à un supercondo. Je dois démonter mon propre automate prochainement. Je prendrais des photos plus précises.

D’après le technicien, il faudrait réaliser une nouvelle programmation pour résoudre mon code de défaut. Je n’y crois pas plus que ça. Le problème est apparue après une coupure de courant. L’appareil perd l’heure après une coupure et refuse de fonctionner en mode programme. Je pense que le problème est lié à la pile ou au Condo et que l’automate le détecte.

Si jamais une nouvelle programmation était nécessaire, pensez-vous que ce soit possible sans être en possession du logiciel du fabricant ?

jiherve

re
    non et amha tu ne l'auras jamais!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pika28

Re : Analyse et compréhension d'une carte électronique issue d'un contrôlleur automate

Pense que la thèse de la re prog se tienne si la pile est hs? Ça suffirait à faire tomber le firmware?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par pika28 Voir le message
    … Le problème est apparue après une coupure de courant. L’appareil perd l’heure après une coupure et refuse de fonctionner en mode programme. Je pense que le problème est lié à la pile ou au Condo et que l’automate le détecte.

Si jamais une nouvelle programmation était nécessaire, pensez-vous que ce soit possible sans être en possession du logiciel du fabricant ?
    La version batterie est donc crédible. Et la perte de l’heure bel et bien crédible.

Les mémoires sauvegardées par batterie ou pile ne sont pas des programmes mais des coches d’options. Le programme n’est jamais accessible principalement pour des questions de copyright. C’est prévu avec tous les microcontrôleurs.

Reste à savoir si tu es capable de rétablir les coches nécessaires pour ta configuration. Il doit y avoir un menu pour ça, mais il faut savoir le trouver et savoir quoi y cocher.

pika28

Je suis en possession de deux contrôleurs identiques. J'ai donc la possibilité d'en lire un. Pour revenir au sujet épineux de la lecture des firmwares. Est-il possible des lors que je possède une version fonctionnelle de la lire? Je sais que la communication se fait en RS232. Dessouder un chipset pour le lire ne me fait pas peur non plus. Je vais déjà essayer de changer le pile, batterie ou supercondo.

J'ai commandé un contrôleur de secours d'occasion qui pourra me permettre de faire des investigations.

J'ai des confrères à moi qui ont le même problème. Au bout de 3/4 ans, le problème apparaît et il devient impossible d'utiliser la fonction de programmation de l'appareil. Tous mes confrères fonctionne en dégradé à la mano. Je trouve cette situation inacceptable vis à vis du fabricant qui verrouille. Il y a une forme d’obsolescence programmée.

Je ne sais pas si j'ai le droit de parler de business ici mais je serais prêt à "remercier" une personne qualifiée qui pourrait nous aider à reprendre la main sur ces contrôleurs.

Merci en tout cas de vos premiers retours rapides qui plus est.

umfred

Pas sûr qu'il y ai besoin de refaire une programmation complète. Je pense qu'il faut sans doute utiliser un logiciel mais juste pour lui forcer la mise à l'heure (après, il faut peut-être recharger effectivement tout le programme :/ )
    (mince je dis la même chose de gienas)

gienas
    Modérateur

... J'ai donc la possibilité d'en lire un. Pour revenir au sujet épineux de la lecture des firmwares. Est-il possible des lors que je possède une version fonctionnelle de la lire? ...
    J'ignore ce que tu entends par firmware. Dans mon esprit, c'est la version du logiciel utilisé. Ce n'est que si c'est prévu par le constructeur, que cette information est disponible. Or, nous n'en savons rien.

Difficile de parler l'obsolecence programmée. S'il y a usure de pile/batterie/sauvegarde/... et s'il n'est pas prévu de moyen de remplacer ce "périssable" ça paraît improbable.

Quant à lire le programme pour le modifier ou le remplacer c'est hors de question. Seul le constructeur peut le faire et il est seul à pouvoir le faire. Comme déjà dit, copyright oblige.

Ceci doit être traité et discuté avec lui, pas sur un forum.

coco34

bonjour

on peut voir sur le lien qu'il y a une petite carte avec probablement un circuit de charge ou de surveillance, donc un acu ou une pile il faut regarder la référence ecxacte et mesurée ensuite la tension disponible sur la pile ou accu et sur la carte, cela peut venir aussi d'une défaillance du circuit de charge ou surveillance.

f6exb

Pas grand chose sur le net, sinon que c'est une Carte de contrôle Humisteam X 5kg/h pour fabriquer de la vapeur pour humidifieur.
    Dernière modification par f6exb ; 15/03/2024 à 18h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

À tout hasard, je ne sais pas si ça a un rapport avec le contrôleur de pika28, mais à la page 30 la résolution du problème d'horloge n'est pas très sympa.
    https://www.carel.com/documents/1019...9f?version=1.0

Gyrocompas

Bonjour,
    pas très sympa
    Pas certain.
    Sur site, les fournisseurs de matériels industriels, demandent rarement à leurs clients, ou leurs agents du sav d'intervenir directement sur des cartes (ou autre).
    Un remplacement complet d'une carte ou d'un sous ensemble qui a cessé son activité est privilégié, en général beaucoup plus rapide et certain en terme de résultats.
    Prochaine étape, comment remettre à l'heure etc.

pika28

Bonjour à tous,

C’est bien ce qui me gêne, remplacer la carte à cause d une pile. La notice explique effectivement qu’il faut remplacer la carte (automate) à l’apparition de cette erreur.

J’ai commandé une carte d’occasion pour pouvoir l’analyser de plus près. Je ferai de nouvelle photo.

Merci vous tous.

Gyrocompas

Bonjour,
    Complément d'information.
    Sur un site industriel, les équipements participent au chiffre d'affaires du jour.
    Dans cette optique, un remplacement complet relancera le processus rapidement.
    En dehors de ce critère, il n'est pas interdit d'intervenir sur un sous ensemble, si les compétences nécessaires sont disponibles.

pika28

Bonjour, je viens de recevoir la carte d’occasion. Effectivement JS7 correspond bien à une pile plate. Je vais déjà tester de la remplacer. Je reviendrai vers vous pour vous tenir informé.

image.jpg
    image.jpg

f6exb

Bonjour,
    J'ai l'impression que c'est une pile du genre 2032. La carte est débrochable. Change la pile et teste.
    C'est quoi le circuit à côté ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Effectivement JS7 correspond bien à une pile plate ...
    Non! Ce n’est pas une pile mais une batterie, très probablement rechargeable.

Une pile n’est jamais soudée, et son support permet de la sortir ”sans outil" et d’en mettre une neuve.

Bien entendu, après remplacement, il doit être possible de remettre à l’heure (et date pour tenir compte des années bissextiles). Ce ne peut être fait que par un programme auquel il faut avoir accès. Si le constructeur a décidé de t’interdire de pouvoir le faire, c’est impossible à réaliser. La microcarte est probablement standard, ainsi que le chip utilisé, mais il faut la sortir (la dessouder) pour la mettre sur un bus standard (peut-être I2C) pour le faire avant de la ressouder sur ta carte mère.

... Je vais déjà tester de la remplacer ...
    Il faudrait commencer par faire sa connaissance, connaître son chip, son protocole ... pour savoir ”comment lui parler". Si la microcarte a bien quatre broches, c’est probablement une RTC en I2C que l’on peut programmer via un arduino.

Mais rien ne prouve qu’une remise à l’heure/date suffise à faire repartir la carte principale.

Édit: j’ai oublié de demander si le remplacement de ta carte d’occasion redonnait vie à ton automate.

Pour f6exb, la microcarte n’est pas débrochable: elle est soudée mais il est vrai qu’elle peut être rendue décrochage. Il faut ajouter une embase femelle au pas de 2,54 mm sur la base, et remplacer le socle équerre par l’équivalent non coupé, car les pattes ont été raccourcies après soudure.

Toujours pour f6exb la ”pile" est une batterie, non interchangeable, c’est soudé.
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2024 à 10h42.

f6exb

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Non! Ce n’est pas une pile mais une batterie, très probablement rechargeable.

Une pile n’est jamais soudée, et son support permet de la sortir ”sans outil" et d’en mettre une neuve.
    https://www.amazon.fr/EEMB-CR2032-Co...d_i=B095P2MJZV

Le circuit à 8 pattes en dessous est peut-être le circuit d'horloge ou une ram de maintien des paramètres.
    Dernière modification par f6exb ; 18/03/2024 à 10h43.

pika28

Re : Analyse et compréhension d'une carte électronique issue d'un contrôlleur automate

Nom : image.jpg
Affichages : 93
Taille : 107,7 Ko

La batterie fait un diamètre de 12,8mm pour une épaisseur de 2mm

La tension aux bornes de la batterie de est 2V pour la carte reçue d’occasion qui n’a pas été utilisée depuis un long moment je pense.

Je n’ai pas pu testé celle-ci encore. La carte qui a un défaut fonctionne toujours en mode dégradée sans programme et sans automatisme horaire. Je dois attendre qu’elle soit disponible pour la remplacer.

gienas
    Modérateur

Je ne peux que m’incliner devant une amazone qui me montre ses pattes.

C’est une ineptie puisque le remplacement nécessite quatre fois le fer à souder. Une fois pour démonter la microcarte, une autre fois pour dessouder la pile. Une fois pour ressouder la pile et encore une fois pour ressouder la microcarte.

Pour ces modèles de piles, il existe des supports adaptés.

... Le circuit à 8 pattes en dessous est peut-être le circuit d'horloge ou une ram de maintien des paramètres.
    Il y a deux modèles principaux d’horloges. Un modèle avec RAM accessible, EEPROM accessible et une autre sans.

Reste à savoir ce que le constructeur a prévu.

f6exb

@ pika :
    peux-tu lire la référence du circuit à 8 pattes sous la pile ? Et l'autre à côté ?

pika28

Nom : IMG_0480.jpg
Affichages : 89
Taille : 120,8 Ko

On y lit un JAPAN et FDK ML1220 ou MI1220

f6exb

L'affaire se complique :
    https://www.google.fr/search?q=FDK+M...client=gws-wiz
    Rechargeable. Mea culpa.

Je demandais la référence du circuit noir soudé sous la pile. MI1220 c'est la référence de la batterie.
    Le 32C616 pourrait-il être un ILS ?
    Dernière modification par f6exb ; 18/03/2024 à 11h27.

coco34

bjr

une pile c'est une pile et cela ne se charge pas
    une batterie c'est un accu et cela se charge avec un circuit de charge(intégré) ou concu sur la carte.
    une pile n'est pas une batterie !
    il existe des piles et des batteries à souder donc ce n'est pas avec la présence des cosses à souder
    2V c'est déchargé si c'est un accu c'est mort si c'est une pile.
    il faut observer la réference du circuit de charge si il n'y en a pas et que la réf de la pile ou la batterie permettra de dire si c'est une pile ou un accu.
    PS : je ne supporte pas quelqu'un parle de pile rechargeable

coco34

il faut alimenter la carte et contrôler que la batterie Li-on est bien chargée après 24h

pika28

IMG_0485.jpgIMG_0488.jpg

Je vais souder la batterie avec deux fils. Ce sera plus simple si il faut la remplacer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 11
    Dernier message: 06/08/2015, 17h05
  2. Branchement automate-carte électronique câble
    Par invite983b8125 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 10h52
  3. carte controlleur
    Par invite935d76c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 17h06
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2008, 22h46
  5. poursuite solaire automate + carte electronique
    Par invite80b17662 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...