[Programmation] Carte relais 2 voies commandée par wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Carte relais 2 voies commandée par wifi

rexbul

Carte relais 2 voies commandée par wifi

------

Bonjour à tous.

J'utilise depuis quelques années une solution domotique perso à base de fil pilote pour mes radiateurs. Les ordres sont envoyés par un rpi qui commande 6 relais. Le tout fonctionne parfaitement.
    Pour pouvoir piloter chaque radiateur individuellement (actuellement groupés en 3 zones) et supprimer les fils pilotes, je souhaiterai implanter pour chaque radiateur une carte relais 2 voies avec sa carte wifi comme ceci https://fr.aliexpress.com/item/32845...yAdapt=glo2fra
    Ma question est simple : j'ai vu que cette configuration pouvait être commandée depuis un téléphone portable, mais est-il possible de la commander par requête vers un serveur web installé sur la esp01 comme pour les cartes relai 1 voie ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée à tous.

-----

Forhorse

Re : Carte relais 2 voies commandée par wifi

Oui, de toutes façons si besoin tu peux flasher le firmware de ton choix dans l'ESP, soit un truc perso si tu as les compétence en programmation, soit un firmware "communautaire" comme ESPeasy, Tasmota, ESPhome, etc... c'est pas ce qui manque.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

rexbul

Merci beaucoup Forhorse pour ta réponse.

Si je peux abuser, je pose 2 autres questions :
    Je n'ai jamais programmé les esp, mais je connais la programmation en général.
    -quel est le langage utilisé ? (j'ai cru reconnaitre du C) ?
    -Pourrais tu s'il te plait me conseiller 2 ou 3 sites qui me permettraient de bien débuter (bases, exemples, ...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Forhorse

La seule programmation des ESP que je connais (mais ce qui ne veut pas du tout dire que c'est la seule hein !) c'est celle en C/C++ du framework Arduino, c'est sur ce framework que sont basé les plus gros projets communautaires a base d'ESP.
    Par contre il n'y a pas spécialement besoin de savoir programmer pour utiliser un firmware communautaire, souvent il suffit juste de compiler, voir simplement flasher le firmware directement (avec Tasmota par exemple ça se fait même directement depuis un navigateur compatible)
    Perso j'utilise ESPeasy

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

12.50€ la prise connectée avec un ESP32, tourne sous tarmota, open source, se pilote par MQTT.

https://www.amazon.fr/dp/B0054PSIDW

Ça fonctionne très bien et à ce prix là...

Forhorse

Oui mais le demandeur veux 2 relais...
    Sinon y a aussi les modules Shelly, qui fonctionnent très bien aussi, et que l'on peut piloter directement avec des requêtes http* sans avoir à flasher quoi que ce soit... mais c'est presque 10 fois plus cher que les modules aliexpress !

* Le module chinois aussi sans doute, j'en ai un qui me sert à piloter mon arrosage automatique que je pilote ainsi, le problème avec le matos chinois c'est souvent la documentation pauvre/inexistante et du coup même s'il peut le faire, on ne sait pas toujours comment.

bobflux

Cornegidouille ! J'avais pas vu.

Pour cette carte 2 relais aliexpress il faudra une alim, un boîtier, et un programmateur parce qu'il y a pas d'interface USB dessus.

Je recommande Tasmota avec du MQTT, c'est très simple à utiliser, y'a même pas besoin de mettre du code sur l'ESP32, il suffit de mettre le firmware dedans.

Forhorse

les cartes aliexpress arrivent déjà avec un firmware... le programmateur n'est pas forcement nécessaire si on veut pas changer le firmware.

rexbul

Merci pour vos participations.
    Effectivement il me faut une carte relai 2 voies.
    J'ai trouvé des petites alimentations 5 v, l'ensemble tiendra dans un boitier imprimé qui sera facilement caché derrière chaque radiateur.
    Chaque module devrait me couter entre 10 et 15 €uros.
    Par contre, je n'ai pas compris pour le programmateur que Bobflux m'indique devoir ajouter. Je pensais pouvoir pouvoir commander les 2 relais grâce à des requêtes http depuis mon rpi vers l'ESP01. Vous pouvez me confirmer que c'est faisable ?
    Je ne connais pas le MQTT, mais d'après google, ça semble intéressant, peut être dans une version 2.0 de mon système.
    Bonne journée à vous.

bobflux

Citation Envoyé par rexbul Voir le message
    Par contre, je n'ai pas compris pour le programmateur que Bobflux m'indique devoir ajouter. Je pensais pouvoir pouvoir commander les 2 relais grâce à des requêtes http depuis mon rpi vers l'ESP01. Vous pouvez me confirmer que c'est faisable ?
    Oui c'est faisable et le programme est simple à faire, mais tu ferais mieux de mettre tasmota qui est encore plus simple XD

L'ESP est un microcontrôleur. Tu peux écrire des programmes dessus avec le framework arduino par exemple. Il faut mettre ton programme dans la flash du microcontrôleur. Il est équipé du wifi, mais celui que tu vas acheter est-il déjà programmé avec un bootloader wifi? Mystère !

Si l'ESP est vierge, tu pourras pas le programmer par wifi, donc il faut le programmateur (qui est une simple interface série).

https://fr.aliexpress.com/item/1005004858741666.html

D'ailleurs si ton programme crash, t'auras plus de wifi, donc il faudra aussi le programmateur pour le récupérer...

Citation Envoyé par rexbul Voir le message
    Je ne connais pas le MQTT, mais d'après google, ça semble intéressant.
    C'est extrêmement pratique pour passer des messages entre des trucs.

Ign555

Salut rexbul, de mémoire, il n'existe pas de solution pour installer un serveur web sous esp01. Néanmoins ( et si j'ai bien compris ta demande ), tu peux connecter ton ESP01 au wifi de ta maison et lui envoyer des requêtes via les protocoles : IP/UDP et IP/TCP.

Sincèrement
    Ingeno

bobflux

Bah si c'est un ESP8266

Ign555

Effectivement, je n'avais pas lu le reste de ma discussion au moment de la publication de mon message.

polo974

Juste pour ne pas se faire trop hacker:

https://tasmota.github.io/docs/Secur...-from-hacking/

Le wifi, c'est fragile. Les vieilles caméras wifi ont sûrement le fameux bug du wpa (genre remise à 0 de la clé quand il y a perte radio).
    Les objets connectés, c'est parfois dehors (caméras ou autres portails), donc accessibles.

Perso, je créerais autant de réseau wifi que de type d'appareils/risque potentiel.

Enfin, il faut savoir que certains bidules ouvrent des canaux entrant vers votre réseau. Je sais plus quel bidule ouvrait un ssh -R... vers un serveur distant, c'est à dire un point d'entrée ssh vers le réseau du client. Même s'ils sont honnêtes, leur serveur peut être compromis.

Bref, chaque bidule "smart" ou "connecté" doit être considéré comme douteux/dangereux...
    Jusqu'ici tout va bien...

dome45

Bonsoir rexbul,

Concernant le MQTT, tu as une multitude d'exemples de programme pour ESP dans youtube en tapant dans recherche "arduino MQTT"
    Pour info, tu peux remplacer tes 2 relais par 2 optos MOC3041 + 2 diodes et tu a les ordres ON, OFF, ECO et CONFORT sur le fil pilote de chaque radiateur.

Si cela peut t'aider....... Cdt

Discussions similaires

1. wifi portée hotspot neuf sfr clef usb wifi mieux que carte du pc portable ?
    Par luc_1049 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2014, 08h04
  2. une prise commandée par wifi infrarouge
    Par invitecebdcdaf dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/03/2013, 14h54
  3. résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais
    Par invite9dfe163f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 15h28
  4. [Projet] Lampe commandée en wifi
    Par invite2610f49a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 23h10
  5. serrure commandée par carte magnétique
    Par invite11d8270a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...