résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais



  1. #1
    invite9dfe163f

    résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais savoir s'il était possible de commander un potentiomètre (ou résistance variable, je ne sais pas si il y a une différence entre les 2) suivant la position d'un relais à deux entrées. En fonction de la voie que sélectionne mon relais je veux associer une valeur particulière à la résistance variable (qui sera placée dans un pont diviseur de tension)

    Vous l'avez sans doute remarqué, mon niveau en électronique est limité ! Je vais essayer d'être plus explicite :

    Je cherche à mesurer deux tensions de valeurs différentes, et à en faire l'acquisition par un micro contrôleur.

    1) je place un relais pour sélectionner mes entrées (il sera piloté par le µc)
    2)j'utilise un ampli diff pour faire l'acquisition en mode commun et non en mode différentiel (car en fait mon problème se pose à plusieurs reprises et je n'ai pas assez d'entrée en différentiel sur le µc)
    3) mes 2 tensions sont trop élevées pour aller directement en entrée du µc donc je place un pont diviseur de tension. Ma première résistance est fixe et je souhaite que la seconde puisse prendre deux valeurs possibles suivant la tension mesurée, ie suivant la position du relais placé en amont.

    Savez vous s'il est possible de commander un potentiomètre d'après un relais ?

    Autre question : existe-t-il un montage du type amplificateur différentiel abaisseur de tension ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais

    Citation Envoyé par giga88 Voir le message
    Je cherche à mesurer deux tensions de valeurs différentes, et à en faire l'acquisition par un micro contrôleur.
    Si tu faisais un p'tit schéma avec les valeurs max de tes tensions DC ou AC ?
    je place un relais pour sélectionner mes entrées (il sera piloté par le µc)
    Il y a mieux que le relais ....
    Autre question : existe-t-il un montage du type amplificateur différentiel abaisseur de tension ?
    On a inventé le pont diviseur à résistance pour ça !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite9dfe163f

    Re : résistance variable/potentiomètre commandée à partir d'un relais

    Bonjour,

    Les tensions qui arrivent sont continues.

    Mieux que le relais ? je suis preneur de toute nouvelle idée, pour l'instant nous pensons que le relais est une bonne solution mais nous sommes flexibles et ouvert au changement ! à quel composant pensiez vous ?

    merci

    PS : je mets mon schéma en PJ dès que possible, mais il me faut le refaire car un vulgaire copier-coller d'ISIS ne serait pas d'une grande lisibilité ^^

Discussions similaires

  1. résistance d'un relais
    Par invitee9c6e99b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2009, 22h24
  2. Varier la résistance d'un potentiomètre par tension
    Par invitec41d25a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 09h14
  3. resistance variable a base d'un FET
    Par invitea7205a82 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2008, 22h01
  4. resistance variable / potentiométre /schéma !
    Par invite343ef637 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/12/2007, 15h26
  5. augmenter la resistance d'un potentiometre
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2007, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.